Imprimer

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : les gagnantes

Montréal – le 11 mai 2016 – Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) créé et organisé par l’Association francophone pour le savoir - Acfas et présenté par Hydro-Québec, permet à des étudiants au doctorat de présenter au grand public, en seulement trois minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples. La finale nationale se tenait ce soir au Cœur des sciences de l'UQAM et trois lauréats ont été proclamés. 


Durant cette soirée animée par Charles Tisseyre et Chantal Srivastava d’ICI Radio-Canada Télé et Première, les cinq membres du jury - Sylvestre Huet, journaliste scientifique, Viviane Lalande, première gagnante de MT180 en 2012, Catherine Mercier, d’ICI Radio-Canada Télé, Michèle Staton-Jean, présidé par Pierre-Luc Desgagné, vice-président affaires corporatives et secrétaire général d'Hydro-Quebec -  ont donc eu la lourde tâche de désigner trois lauréats qui ont ainsi remporté des prix remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et l’Acfas. 


Les lauréates sont : 


1er prix du jury et Prix du public 

Carine Monat
Université de Montréal
Le rôle de SAPCD2 et LGN dans la régulation de l’orientation du fuseau mitotique et des divisions asymétriques pendant le développement de la rétine

2e prix du jury

Alex Drolet-Dostaler
Université du Québec en Outaouais
L'évaluation de la pré-implantation d'un nouveau plan de crise établi conjointement par des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves et des équipes d'intervenants


3e prix du jury
Maud Gratuze
Université Laval
Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d'Alzheimer 

Pour les trois grands gagnantes de ce soir, l’aventure se poursuivra. Elles auront l’occasion de rencontrer des étudiants de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, de la France, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse (pour la première année) et de la Tunisie à l’occasion de la troisième Finale internationale du concours, qui se tiendra à Rabat au Maroc, le 29 septembre prochain.

Les vidéos des prestations des 17 finalistes seront disponibles sur Canal Savoir durant l'été puis en ligne sur la chaîne You Tube Acfas TV et sur le site Internet de l'Acfas.


Les trois lauréates de ce soir sont disponibles pour des entrevues.   

-  30  - 

Source : Association francophone pour le savoir - Acfaswww.acfas.ca

Contact

Pour entrevues

 Ann-Julie Dion, Kilicom Relations publiques 

Cellulaire : 514 923-5854