Imprimer

ACTIVITÉS GRAND PUBLIC DU 86E CONGRÈS DE L’ACFAS - Un accès privilégié aux coulisses de la recherche

Saguenay, 24 avril 2018 – Dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS qui se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) du 7 au 11 mai prochain, la population est invitée à prendre part à Science-moi!, une audacieuse programmation d’activités grand public qui invite à la découverte des coulisses de la recherche. À travers des excursions, des expositions, des ateliers, des tables rondes, des émissions de radio, le programme Science-moi!, présenté par Hydro-Québec, propose au grand public un accès privilégié à la recherche avec un programme de 11 activités gratuites et ouvertes à tous. 


BALADE : À LA DÉCOUVERTE DU FJORD
Samedi 5 mai 2018, de 12 h 00 à 16 h 00
Musée du Fjord, 3346, boulevard Grande-Baie Sud, La Baie

En compagnie d’un guide, les participants sont invités à chausser leurs bottes de scientifiques et à partir à la recherche d’organismes qui peuplent les berges de la baie des Ha! Ha!. Ils apprivoiseront ses particularités et en apprendront plus sur son histoire, sa géologie, sa flore et sa faune.

TABLE RONDE : DERRIÈRE LE RIDEAU DES JEUX VIDÉO
Dimanche 6 mai 2018, de 13 h 30 à 15 h 30 
Place du citoyen, 155, rue Racine Est, Chicoutimi

Au cœur des jeux vidéo s'élabore une multitude de techniques complexes et d'algorithmes issus de la science informatique. Des chercheurs œuvrant à l'Université du Québec à Chicoutimi démystifieront l'éventail des travaux pour produire ces divertissements. L’activité se conclura sur une présentation captivante de réalité virtuelle.

EXPOSITION : LA PREUVE PAR L’IMAGE
Lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018, de 7 h 30 à 19 h 00
Université du Québec à Chicoutimi, Pavillon principal, Espace Radio-Canada
555, boulevard de l'Université

Prendre la science par l'autre bout, par l'image et non par les mots. C’est l’idée originale lancée en 2010 par l’Association francophone par le savoir – ACFAS à travers son concours La preuve par l’image. Les 20 images de l’édition 2018 seront exposées tout le long de la semaine. Venez voter pour votre image préférée!

ATELIER ET TABLE RONDE : LE SEXE À L’ÉCRAN
Lundi 7 mai 2018, de 17 h 30 à 20 h 30
Université du Québec à Chicoutimi, 555, boulevard de l'Université

Cette double activité portera sur les représentations de la sexualité des femmes dans les séries, l'identité de genre à la télévision québécoise et les contraintes de la réalisation. Les participants sont conviés à plonger au cœur de la recherche en collaborant à un atelier d’analyse et en échangeant lors de la table ronde.

ÉMISSION DE RADIO : L’ŒUF OU LA POULE
Lundi 7, mardi 8 et vendredi 11 mai 2018, de 12 h 30 à 13 h 00
Université du Québec à Chicoutimi, Pavillon principal Espace Radio-Canada
555, boulevard de l'Université

Pour la troisième année consécutive, l'équipe de L'oeuf ou la poule réalise des émissions pour le congrès annuel de l'ACFAS. Cette année l'émission sera produite en partenariat avec CEUC radio, la radio étudiante de l’UQAC. Au programme : des chroniques et des entrevues avec des chercheurs et étudiants qui présentent leurs travaux lors du congrès. L’œuf ou la poule est une émission de radio scientifique diffusée en direct un lundi sur deux à 19 h, sur CHOQ.ca, la radio Internet de l'Université du Québec à Montréal.

VISITES DE LABORATOIRE : LES SECRETS DE LA CHIMIE DU CANNABIS
Mardi 8 mai 2018, de 18 h 00 à 19 h 00
Jeudi 10 mai 2018, de 17 h 45 à 18 h 45
Laboratoire PhytoChemia, 628, boulevard du Saguenay Ouest, Chicoutimi

Laboratoire PhytoChemia ouvre ses portes au public afin qu’il puisse rencontrer des chimistes spécialisés qui pourront les initier à la chimie du cannabis. Il sera possible d'assister aux diverses étapes d'analyses de la plante et de voir à l'œuvre l'instrumentation utilisée pour l'analyser. 

