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Séverine Parayre

Chercheur·euse | Institut Catholique de Paris

Je suis diplômée en licence de biochimie de la faculté des sciences de Reims et docteure en sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, spécialité histoire des pratiques corporelles. Après une étude de l’histoire de l’orthopédie, je m’engage dans une histoire des pratiques de santé à l’école. Je fus fortement inspirée et motivée par les travaux en histoire des pratiques corporelles de mon directeur de doctorat Georges Vigarello, alors professeur de sciences de l’éducation et directeur d’études à l’EHESS. Depuis, je me suis spécialisée en histoire de la santé, de l'éducation et en éducation à la santé. Je suis actuellement maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris et directrice du département d'éducation inclusive. Je suis également amenée à diriger des mémoires portant sur les pédagogies universitaires et de l'inclusion, l'intégration de la santé en éducation et les rapports entre santé et sociétés.   

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

sciences de l'éducation histoire de l'éducation et de l'enfance histoire de la santé et de la médecine transmission des savoirs et pratiques santé et sociétés

Formation

  • 2000-2007 Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales, Doctorat de sciences de l'éducation, sujet : médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l'Ancien Régime au début de la Troisième République.
  • 1999-2000 Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales, DEA (diplôme d'études approfondies, équivalent master 2 recherche) sujet : l'orthopédie entre la médecine et l'école (1741-début XXe siècle)
  • 1995-1996 Concours de professorat des écoles par une formation à distance par le CNED
  • 1993-1995 Reims, Faculté des sciences, licence de biochimie
  • 1990-1991 Reims, Lycée Clémenceau, Baccalauréat D mathématiques et sciences de la nature

Mes contributions « Science et société »

  • Diffusion de la recherche et invitations

    • « Education à la santé et au bien-être : quels enjeux, pédagogies et formations aujourd'hui ? »

    15 novembre 2017 Conférence ISP-Faculté d’éducation

    • « Le bien-être au centre de nos priorités : pour une nouvelle éducation éco-responsable »

    7 juin 2016 Ecologie Corporelle, Education au Développement Durable et Bien-Être Scolaire, Cergy-Pontoise, ILEPS, Ecole Supérieure des Métiers du Sport.

    • « Quelles interventions éducatives en santé aujourd’hui ? Un éclairage historique »

    3 novembre 2015 : LEPS Laboratoire Educations et Pratiques de Santé, Paris 13.

    • « Pour une pédagogie sanitaire : histoire de la santé à l'école (XVIIIe-XIXe siècles) ».

    5 avril 2012 : Les rendez-vous du CRIEVAT (Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail), en collaboration avec le CIEQ (Centre interuniversitaire d'études québécoises) et le séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche, Université Laval, Québec.

    • « Les enseignants et l'éducation à la santé d'hier à aujourd'hui », en collaboration avec Jeanne Guiet-Silvain (MCF sciences de l'éducation, Paris Descartes).

    6 mars 2012 : les conférences débats de l'Institut Catholique de Paris-Faculté d'éducation, Paris. 

    • Présentation de mon ouvrage L'hygiène à l'école, Saint-Etienne, PUSE, 2011.

    6 février 2012 : journée d'études "Regards multidisciplinaires sur la santé. Recherches en cours et ouvrages récents", organisée par Serenella Nonnis (Professeur Turin, MCF Paris 13 et EHESS), EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Paris.

    • « Les rapports des instituteurs au Ministère de l’Instruction publique. Des sources nouvelles pour une histoire de la santé des élèves en France (xixe siècle) ».

    8 février 2010 : EHESS séminaire master 2 (Serenella Nonnis, Histoire de la santé publique, Professeur Turin, MCF Paris 13 et EHESS) : Santé des riches et santé des pauvres : les inégalités des  politiques de santé publique.  Sources et méthodologie. France-Italie xixe-xxe siècles.

Mes publications

Ouvrages

Klein A. et Parayre S. (2015), Histoire de la santé (XVIIIe-XXe siècles) nouvelles recherches francophones. Québec : PUL.

Parayre S. et Klein A. (2014). Education et Santé : des pratiques aux savoirs. Col. Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan.

Parayre S. (2011). L’hygiène à l’école, une alliance de la santé et de l’éducation (XVIIIe-XIXe siècles). Saint-Etienne : Presses Universitaires de Saint-Etienne. (lien https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=809)

 Direction de revue

Parayre S., Guiet-Silvain J., Numa-Bocage L. (2017). « Former à l’éducation en santé : enjeux, évolutions et apports de la recherche », Éducation, Santé et Sociétés, vol 3.2.

