Imprimer

Budget du Québec 2017-2018 : l'Acfas se réjouit et salue les engagements du gouvernement en matière de recherche et d’innovation

Pour diffusion immédiate

1

Montréal, le 22 mars 2017 – L’Association francophone pour le savoir – ACFAS se réjouit que le gouvernement du Québec ait entendu les demandes des chercheuses et chercheurs et ait prévu des sommes substantielles pour l’annonce de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) dont les détails seront connus dans les prochaines semaines. Ce réinvestissement majeur est une bonne nouvelle pour la communauté scientifique.

Le gouvernement du Québec annonce une importante augmentation des budgets des Fonds de recherche du Québec (FRQ), dès cette année – 20 millions de dollars –  pour un total de 180 millions sur 5 ans. « La croissance des budgets des FRQ est très encourageante pour les fonds attribués aux chercheurs et à la relève en recherche. Le gouvernement a bien compris les attentes du milieu, les besoins de la société et le rôle névralgique des FRQ dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. », commente Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS.
 
De plus, l’ACFAS souligne l’ensemble des autres mesures annoncées afin de stimuler la recherche et l’innovation par l’ajout de 450 millions de dollars à compter du 1er avril prochain et pour une période de cinq ans dans différents domaines. Mentionnons notamment le soutien à la relève en recherche et à la culture scientifique, la création d’une super-grappe en intelligence artificielle, la mise en œuvre de la stratégie des sciences de la vie ainsi que les investissements dans les domaines maritime, forestier et manufacturier.

L’Association est confiante que l’annonce prochaine par la ministre Dominique Anglade de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’Innovation (SQRI) se traduira par des mesures concrètes qui respecteront l’équilibre fondamental entre recherche, innovation et transfert des connaissances et permettra le développement de la recherche dans tous les domaines. « Depuis de nombreuses années, l’Acfas plaide pour que le gouvernement se dote d’une vision structurée et d’un financement adéquat et pérenne. Nous saluons la volonté du gouvernement de réinvestir de manière soutenue dans la recherche afin de permettre à nos chercheuses et chercheurs de répondre aux grands défis de notre société. » commente Frédéric Bouchard, le président de l’ACFAS.

À propos de l’ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

- 30 -

Source
Association francophone pour le savoir – ACFAS 
www.acfas.ca

Contact
Isabelle Gandilhon
Conseillère principale
Téléphone : 514 849-0045, poste 222 
Cellulaire : 514 993-0400
Courriel : isabelle.gandilhon@acfas.ca