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80e Congrès de l’Acfas
Auteur et co-auteurs
Jonathan Smith
UdeM - Université de Montréal
Roch CHOUINARD
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Cette étude longitudinale visait à évaluer l’incidence d’un modèle de prolongation de cycle dit de « tâche globale » sur la motivation et l’adaptation psychosociale d’élèves ayant échoué en 2e secondaire. Les élèves étaient comparés à des pairs expérimentant un modèle à titulaire unique. Ils étaient également comparés à des camarades ayant un cheminement normal, afin de permettre de mieux situer l’évolution de leur motivation et de leur adaptation psychosociale.

134 élèves, provenant de trois écoles secondaires montréalaises en milieu défavorisé, composaient ainsi les groupes expérimental et témoin. En début et fin d'année, ils ont répondu à un questionnaire documentant leur motivation et de leur adaptation psychosociale. Les résultats des analyses multivariées à mesures répétées (MANOVA) indiquent que le sentiment de compétence a augmenté chez les élèves qui ont profité du modèle de tâche globale. De plus, leurs buts de performance-évitement et leur anxiété sociale ont diminué. Enfin, leur sentiment de compétence en français a eu tendance à augmenter. Considérant que des gains similaires sont observés chez les élèves qui expérimentent le modèle à titulaire unique, il est impossible d’affirmer que le modèle étudié s’avère plus bénéfique. Cela dit, les enseignants en étaient à une première expérience. Afin de constater la pleine mesure de l’efficacité du modèle de tâche globale, il serait pertinent de poursuivre l’étude de cette question.