Parayre S. et Martinez Moctezuma L. (2016). « L’école et les maladies dans le monde (XIXe-XXe siècles) », RIDPHE_R  - Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo vol 2, n° 3, en ligne : http://ojs.fe.unicamp.br/index.php/RIDPHE-R/issue/view/349/showToc

Parayre S. (2017). « L'internationalisation de l'hygiène à l'école (XIXe-XXe siècles) » / « The internationalization of school hygiene (19th-20th centuries) », Bulletin Canadien d’histoire de la médecine, dossier bilingue en français et en anglais.

Descarpentries J., Klein A. et Parayre S. (2010). Santé et Education, n°3, Recherches & Educations. Nancy : Société Binet-Simon. (en ligne intégrale http://rechercheseducations.revues.org/index539.html)

Articles dans des revues à comité de lecture international

Parayre, S. & Garcia, A. (2019). Éducation et santé : des pratiques aux savoirs. Recherche en soins infirmiers, 139(4), 84-98. doi:10.3917/rsi.139.0084.

Zigliara L., Olivier A., Parayre S., Mutuale A. (2019). « Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche », Questions Vives.

Parayre S. (2017).”The cleanliness of the child between social standards and care concerns (16th-20th centuries, France)”, Italian Journal of Sociology of Education, volume, 9, 3, 21-45. [en ligne http: //ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3]

Parayre S. (2017). « L’hygiène scolaire en congrès international : du biopouvoir légitimé et partagé à ses inégales applications pédagogiques (1852-1913) », Bulletin Canadien d’Histoire de la Médecine.

Parayre S. (2017). « Los profesores frente a las enfermedades de la Francia rural del siglo XIX Influencia médica, automedicación y pedagogía adaptada a los cuidados del cuerpo », RIDPHE_R  - Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo (traduction en espagnol par la professeure Lucia Martinez Moctezuma, Université autonome de l’Etat de Morelos, Mexique).

Parayre S. (2015). « Les maladies des enfants : quand les parents racontent et s’investissent (2nde moitié du XVIIIe siècle) », dans. Raconter la maladie au XVIIIe siècle, numéro spécial revue Dix-Huitième siècle, dirigé par Sophie Vasset (Université Diderot) et Alexandre Wenger (Université Fribourg et Genève). 

Parayre S. et Nourrisson D. (2012). « Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe s.) », Spirale, numéro spécial "Education à…Quelles recherches, quels questionnements", 50, 81-94.

Parayre S. (2011). « De l’hygiène à l’hygiène scolaire : les voies de la prévention à l’école (xviiie-xixe siècles) », Carrefours de l’éducation, 32, 43-57.

Guiet-Sylvain J, Jourdan D., Parayre S, Simar C. Pizon F, Berger D (2011). Education à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale. Carrefours de l’éducation, 32,106-127.

Parayre S. (2010). « L’entrée de l’éducation à la santé à l’école par la prévention (xviiie-xixe siècles) : protéger, renforcer et redresser le corps », Recherches & Educations, 3, 25-46.

Parayre, S. (2008). L’hygiène à l’école aux xviiie et xixe siècles : vers la création d’une éducation à la santé. Recherches & Educations, 1, 177-193. (article en ligne : http://rechercheseducations.revues.org/index458.html

Parayre, S. (2008). La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (xviiie-xixe siècles). Revue internationale de l’éducation familiale, 23, 41-56. (article en ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2008-2-page-41.htm)

Articles dans des revues à comité de lecture international (revues non encore indexées ou étrangères)  

Parayre S. (2019). « Des pratiques alimentaires qui renforcent à celles qui font grossir : construction d’un problème de santé publique à l’école (XVIIIe-XXIe siècles) », La pensée d’ailleurs, revue du LISEC, Nancy.

Parayre S. (2016).  « Los profesores frente a las enfermedades de la Francia rural del siglo XIX Influencia médica, automedicación y pedagogía adaptada a los cuidados del cuerpo », RIDPHE_R  - Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo vol 2, n° 3, [en ligne : http : //ojs.fe.unicamp.br/index.php/RIDPHE-R/issue/view/349/showToc] (traduction en espagnol par la professeur Lucia Martinez Moctezuma, Université autonome de l’État de Morelos, Mexique).

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Parayre S. (2020). « De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : L’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais », dans J. Krop et S. Lembré (dir.), Vie scolaire, normes disciplinaires et engagement dans la vie de la cité. Villeneuve d’Ascq : Septentrion.

Parayre S. (2019). « La santé dans les établissements scolaires ruraux vue par les instituteurs primaires (France, XIXe siècle) », dans Patrick Fournier et Claude Grimmer, Médecine et santé dans les campagnes du XVIe au XXIe siècle. Approches historiques et enjeux contemporains. Peter Lang, col. « Histoire des mondes modernes ».

