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Membre de l'Acfas

Mathilde Mougel-Lachance

UQAM - Université du Québec à Montréal

Étudiante à la maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation Responsabilité sociale et environnementale, avec mémoire, sous la direction de Corinne Gendron, de l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Je m'intéresse à la problématique de la gouvernance internationale de l'environnement (GIE) et l'enjeu de la judiciarisation des atteintes environnementales. Mon mémoire se veut qualitatif avec une touche historique et ponctuelle.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Étudiante-chercheure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Droit Sciences politiques Coopération et développement international Administration des affaires

Ma formation

  • 2022 - 2024
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Sciences de la gestion, Spécialisation responsabilité sociale et environnementale, avec mémoire
    Canada
  • 2019 - 2022
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Administration des affaires
    Canada
  • 2016 - 2017
    Université d'Ottawa
    Baccalauréat | Droit civil
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Voir "Mes publications" pour mes contributions dans le milieu scolaire.

Mes publications

Duprez, Charles; Ferrant, Axelle; Lecomte, Louise; Gachassin, Audrey; Mougel-Lachance, Mathilde; Goldman, Léa; Colin, Roberto Steevens; Coquerel, Julie; Gorcy, Diane et Burdalski, Sébastien (2023). Séminaire théorique : Acceptabilité sociale de la post-croissance. Comptes-rendus critiques., dans Les Cahiers du CRSDD, vol. 3, pp. 1-47. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16700

Ferrant, Axelle; Dugré, Geneviève; Assani Kimwanga Bin Ibrahim, Akim; Chyngwa Nganso, Arnauld Ulrich; Nyemb Ntoogue, Paul et Mougel-Lachance, Mathilde (2023). Séminaire théorique : La forêt au Québec : enjeux de gouvernance et d’acceptabilité sociale. Comptes-rendus critiques, dans Les Cahiers du CRSDD, vol. 4, pp. 1-45. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17231

Mougel-Lachance, Mathilde; Ferrant, Axelle; Dugré, Geneviève; Azoumaro, Manzama et Ntoh, Martin Steve (2024). Séminaire théorique : La gouvernance internationale de l’environnement et l’enjeu de la judiciarisation dans la protection de l’environnement. Comptes-rendus critiques., dans Les Cahiers du CRSDD, vol. 1

Torun, Zeynep; Ferrant, Axelle; Chyngwa Nganso, Arnauld Ulrich; Assani Kimwanga Bin Ibrahim, Akim; Duprez, Charles; Durand, Élizabeth; Gorcy, Diane; Gachassin, Audrey; Mougel-Lachance, Mathilde et Goldman, Léa (2023). Séminaire théorique : Multifonctionnalité de l’agriculture et la transition écologique. Comptes-rendus critiques, dans Les Cahiers du CRSDD, vol. 2, pp. 1-44. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16701 

Mes affiliations

  • CRSDD (Chercheur.es en responsabilité sociale et développement durable) dirigé par la professeure Corinne Gendron et affilié à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM: - Lieu privilégié d’échanges et de réflexion sur les questions d’éthique et de responsabilité sociale; - S’intéresse aux nouvelles régulations sociales dans le contexte de la mondialisation et aux innovations socio-économiques.

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

L’occasion d’explorer les différents thèmes et sujets qui me passionnent en faisant des liens inédits entre le droit, la politique, la gouvernance, l’environnement, l’économie, les relations internationales, etc. La recherche est surtout pour moi la possibilité d’accroître mes connaissances, mais aussi de mettre par écrit mes réflexions, mes questionnements et mes angoisses, et tenter d’y trouver des réponses.


La démocratisation des sciences

Un partage des connaissances, une ouverture sur différentes perspectives et savoirs, grandir en tant que société et humain. C'est par l'écriture que se transmet les connaissances et c'est par la science qu'une vérification de celles-ci est possible. La science ce n'est pas que des calculs et des expériences. Même si la vérité absolue n'existe pas, la science s'en approche le plus, même une science théorique et analytique.


L'avenir des sciences en français au Canada

Plus de sciences en français, c'est rendre accessible des savoirs à une partie de la population qui ne parle que le français, c'est montrer que le français est aussi une langue académique et scientifique.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Pour moi, l'ACFAS est un lieu pour faire de nouvelles rencontres et pour enrichir mon bagage à titre chercheure-étudiante.