Le sentiment d’auto-efficacité des parents dans leur rôle de co-éducateur est reconnu comme un facteur central dans le développement de l’enfant. Une question encore peu explorée concerne les changements de ce sentiment à mesure que l’enfant progresse dans sa scolarisation. Cette étude examine si le sentiment d’auto-efficacité des parents dans leur rôle de co-éducateurs change durant la transition primaire-secondaire et vérifie si les changements potentiels diffèrent selon le genre du parent. Les données ont été récoltées chez 287 parents (36 pères et 251 mères) lorsque les enfants (133 garçons et 154 filles) étaient en 5e année primaire, puis de nouveau à chacune des trois années suivantes. Les analyses de variance à mesure répétée indiquent un effet général du genre des parents (mères > pères) et du temps de mesure, mais pas d’interaction entre les deux facteurs. Ces résultats révèlent que le sentiment d’auto-efficacité des parents est semblable aux deux années du primaire, mais diminue ensuite à chacune des deux années du secondaire. La discussion portera sur les implications des enjeux posés par la transition au secondaire pour le sentiment d’auto-efficacité parental.
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