Montréal, le 4 novembre 2015 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas salue la nomination de monsieur Navdeep Singh Bains au poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada et celle de madame Kirsty Duncan au poste de ministre des Sciences.

Par ces nominations, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du système de  recherche et d’innovation au sein d’une société du savoir comme celle du Canada ainsi que le rôle des données probantes dans l’élaboration des politiques publiques, particulièrement en matière d’environnement et changements climatiques. « Cela représente un changement d’orientation important par rapport à celle du précédent gouvernement », déclare la présidente de l’Acfas, madame Louise Dandurand.

« L’arrivée du nouveau gouvernement est porteuse d’espoir, avec, entres autres, un réinvestissement équilibré dans tous les domaines de recherche et une reconnaissance de la liberté d’expression des scientifiques à l’emploi du gouvernement fédéral. Nous espérons donc vivement que les nouveaux ministres sauront redonner ses lettres de noblesse au système canadien de recherche et d’innovation » de continuer madame Dandurand.

L’Acfas espère également que le nouveau gouvernement remplira les engagements annoncés lors de la campagne électorale, en rétablissant rapidement l’obligation de remplir le questionnaire long de Statistique Canada, outil indispensable des chercheurs et instrument essentiel pour l’élaboration des politiques et prises de décisions publiques, mais aussi en créant le poste de directeur scientifique, dont le mandat consisterait notamment à assurer la diffusion de la recherche gouvernementale vers le grand public.

Dans cette optique, les nouveaux ministres pourront compter sur l’entière collaboration de l’Acfas concernant tout projet favorisant le développement et la diffusion de l’activité scientifique et de l’innovation au Canada.

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.