Imprimer

Signature d’une entente de collaboration de cinq ans entre L’ACFAS et Espace pour la vie

Montréal, 19 avril 2018 – La Ville de Montréal a approuvé la signature d’un protocole d’entente entre l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et Espace pour la vie, qui vise à mettre en commun leurs expertises respectives pour la diffusion et la mise en valeur de la culture scientifique. Cette entente de cinq ans est axée sur la coopération dans leurs domaines d’activités et sur la réalisation concertée de divers projets associés aux sciences et à la recherche. 

 

Un partenariat naturel


Déjà en 2017, les deux organisations avaient entamé une première collaboration avec l’exposition La preuve par l’image et le concours Ma thèse en 180 secondes qui s’étaient déroulées au Biodôme. 

Cette année, l’exposition La preuve par l’image sera présentée au Planétarium Rio Tinto Alcan du 19 juin 2018 au 28 janvier 2019. Cette exposition regroupe vingt magnifiques images issues de recherches scientifiques, qui révèlent un monde insoupçonné de complexité et d’organisation. Un monde vivant d’une grande beauté qui se transforme en de véritables œuvres d’art naturelles. Les visiteurs pourront voter pour leurs images préférées sur place grâce à une borne interactive ou via le site Internet de Radio-Canada. Les grands gagnants seront dévoilés lors du 74e Gala de l’ACFAS qui se déroulera le 13 novembre 2018.

En plus des échanges qui permettent déjà d’enrichir la programmation des deux organisations, d’autres projets de collaboration sont déjà à l’agenda dont un dossier spécial à paraître cet automne dans le magazine numérique de l’ACFAS, Découvrir.

 

Actions conjointes et projets complémentaires


L’ACFAS et Espace pour la vie jouissent toutes deux d’une grande notoriété et chacune rejoint des communautés importantes et complémentaires. Leurs actions conjointes permettront de créer une synergie au profit du développement de la culture scientifique, favorisant du même coup l’accès à un plus grand nombre de spécialistes et un plus large réseau de diffusion scientifique. 

 

Citations


« Cette collaboration avec l’ACFAS, qui est reconnue sur le plan international, s’inscrit tout à fait dans nos perspectives de développement, alors que nous travaillons à bâtir des partenariats stratégiques qui nous permettront de joindre un public plus nombreux, de sensibiliser un plus grand nombre de gens aux enjeux de la biodiversité et de l’environnement, et, ultimement, de provoquer des changements de comportement » d’affirmer Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie. 

« Espace pour la vie réunit quatre musées scientifiques voués à la vulgarisation, à l’éducation et à la recherche. De son côté, l’ACFAS possède une expertise reconnue en communication scientifique, en outils pédagogiques et en formations pour aider la relève et l’ensemble de la communauté des chercheuses et chercheurs francophones, souligne Lyne Sauvageau, nouvelle présidente de l’ACFAS. C’est donc tout naturel pour nous de partager les travaux et les découvertes de nos membres avec les quelque deux millions de visiteurs d’Espace pour la vie. Plus nous allumerons l’étincelle des sciences chez les jeunes, plus nous y gagnerons tous! » 


À propos 


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.


- 30 -

Pour information : 

Espace pour la vie 
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca


ACFAS
Alexandre Jay, coordonnateur des communications et partenariats
514 849-0045, poste 225
alexandre.jay@acfas.ca