Parayre S. (2017). « Valorisation de l’agriculture à l’école primaire, Eduquer, former et socialiser les futurs paysans en 1861 », dans Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline, Les petites gens de la terre, Bibliothèque du Pôle rural, Caen, n° 4.

Parayre S. (2016). « Le corps décrit dans l’Histoire. Exemples caractéristiques de changements de paradigmes », dans N. Burel, Corps & Méthodologies, L’Harmattan, p. 161-171.

Parayre S. (2015). « Prendre soin à l’école, naissance de l’éducateur en santé (XIXe siècle) », dans Alexandre Klein et Séverine Parayre, Histoire de la santé (XVIIIe-XXe siècles) nouvelles recherches francophones, Québec, PUL.

Parayre S. (2015). « Définition, construction et évolution du corps de l’enfant (XVIIIe-XXIe siècles) », Construction et définition du corps, numéro spécial du Cahier Multiculturel de la Maison du Japon, Paris. 

Parayre S. et Nourrisson D. (2014). « L’alliance de l’éducation et de la santé à l’école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles), dans Séverine Parayre et Alexandre Klein, Education et Santé : des pratiques aux savoirs. Col. Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. 

Parayre S. (2013). « L'émergence de la notion de bien-être en France : pour une pédagogie de la santé (XVIIIe-XIXe s) », dans Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (Dir.). Regards croisés sur les relations médecin-malade de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. 

Parayre, S. (2012). Quelle éducation à la santé pour demain ? Un éclairage historique, dans D. Berger et C. Simar (Ed.), Education à la santé dans et hors l'école : recherches et formations. Avoine : MGEN-IUFM-UNIRéS, p. 145-158.

Parayre, S. (2010). Les prémices de l’éducation à la santé au xixe siècle : implication et formation des maîtres, dans D. Berger (Ed.), Éducation à la santé, enjeux et dispositifs à l'école. Toulouse: Presses universitaires du Sud, p. 331-349.

Actes de colloques avec comité de lecture international

Balanger S. et Parayre S. (2018). « C’est un quoi un pédagogue ? : retour sur la réalisation d’un film », dans A. Mutuale et M. Viot (dir.), La pédagogie sert-elle encore à quelques chose ?, Paris, l’Harmattan. 

Parayre S. (2018). « D’hier à aujourd’hui, en quoi le passé peut-il nous aider à relever les défis actuels ? », dans A. Mutuale et M. Viot (dir.), La pédagogie sert-elle encore à quelques chose ?, Paris, l’Harmattan. 

Parayre S. (2018). « Antoine de la Garanderie, une figure marquante pour une pédagogie à l’ICP », dans A. Mutuale et M. Viot (dir.), La pédagogie sert-elle encore à quelques chose ?, Paris, l’Harmattan. 

Parayre S. (2015). « La santé dans les écoles rurales au XIXe siècle : des inégalités départementales entre les classes populaires », revue MSH Paris Nord, numéro spécial dirigé par Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis (Paris XIII).

Parayre S. (2014). “The Birth of Policy Organization of Health Education and his Difficult Application in France in Nineteenth Century”, in. European Social Science History Conference, Vienna, Autria.

https://www.academia.edu/19625943/The_Birth_of_Policy_Organization_of_Health_Education_and_his_Difficult_Application_in_France_in_Nineteenth_Century

Parayre, S. et Guiet-Silvain, J. (2012). De l’éducation sanitaire à l’éducation à la santé à l’école : l’émancipation utopique ? (XIXe-XXIe siècles), dans Actes du colloque international organisé par le CREAD Rennes 2 "Formes d'éducation et processus d'émancipation".  (http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Balcou.pdf)

Parayre, S. (2010). Aux origines de la solidarité de la santé et de l’éducation : proposition d’une histoire croisée de la laïcisation et de la médicalisation de l’école (XVIIIe-XIXe s), dans Actes du 7e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation septembre 2010, AREF, Genève, Université de Genève, en ligne sur le site de l’AREF (https://plone2.unige.ch/aref2010).   

Articles dans des revues professionnelles  

Parayre, S. (2018). « Éducation et Santé : un rapprochement complexe mais fondamental pour l’épanouissement de la personne », Le magazine de l’éducation, n°5, Université de Cercy-Pontoise.

Bernabe-Gelot A., Carré Y., Parayre S., Bocher R., (2017). « L’hôpital, les médecins et le management. Ce qu’en pensent les praticiens hospitaliers », n° 571 - décembre gestions hospitalières, 604-607.

Parayre, S. (2017). « La santé intégrée à l’éducation, une préoccupation ancienne, indispensable et encore mal comprise », Les Cahiers dynamiques, numéro spécial La santé un enjeu majeur, n° 70, p. 125-133.

