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Membre de l'Acfas

Honoré Bolinde Bolinde

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université senghor
Av. Watsa, n°65, Yolo Nord, Kalamu Kinshasa 01031

Je suis étudiant en Master en gouvernance et management public et détenteur d'une licence en relations internationales. Je suis ancien élève l'Ecole Nationale d'Administration en République Démocratique du Congo où j'ai appris  l'élaboration, l'exécution, le suivi et l'évaluation des politiques publiques.

Je suis également assistant (auxiliaire d'enseignement) à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l'université de Kisangani, je m'intéresse aux enjeux de la transformation numérique des administrations publiques dans les pays en développement (usages des technologies numériques dans les administrations), à l'engagement civique des jeunes filles et garçons et la promotion de l'Etat de droit. Je suis passionné également à la mobilisation de la science dans les politiques publiques, spécialement la question de la communication des savoirs scientifiques. Licencié en Relations internationales, un intérêt particulier de mes recherche porte sur les conflits armés en République Démocratique du Congo (crise humanitaire, acteurs régionaux et locaux, etc.). 

Enfin, je suis chargé du suivi et évaluation des programmes au secrétariat général à la Primature (cabinet du Premier Ministre). 

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

La participation dans les projets de recherche, l'organisation des colloques et des événements scientifiques, les publications scientifiques sur les questions de la gouvernance publique. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Management Administration publique Sciences politiques Coopération et développement international Communication

Ma formation

  • 2023 - 2025
    Université Senghor
    Certificat de second cycle | Gouvernance et Management public
    Égypte
  • 2019 - 2021
    Ecole Nationale d'Administration
    Certificat de second cycle | Politiques publiques et administration publique
    Congo-Kinshasa
  • 2012 - 2017
    Université de Kisangani
    Baccalauréat | Relations Internationales
    Congo-Kinshasa

Mes contributions « Science et société »

    1. Intervention à la conférence sur les médias et désinformation, organisée en décembre 2023, à Dakar, par les Université Paris Saclay et Gaston-Berger de Dakar (Sénégal)
    2. Renforcement des capacités des jeunes du mouvements citoyens dans la communication et la mobilisation des masses (Kinshasa, 2022-2023)
    3. Enseignement et encadrement des travaux des étudiants (université de Kisangani)
    4. Elaboration du cadre de concertation sociale en faveur de la mobilisation des recettes propres à la province de la Tshopo (RD Congo), stage de formation (2021). 
    5.  Elaboration de la stratégie de développement des cultures vivrières en RD; Congo, travail de consultance en groupe, formation ENA (2021). 

Mes publications

  1. BOLINDE BOLINDE, H., et BAKAY ASUMA, M. (2023). Mobilisation citoyennes et espace civique pré-électoral: analyse de la dynamique protestataire du mouvement citoyen Lutte pour le changement en République Démocratique du Congo entre 2015 et 2018, Cahier du Centre de Recherches Interdisciplinaires pour le Développement (CRIDE), Nouvelle Série, Volume 19, numéro 2, Université de Kisangani. 
  2. BOLINDE BOLINDE, H., et all. (2019).Protection du personnel humanitaire dans les conflits armés en République Démocratique du Congo: défis et perspectives, IJRDO - Revue de recherche en sciences sociales et humaines: ISSN : 2456-2971
  3. BOLINDE BOLINDE, H. (2022). Réussir son entretien de recrutement à l'ENA: la voie d'intégration dans le corps des jeunes talents des services publics de la République Démocratique du Congo, Editions Universitaires Européennes. 

Mes prix et distinctions

  • 2024
    Finaliste du concours "réalise un exploit, Université Senghor 2024): projet de conception en 3D des protège-tibias en plastique recyclé en faveur des joueurs de football
  • 2020
    Major mi-parcours de la sixième promotion "Etienne Tshisekedi", Ecole Nationale d'Administration (RD Congo). Prix octroyé par Institut Egmont de Bruxelles (bourse et stage avec le mentorat de Mme Pascale Delcomminette, Directrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mes affiliations

  • Université de Kisangani
  • Université Senghor
  • Ecole Nationale d'Administration

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Ce qui m'a amené à faire la recherche c'est la situation de la gouvernance publique de la RD Congo. Malgré ses potentialité en ressources naturelles, le pays reste l'un des plus pauvres au monde. Je suis convaincu que les politiques publiques basées sur les preuves scientifiques sont nécessaires pour améliorer la situation de la gestion publique. En plus, je pense qu'il est important que les scientifiques sortent de leurs bureaux et laboratoires pour mobiliser les citoyens, les décideurs dans la production des savoirs sur les défis du développement. Cela nécessite la communication efficace.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est importante dans la mesure elle permet à plusieurs personnes, sans distinction de sexe, d'âge, de nationalité, de situation sociale ou de race, de l'endroit ou pays de résidence, d'avoir des informations fiables pour lutter contre les fausses informations, décider, développer l'esprit critique, innover et faire face aux défis du développement durable. La démocratisation des sciences permet l'accès aux pays pauvres et aux populations vulnérables d'accéder aux savoirs en même titres que les pays développés. Elle permet également aux individus de discuter sur tous les sujets parfois tabous dans nos sociétés (dialogue). Elle encourage la liberté, la transparence dans la production scientifique et l'éthique.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite que le Canada soit le pole d'attraction des sciences en français. Que les jeunes chercheurs du monde entier, surtout francophone aient la possibilité de réaliser en commun des projets de recherche sur les défis de développement durable. Cela nécessite l'établissement des réseaux, la reconnaissance des compétences des jeunes du Sud, la facilitation des démarches administratives et des financements conséquents.


L'importance de faire partie de l'Acfas

L'Acfas est un grand réseau des professionnels de la recherche dans divers domaines. Faire parie de ce réseau permet à un jeune de développer les compétences multiples en matière de la conduite de la recherche, la communication des savoirs, par le partage des expériences. C'est également une opportunité pour rendre visible les travaux scientifiques réaliser et surtout c'est une occasion de construire des partenariat Nord-Sud sur les défis de notre monde. Je suis convaincu que l'association est un espace pour avoir accès aux financements pour la recherche.