Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Sophie Baroutsaki-Tsirigoti
Membre de l'Acfas

Sophie Baroutsaki-Tsirigoti

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Paris IV
PINDAROU 6 Mytilène 81100

Elle est née à Nauplie, en Grèce. Diplômée de l'Université de Grenoble, France (Université Stendhal – Grenoble 3) Sciences du langage, spécialité français langue étrangère. Elle a fait des études de troisième cycle (Master 2) à l'Université du Mans, France (Université du Maine) en didactique des langues et nouvelles technologies de communication linguistique. Docteure en littérature française et comparée de l'Université de Bordeaux (Université Montaigne III - Bordeaux). Doctorante de la Sorbonne Université Paris (Université Paris IV – Sorbonne) "La littérature au service de l'interculturalité dans la classe de FLE en Grèce et l'apport des nouvelles technologies".

Elle enseigne à l'école privée de langue et de culture françaises : ABC à Mytilène et à l'Université de l'Égée dans le cadre du multilinguisme.

Elle a été décorée par la République française d'un Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques pour ses services à l'éducation, sa contribution à la diffusion de la langue et de la culture françaises, des sciences et des arts. C'est en même temps une récompense pour son parcours universitaire et sa contribution au développement de la coopération gréco-française.Elle participe activement à des conférences et séminaires scientifiques internationaux : Mai 2018 à Poitiers, mai 2019 Québec à Montréal (UQAM), octobre 2019 Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan, Mars 2021 CY Cergy Paris Université, juin 2021 ENS de Meknès Maroc, juillet 2021 CRIFPE.CA Montréal-Canada, juillet 2021 XVe Congrès mondial de la FIPF – Tunisie, mai 2022 Ecole Normale Supérieure - Messaoud Zeghar – Sétif – Algerie, juillet 2022 Exeter - Royaume Uni, avec une importante activité de rédaction dans des revues scientifiques.

 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes contributions « Science et société »

  •  

    Organisation d’une initiative scientifique (colloques, séminaires, tables rondes, workshop)

    - Journée du patrimoine européen : 25 avril 2018 Musée Tériade à Lesvos.
    Communication : la culture est la puissance de l’Europe.
    - Intervention à la Journée d’information organisée par le Bureau d’Europe direct de la Mer Egée,
    L’Université e la Mer Egée et de l’Ambassade de
    France en Grèce sur le thème : l’importance du plurilinguisme dans l’éducation européenne-Le français dans l’éducation grecque, le 28 avril
    2018.
    - Organisation d’une journée d’étude : 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale au
    musée archéologique de Mytilène, le 3 oct 2018 par M. P. GRIGORIOU, professeur de
    sociologie à l’Université de la Mer Egée, M. V.VLASSIDI, professeur d’histoire à l’Université
    Macédoine et M.A.ANASTASSIADIS, professeur d’archéologie à l’école française d’Athènes.
    - Organisation de la Nuit des idées pour Mytilène sous l'égide de l'IFG de Grèce, 30 Janvier de
    2021
    - Conférence distancielle : « Francophonie et Philhellénisme » accordée par l’ethnologue Mme
    Lilla de Thcaves ,en collaboration avec l’université de la Mer Egée et l’Ambassade de France en
    Grèce pour la célébration du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, le 16 avril 2021.

    Activité didactique
    - Enseignement précoce et littérature : dispositif interculturel – Le Petit Prince de A. Staint -
    Exupéry voyage, juin-juillet 2018, Lesvos, OxygenAcademy.
    - 13 heures d’enseignement de FLE par jour à l’école de langue française ABC
    https://www.xo.gr/profile/profile-911497788/el/
    - Soutien et accompagnement de quatre étudiants grecs en formation de Master 2 EAD (2017-
    2021)
    1. Master Histoire, civilisations, patrimoine, parcours Sociétés, politique et cultures Antiquité à
    nos jours ,2e année EAD – Université de Franche-Comté
    2. M2 Éducation et médiation des pratiques et des savoirs - Mention Sciences de l’Éducation à
    L’Université de Bordeaux, Faculté des Sciences de l’Homme
    3. M2 Pluralité, interculturel, politiques linguistiques - Distanciel' à l’Université de Tours /
    UFR Lettres et langues. 
    4. M2 DC Pcs Management et valoris. de l'inform. numérique EAD à l’Université de Paul-
    Valéry – Montpelliel 3.

