Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
5a. Résumé

La migration aux fins d’études est devenue l’un des terrains majeurs pour le recrutement de potentiels immigrants permanents. La question de la rétention des étudiants internationaux est au cœur des préoccupations canadiennes et québécoises et la saga du programme expérience québécoise (PEQ) du mois de novembre 2019, témoigne de l’importance qu’occupent étudiants internationaux dans la dynamique migratoire au Québec. Pourtant peu de travaux se sont intéressés à l’expérience urbaine et à la construction du capital spatial chez les étudiants internationaux dans les villes d’accueil. Or, il s’agit là d’un élément central pour favoriser leur rétention. Du moins est-ce l’hypothèse que nous voulons tester dans la thèse que nous préparons sur la carrière migratoire des étudiants internationaux du Maghreb qui séjournent à Montréal où nous posons la question : comment le capital spatial des étudiants internationaux maghrébins à Montréal influence-t-il leur carrière migratoire?

Cette recherche repose sur une étude longitudinale, nous prévoyons de tenir plusieurs rencontres avec chacun des participants, et ce, en trois temps : quelques mois après leur arrivée à Montréal, six mois après et un an après. Deux méthodes de recherche seront mobilisées: les entrevues semi-dirigées et les cartes mentales (indicative et schéma conceptuel). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les premiers résultats des premières rencontres avec nos participants.  


Commentaires

Livia Bahier Michel
Bravo Islem pour ta capsule et ta belle présentation vivante à la session de réseautage de matin (05/05). Je ne sais pas si tu as eu le temps de relever mon message mais je pensais à HEC Montréal comme piste de recrutement de femmes pour ta population cible ?