Imprimer

Prix Acfas Jacques-Rousseau

Angelo Tremblay

Université Laval

Prix Jacques-Rousseau 2017 : Angelo Tremblay

Le prix ACFAS Jacques-Rousseau 2017, pour des travaux de nature multidisciplinaire, est remis à Angelo Tremblay, professeur au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

S’il est des questions de par nature multidisciplinaire, la santé publique est certainement l’une d’elles. La question du surpoids, elle, caractérise notre époque, et presque à l’échelle de la planète désormais. Problématique complexe, la lutte contre l’obésité nécessite d’allier génétique, nutrition, physiologie de l’exercice ou encore biochimie. Là, on est sur le terrain du récipiendaire. Combinant sans cesse alimentation et exercice dans son approche, il a consacré et consacre encore sa vie aux questions relatives à l’obésité. En osant sortir des sentiers battus, le lauréat apporte à l’avancement des connaissances dans le domaine une contribution qui transpire désormais dans les politiques de santé publique tant au Canada qu’à l’international.

La contribution scientifique d'Angelo Tremblay débute il y a 35 ans lorsqu’en collaboration avec quelques collègues, il met sur pied l’Étude des familles de Québec, qui s’est avérée jusqu’à présent son plus grand chantier de recherche. Pas moins de 400 familles nucléaires de la région de la capitale ont été testées lors de la première phase de l’étude et plusieurs d’entre elles ont été suivies jusqu’au début des années 2000 afin d’étudier le rôle de l’hérédité et de l’environnement sur divers aspects de la santé, dont les variations du poids corporel. Cette étude a permis de constituer l’une des plus importantes banques de données du genre au monde. Parmi les nombreuses retombées scientifiques et cliniques qui ont émergé de cette étude, la mesure du tour de taille pour évaluer les risques liés à l’accumulation de graisse viscérale fait maintenant partie des pratiques cliniques standard en Amérique du Nord et dans plusieurs régions en Europe.

Depuis ce temps, Angelo Tremblay concentre ses efforts de recherche autour de la compréhension des facteurs influençant l’équilibre énergétique chez l’humain, cette dynamique différentielle entre calories ingérées et dépensées. Il fait figure de pionnier en développant de nombreuses initiatives de recherche ayant pour but d’évaluer les effets d’un certain nombre de facteurs qu’il qualifie de déterminants insoupçonnés de l’obésité. Ces facteurs, habituellement non considérés par les professionnels de la santé, incluent notamment la consommation insuffisante de certains micronutriments comme le calcium, l’impact de la pollution, la durée et la qualité du sommeil, le travail cognitif exigeant, certains comportements non désirables reliés à l’alimentation et, plus récemment, la supplémentation en probiotiques.

Parmi la variété de ses travaux, relevons la démonstration que l’effet positif de l’exercice physique sur l’équilibre énergétique dépend de l’alimentation. Aussi, cette observation de l’effet toxique de la perte de poids pour cause du relargage de polluants dans le sang autrement emmagasinés dans le tissu adipeux. Ce résultat, maintes fois repris, demeure d’actualité alors que des dizaines publications scientifiques sur ce sujet paraissent encore chaque année.

Chercheur et professeur engagé, il est habité par le souci de communiquer son savoir et son savoir-faire. Le lauréat se distingue ainsi par sa contribution de professeur, tant dans la formation de professionnels de la santé que dans la supervision de jeunes chercheurs dont plusieurs agissent aujourd’hui comme chefs de file dans leur secteur d’intérêt dans différentes universités du Canada. 

Soucieux d’améliorer l’offre de soins à la population, le Professeur Tremblay passe fréquemment de la recherche clinique à la science appliquée. Il a notamment mis sur pied la Clinique Équilibre-Santé de l’Université Laval qui offre des services de consultation clinique à la population et une expérience pratique aux étudiants tout en permettant de générer des résultats de recherche.

Enfin, vulgarisateur hors pair, le lauréat contribue au transfert des connaissances auprès du grand public en collaborant à divers médias, mais surtout en publiant en 2010, un livre Prenez le contrôle de votre appétit... et de votre poids qui explique de manière claire l’ensemble des facteurs susceptibles de favoriser le surpoids et quelles sont les solutions pour y remédier.