BAR DES SCIENCES : CANNABIS, RÉCRÉATION OU ALIÉNATION?
Mardi 8 mai 2018, de 19 h 00 à 20 h 30
Université du Québec à Chicoutimi, BARUQAC
555, boulevard de l'Université, Chicoutimi

Animée par Sophie-Andrée Blondin, cette activité propose une discussion animée avec divers intervenants, médecin-conseil, professeur, chercheur et neuropsychologue, sur la question de la légalisation de la production et la vente du cannabis au pays.  

ATELIERS : QUAND LA SCIENCE TROUVE LE NORD!
Mercredi 9 mai 2018, de 11 h 00 à 19 h 00
Centre d’études universitaires de Sept-Îles, 175, rue de la Vérendrye, Sept-Îles

De la terre à la mer en passant par l’Arctique, les participants pourront découvrir la science et rencontrer des scientifiques nordiques. Au menu : lecture de la littérature nord-côtière, visionnement d’images captées par un drone sous-marin, expérience de pêche au homard à l’aide d’un casque virtuel, identification d’animaux de l’Arctique avec les cinq sens, etc.

ÉMISSION DE RADIO : STYLE LIBRE
Mercredi 9 mai 2018, de 15 h 30 à 18 h 00
Université du Québec à Chicoutimi, Pavillon principal Espace Radio-Canada
555, boulevard de l'Université, Chicoutimi

Actualité et mode de vie, communauté et culture, sport et météo, plaisir et réflexion... le public est invité à vivre le monde en style libre avec Frédéric Tremblay et son équipe de Radio-Canada Chicoutimi.

CONCOURS : MA THÈSE EN 180 SECONDES
Mercredi 9 mai 2018, de 19 h 30 à 22 h 00
Université du Québec à Chicoutimi, Pavillon des arts, Petit théâtre
555, boulevard de l'Université, Chicoutimi

Chaque année depuis maintenant 7 ans, des étudiants chercheurs relèvent le défi de présenter leurs travaux de recherche au grand public, de manière originale, passionnante et… en 180 secondes top chrono! Venez nombreux pour encourager les étudiants et ainsi voter pour votre candidat-e- favori-e-.

ÉMISSION DE RADIO : LES ANNÉES LUMIÈRE
Jeudi 10 mai 2018, de 12 h 00 à 14 h 00
Université du Québec à Chicoutimi, Pavillon principal Espace Radio-Canada
555, boulevard de l'Université, Chicoutimi

Le public est invité à rencontrer Sophie-Andrée Blondin et toute l'équipe de l'émission radio Les années lumière, d’ICI Radio-Canada Première. Ils seront sur la scène Radio-Canada du 86e Congrès de l'ACFAS pour enregistrer une émission entièrement consacrée aux questions et recherches abordées dans le cadre du congrès.


Pour participer aux activités grand public
Les personnes intéressées à prendre part à l’une ou l’autre des activités grand public offertes dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS peuvent réserver leur place dans la section Science-moi! du site Internet de l’ACFAS à l’adresse suivante : acfas.ca/congres.

Partenaires de Science-moi!
La programmation des activités grand public de l’ACFAS, Science-moi!, est présentée par Hydro-Québec en partenariat avec 24 heures de science, Association canadienne pour les études supérieures, Air Transat, Canal Savoir, CHOQ.ca, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Consulat général de France à Québec, Espace pour la vie, Laboratoire PhytoChemia, Musée du Fjord, Odyssée des sciences, Promotion Saguenay et Québec Science.

À propos de l’ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi 
Créée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi compte au sein de sa grande famille de diplômés plus de 53 000 personnes. Chaque année, elle accueille, sur son campus principal et dans ses centres d’études, 7 000 étudiants dont 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. La compétence et l’expertise de ses professeurs, combinées à l’engagement de ses étudiants, permettent à l’UQAC d’assurer le développement de ses créneaux de recherche et de rayonner à travers le monde.

-30-

Sources :
Association francophone pour le savoir - ACFAS
Université du Québec à Chicoutimi

 

Renseignements et accréditation média :
Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
Tél. : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com 

Renseignements pour l’Université du Québec à Chicoutimi :
Marie-France Audet, agente d'information
Service des communications et des relations publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Tél. : 545-5011, poste 2274
Cell. : 418 290-1259
marie-france.audet@uqac.ca