Imprimer

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : les gagnants

Saguenay, le 9 mai 2018 – Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) créé et organisé par l’Association francophone pour le savoir - ACFAS et présenté par Hydro-Québec, permet à des étudiantes et étudiants au doctorat de présenter au grand public, en seulement trois minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples. La finale nationale se tenait ce soir au Petit Théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et 3 lauréats ont été proclamés. 

Durant cette soirée animée par Sophie-Andrée Blondin d’ICI Radio-Canada Première, les cinq membres du jury - Christian Garneau, chef Relations avec le milieu Saguenay Lac-St-Jean, ‎Hydro-Québec, et président du jury; Catherine Girard, lauréate 2017 de Ma thèse en 180 secondes et postdoctorante à l’Université Laval; Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec; Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada et Lyne Sauvageau, présidente de l’ACFAS - ont eu la lourde tâche de désigner les 3 lauréats qui ont ainsi remporté des prix remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures, Canal Savoir et l’ACFAS. Hélène David, la ministre responsable de l'enseignement supérieur, a fait l'honneur de sa présence et a remis ce dernier prix. 
 
Les lauréats sont :
1er prix du jury Hydro-Québec et Prix du public Canal Savoir
Sarah Lafontaine
Université de Sherbrooke
Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2

2e prix du jury - ACES
Dmitri Fedorov
Polytechnique Montréal
Conception de systèmes mécaniques autoadaptatifs pour la locomotion

3e prix du jury
Guillaume Dufton
Université Laval
Développement et optimisation d’un procédé électrodialytique permettant la désacidification du lactosérum acide
 

Les gagnants de Ma thèse en 180 secondes

 
Pour la gagnante du premier prix, l’aventure se poursuivra. Elle aura l’occasion de rencontrer des étudiants d’une vingtaine de pays à l’occasion de la cinquième finale internationale du concours qui se tiendra à Lausanne en Suisse le 27 septembre prochain. Les vidéos des prestations des 15 finalistes seront disponibles sur Canal Savoir durant l'été, puis en ligne sur la chaîne You Tube ACFAS TV et sur le site Internet de l'ACFAS.

Les 3 lauréats de ce soir sont disponibles pour des entrevues.  

À propos de l’ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.


-  30  -

Source :
Association francophone pour le savoir - ACFAS

Contact pour entrevues
Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
Tél. : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com