Parayre S. (2017). « L’école primaire après la Libération, La reconstruction de la santé par la nutrition, les activités physiques et la médecine scolaire », Journal Après-Demain, numéro accès aux soins, p. 22-23.  

Introduction d’ouvrages et de revues   

Parayre S. Guiet-Silvain J. et Numa-Bocage L. (2017). « Les formations en éducation en santé : les chemins vers la trans-formation des identités professionnelles », dans Parayre S., Guiet-Silvain J., Numa-Bocage L., Former à l'éducation en santé : enjeux, évolutions et apports de la recherche, Éducation, Santé et Sociétés, vol 3.2.

Parayre S. (2017). « L’internationalisation de l’hygiène à l’école (XIXe-XXe siècles) », Bulletin Canadien d’Histoire de la Médecine, dans Parayre S. (2017). « L’internationalisation de l’hygiène à l’école (XIXe-XXe siècles) »/ « The internationalization of school hygiene during the 19th and 20th Centuries », Bulletin Canadien d’histoire de la médecine, 34.1, p. 1-8.

Parayre S. et Martinez Moctezuma L. (2016). « L’école et les maladies dans le monde (XIXe-XXe siècles) », RIDPHE_R  - Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo vol 2, n° 3, en ligne : http://ojs.fe.unicamp.br/index.php/RIDPHE-R/issue/view/349/showToc

Klein, A et Parayre S. (2015). « Pour une histoire francophone, globale et inclusive, de la santé », dans Klein A. et Parayre S (2015). Histoire de la santé (XVIIIe-XXe siècles), nouvelles recherches francophones. Québec : PUL.

Parayre S et Klein A (2014). « Education et santé : état des lieux des savoirs », dans Parayre S., Klein A., Education et Santé : des pratiques aux savoirs. Col. Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan.

Descarpentries J. Klein, A et Parayre S. (2010). Introduction au numéro Santé et Éducation, Recherches & Éducations, n°3, Nancy : Société Binet-Simon.

Article présentant une activité éditoriale    

Andrieu B., Burel N., Descarpentries J, Garnier A., Joing I., Parayre S., Riondet X., Triby E., et Vors O., (2016). « Recherches & Educations. Héritage des travaux d’Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation », dans Fijalkow J. et Richard E. Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences, lire, publier, diffuser. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, p. 101-120.

Recensions d’ouvrages   

Guigue Michèle et Sirmons Rebecca, avec les contributions de Laetitia Branciard et Aleksandra Pawlowska (2015). L’instruction en famille, une liberté qui inquiète. Paris : L’Harmattan, col. Savoir et Formation, Recherches & Educations, n° 14, 2015, 221-224.

Vigarello Georges (2014). Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps, Paris, Seuil. Gesnerus, Revue suisse d'histoire de la médecine et des sciences, 72, 2015, 320-322.

Quin Grégory et Bohuon Anaïs (2013). L’exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours, de la thérapeutique à la performance, Paris, Editions Glyphe. Histoire, Médecine et Santé, n°7, 2015, 130-132.

Guigue Michèle (2014) (dir.). Les déchirements des institutions éducatives, jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, col. Savoir et Formation, Paris, L’Harmattan Recherches & Educations, n° 12, octobre 2014, 193-195 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/2310).

Turmel André (2013). Une sociologie historique de l’enfance. Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique. Laval: Presses Universitaires de Laval. Recherches & Educations, 11, juin 2014, 213-215 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/2181).

Double recension : Nicolas Gilbert (2012). Quand les instituteurs répondaient au ministre, mémoires des maîtres de l’enseignement primaire sous le second Empire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Gherardi Eugène F.-X (2012). Être instituteur en Corse sous le Second Empire, Ajaccio : Albiana- Universita di Corsica, Recherches & Educations, 10, mars 2014, 253-256 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/index585.html).

Bouve Catherine (2010). L’utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l’enfant pauvre. Berne : Peter Lang. Histoire de l’éducation, 137, 2013 (en ligne http://histoire-education.revues.org/2628).

Vigarello Georges (2010). Les métamorphoses du gras. Histoire de l’obésité, du Moyen Âge au XXe siècle. Paris: Seuil. Recherches & Educations, 3 septembre 2010, 407-410, (en ligne : http://rechercheseducations.revues.org/index585.html)

Mes prix et distinctions

  • 2000 : Prix de DEA de l'université Paris Descartes (diplôme d'études approfondies, équivalent master 2 recherche)

Mes affiliations

  • Institut Catholique de Paris, ISP-Faculté d'éducation: https://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/decouvrez-l-icp/facultes-et-instituts/isp-faculte-d-education-1600.kjsp
  • UNIRES réseau des universités pour l'éducation à la santé : http://unires-edusante.fr/