Mes publications

Activité scientifique
Publications

Fév. 2018:  « La séquence numérique pour l’enseignement/apprentissage de la littérature
dans la classe de FLE » faisant suite à ma communication orale afin d'être publié dans la Revue
électronique des Cahiers du Forellis, revue éponyme du laboratoire de recherche EA 3816 Formes
et Représentation en Linguistique et Littérature, de l'Université de Poitiers.
Rédaction et envoi de l’article : Convergences entre la nouvelle perspective actionnelle, les TICE et
l'approche interculturelle en vue d'être publié à la « Revue Algérienne des Lettres RAL
Octobre 2019 :  en version numérique « La séquence numérique pour
l'enseignement- apprentissage de la littérature dans la classe de FLE » par Les Éditions
universitaires européennes
Déc. 2021 :  « La séquence numérique pour l'enseignement/apprentissage
de la littérature dans la classe de FLE » pour les Actes- Congrès mondial de la FIPF – Tunisie,
Juil 2022                                                                                                                                                                                                               Jan.2023: « Enseigner la littérature aux jeunes débutants du FLE : A2 – Poésie »
Enseignement-apprentissage du FLE et le texte poétique : « Déjeuner du
matin » Jacques Prévert»pour les Actes - 17ème séminaire de l'APF- FU Athènes,Grèce                                                                                      Févr. 2023: « Apprentissage hybride en classe de fle : la sequence numerique, effets perçus par des enseignants grecs» pour Didactique du FLES, volume 2 numéro 1 – Les dispositifs hybrides en classe de FLES                                                                                                                 Mars 2023: « Les enseignants face au FOU : du français à la formation sur objectifs
universitaires - enjeux et perspectives » pour l'ouvrage collectif sous la direction de Fatima CHNANE- DAVIN & Mina SADIQUI Avril 2023:« Modèle d’enseignement du FLE : « Les enfants du lièvre » de Nicolas Christo- Étapes de communication et d’action avec l’Autre » pour la revue scientifique Contact+ de l'APF- FU Athènes,Grèce   

Participation à un colloque ou journée d’étude avec communication

- 3 et 4 mai 2018 à Poitiers Colloque International « Didactique de la littérature en classe de FLE
: enjeux linguistiqueset pédagogiques et culturels ».
Communication : « La séquence numérique pour l'enseignement/apprentissage de la littérature
dans la classe de FLE »
- 6 - 9 mai 2019 2e colloque international Autour de l’adulte de demain :Deux colloques sur la
lecture et le numérique
Par : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université du Québec à
Montréal (UQAM), à la Grande Bibliothèque, à Montréal.
1. Colloque professionnel : les 6 et 7 mai 2019, Le livre sens dessus dessous : l’édition jeunesse
face à l’injonction du numérique.
2. Colloque scientifique : les 8 et 9 mai 2019, 2ecolloque international sur l’enseignement de la
littérature avec le numérique.
-  Communication : « La littérature et les nouvelles technologies dans la classe de FLE -
pratiques d’enseignement de la littérature – Le scénario pédagogique : Enseigner la littérature
aux apprenants de FLE par le roman – niveau C1, « Les frères corses » A. Dumas ».
-24 et 25 octobre 2019 : 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, 24 et
25 octobre 2019, Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan
Communication : Ressources multimédia pour l';enseignement-apprentissage des langues -
Apprendre le français avec ... le cinéma français:www.cinemafrancais-fle.com                                                                                                     Février 2020 : Proposition de communication : « la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial
de la FIPF de Nabeul.
Mars 2020 : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des enseignants
grecs de français langue étrangère sur les "fautes récurrentes" (niveau A2) : des
représentations à la didactisation », pour le Colloque international à Cergy : Les représentations
métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux
allophones)Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques,
Textes, Discours, Dictionnaires)
Juillet 2020 : Proposition de communication : « les apports de la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage du FLE, état d'étude la classe de langue en Grèce », 8ème
colloque international en éducation, colloque CRIFPE.CA 2021, Montréal-Canada.
Octobre 2020 : Proposition de communication : « La séquence numérique : Support
pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports
en classe de langue », les 18 et 19 mars 2021 – Maroc.
- 11 et 12 mars 2021 : Colloque international, Les représentations métalinguistiques
ordinaires et l'enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones), CY Cergy
Paris Université et l'EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) et Réseau
GreC (Grammaires et Contextualisation).
Communication : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des
enseignants grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes (niveau A2) : des
représentations à la didactisation ».
- 18 et 19 mars 2O21 : Colloque international « Supports en classe de langue », Support
numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche", ENS de Meknès Maroc.
Communication : « La séquence numérique : Support pédagogique dans
l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports en classe de
langue »,Février 2020 : Proposition de communication : « la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial
de la FIPF de Nabeul.
Mars 2020 : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des enseignants
grecs de français langue étrangère sur les "fautes récurrentes" (niveau A2) : des
représentations à la didactisation », pour le Colloque international à Cergy : Les représentations
métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux
allophones)Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques,
Textes, Discours, Dictionnaires)
Juillet 2020 : Proposition de communication : « les apports de la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage du FLE, état d'étude la classe de langue en Grèce », 8ème
colloque international en éducation, colloque CRIFPE.CA 2021, Montréal-Canada.
Octobre 2020 : Proposition de communication : « La séquence numérique : Support
pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports
en classe de langue », les 18 et 19 mars 2021 – Maroc.
- 11 et 12 mars 2021 : Colloque international, Les représentations métalinguistiques
ordinaires et l'enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones), CY Cergy
Paris Université et l'EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) et Réseau
GreC (Grammaires et Contextualisation).
Communication : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des
enseignants grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes(niveau A2) : des
représentations à la didactisation ».
- 18 et 19 mars 2O21 : Colloque international « Supports en classe de langue », Support
numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche", ENS de Meknès Maroc.
Communication : « La séquence numérique : Support pédagogique dans
l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports en classe de
langue »,Février 2020 : Proposition de communication : « la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial
de la FIPF de Nabeul.
Mars 2020 : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des enseignants
grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes (niveau A2) : des
représentations à la didactisation », pour le Colloque international à Cergy : Les représentations
métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux
allophones)Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques,
Textes, Discours, Dictionnaires)
Juillet 2020 : Proposition de communication : « les apports de la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage du FLE, état d'étude la classe de langue en Grèce », 8ème
colloque international en éducation, colloque CRIFPE.CA 2021, Montréal-Canada.
Octobre 2020 : Proposition de communication : « La séquence numérique : Support
pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports
en classe de langue », les 18 et 19 mars 2021 – Maroc.
- 11 et 12 mars 2021 : Colloque international, Les représentations métalinguistiques
ordinaires et l'enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones), CY Cergy
Paris Université et l'EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) et Réseau
GreC (Grammaires et Contextualisation).
Communication : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des
enseignants grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes (niveau A2) : des
représentations à la didactisation ».
- 18 et 19 mars 2O21 : Colloque international « Supports en classe de langue », Support
numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche ENS de Meknès Maroc.
Communication : « La séquence numérique : Support pédagogique dans
l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports en classe de
langue »,Février 2020 : Proposition de communication : « la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial
de la FIPF de Nabeul.
Mars 2020 : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des enseignants
grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes" (niveau A2) : des
représentations à la didactisation », pour le Colloque international à Cergy : Les représentations
métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux
allophones)Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques,
Textes, Discours, Dictionnaires)
Juillet 2020 : Proposition de communication : « les apports de la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage du FLE, état d'étude la classe de langue en Grèce », 8ème
colloque international en éducation, colloque CRIFPE.CA 2021, Montréal-Canada.
Octobre 2020 : Proposition de communication : « La séquence numérique : Support
pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports
en classe de langue », les 18 et 19 mars 2021 – Maroc.
- 11 et 12 mars 2021 : Colloque international, Les représentations métalinguistiques
ordinaires et l'enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones), CY Cergy
Paris Université et l'EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) et Réseau
GreC (Grammaires et Contextualisation).
Communication : Proposition de communication : « Le discours des apprenants et des
enseignants grecs de français langue étrangère sur les fautes récurrentes (niveau A2) : des
représentations à la didactisation ».
- 18 et 19 mars 2O21 : Colloque international « Supports en classe de langue », Support
numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche", ENS de Meknès Maroc.
Communication : « La séquence numérique : Support pédagogique dans
l’enseignement/apprentissage du FLE », Colloque international « Supports en classe de
langue »,Février 2020 : Proposition de communication : « la séquence numérique pour
l'enseignement/apprentissage de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial
de la FIPF de Nabeul.

