Imprimer

Appel de candidatures - étudiants

Présentation des prix

Prix Acfas - IRSST - Santé et sécurité du travail : maîtrise et doctorat

  • Ces deux bourses d'études de 5 000$ chacune ont pour but de souligner l’excellence du dossier des lauréats pendant leurs études universitaires passées et présentes et de les encourager à poursuivre leur carrière en recherche. Les travaux de recherche doivent être réalisés dans le domaine de la « santé et sécurité du travail » et s'inscrire dans les « champs et programmations de recherche » énoncés au point 2 du Plan quinquennal 2013-2017 de l'IRSST
  • Le candidat doit avoir commencé sa maîtrise ou son doctorat à l’été 2014 ou après.
  • Seuls les candidats qui sont résidents permanents du Québec et réputés être domiciliés au Québec sont admissibles pour ces deux bourses.

Prix Acfas – Ressources naturelles : doctorat

  • Cette bourse d'études de 5 000$ est destinée à des étudiants au doctorat dans le domaine des ressources naturelles : énergie, mines, minéraux et métaux, foresterie, sciences de la terre, eau. Il peut s’agir de recherches fondamentales, mais aussi de recherches appliquées (exemples : technologies de matériaux, pratiques d’exploitation, géologie et cartographie, technologies de l’énergie, etc.). Cette bourse souligne les résultats des études de deuxième cycle et la qualité du projet de doctorat.
  • Le candidat doit avoir commencé son doctorat à l’été 2014 ou après.

Prix Acfas – Fondation Desjardins : maîtrise et doctorat - toutes disciplines

  • Les deux prix Acfas – Fondation Desjardins, maîtrise et doctorat, ne sont plus remis. Cependant, la Fondation Desjardins continue d'appuyer la relève en recherche. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des bourses offertes par la fondation.

Modalité - Critères d'admissibilité

  • Les candidats soumettant leur candidature doivent être de citoyenneté canadienne ou être résident permanent, et étudier dans un établissement universitaire reconnu;
  • Tout le dossier doit être présenté en français, mais les lettres de recommandation en anglais sont acceptées;
  • Les lettres de recommandation sont d'une longeur de 2 pages maximum;
  • Un lauréat d’un prix Acfas « étudiant », ne peut poser sa candidature pour un deuxième prix dans cette catégorie;
  • On ne peut pas poser sa candidature pour plus d'un prix à la fois;
  • Le candidat doit avoir commencé son programme de maîtrise ou de doctorat à l’été 2014 ou après;
  • Pour les deux prix IRSST : les travaux de recherche doivent être réalisés dans le domaine de la « santé et sécurité du travail » et s'inscrire dans les « champs et programmations de recherche » énoncés au point 2 du Plan quinquennal 2013-2017 de l'IRSST.

Modalité - Critères d'évaluation

  • 50 % : Pertinence, originalité, clarté du projet de recherche;
  • 30 % : Qualité du dossier universitaire;
  • 20 % : Réalisations personnelles : formation scolaire hors discipline, distinctions, prix, activités extra-universitaires (participation à des associations, à des organismes sociaux communautaires ou scientifiques, etc.) et expérience de travail (principaux emplois d'été ou permanents).

     Note : Les membres du jury proviennent de différentes disciplines. Vous devez adopter un langage accessible à des scientifiques de différents horizons.

Présentation du dossier

Pour les bourses de maîtrise :

  1. Formulaire;
  2. Deux lettres de recommandation (elles peuvent être cachetées, mais ce n'est pas obligatoire) : le contenu des lettres de recommandation doit répondre aux trois critères d'évaluation et ne doit pas dépasser deux pages;
  3. Une copie du relevé de notes du baccalauréat et une copie du relevé de notes de maîtrise le plus récent.

 Pour les bourses de doctorat :

  1. Formulaire;
  2. Trois lettres de recommandation (elles peuvent être cachetées, mais ce n'est pas obligatoire) : ces lettres sont de deux pages maximum, et il est recommandé que le contenu de ces lettres soit en concordance avec les trois critères d'évaluation du dossier;
  3. Une copie du relevé de notes du baccalauréat et de maîtrise s’il y a lieu, et du relevé de notes de doctorat le plus récent.

Envoi du dossier :

     La date limite de réception des dossiers est le lundi 7 mars 2016, à 23 h 59 .

  • Vous faites parvenir une version numérique des documents, présentée dans un seul document PDF;
  • Les éléments du dossier numérique devront être disposés dans l’ordre suivant : formulaire, lettres de recommandation et relevés de notes (si les lettres de recommendation sont cachetées, merci de les envoyer par la poste - le cachet de la poste doit être du 7 mars 2016 au plus tard);
  • Adresse courriel pour la version numérique : yolette.riche@acfas.ca
  • Adresse postale pour l'envoi des lettres de recommandation cachetées : Acfas, Prix Acfas [IRSST ou Ressources naturelles],425 rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec), H2L 2M7.

Note : Pour alléger la lecture, l'emploi du masculin inclut le féminin

Informations :