- 29-30 avril 2021 : 8ème colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la
formation et de la profession enseignante, CRIFPE.CA 2021, Montréal-Canada.
Communication : « les apports de la séquence numérique pour l'enseignement/apprentissage du
FLE, état d'étude la classe de langue en Grèce
- 9-14 juillet 2021 : Communication : « la séquence numérique pour l'enseignement/apprentissage
de la littérature dans la classe de FLE », XVe Congrès mondial de la FIPF de Nabeul- Tunisie.
Communication : « la séquence numérique pourl'enseignement/apprentissage de la littérature
dans la classe de FLE »
-18 Sep 2021 : Séminaire de rentrée « Le français, langue d'ouverture sur l'Europe et le Monde
», A.P.L.F. - D.U. - I.F. THESSALONIQUE et CONSULAT GENERAL DE FRANCE A
THESSALONIQUE
Communication : « La littérature, un autre monde dans la classe de FLE - Dimension
interculturelle »
- 5-8 nov 2021 : Colloque à distance : La dimension pédagogique et psychologique de l'art : les
musées comme piliers de la culture et des compétences de vie", Musée Tériade – Mytilène ,
Lesbos, Communication : LE PARALLÈLE PEINTURE ET LITTÉRATURE – LES FABLES
DE LA FONTAINE ILLUSTRÉES PAR CHAGALL
- 25-26 Mai 2022 : Communication future : « Dispositif pédagogique médiatisé : « La littérature,
un autre monde dans la classe de FLE - Dimension interculturelle », Colloque international-
Ecole Normale Supérieure - Messaoud Zeghar - Sétif « La littérature en didactique des langues-
cultures : approches, pratiques d’enseignement et enjeux de formation.
- 18-22 Juillet 2022 : Communication future : « Aborder la compétence interculturelle dans le
cadre d’une formation en Français sur Objectifs Universitaires (FOU) », CALL FOR PAPERS:
AFLS Conference 2022, « Le français au contact des cultures ».

Sept. 2022: 17ème séminaire de l'APF- FU Grèce