Montréal, le 20 février 2014. L’Association francophone pour le savoir – Acfas salue l’adoption du budget 2014-2015 du gouvernement du Québec, dans lequel les objectifs de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) sont intégrés.

En octobre 2013, lors de la publication de la PNRI, l’Acfas saluait par voie de communiqué l’annonce d’un budget bonifié de près de 500 millions de dollars, comprenant notamment une augmentation de 25% de la base budgétaire des Fonds de recherche du Québec et un accroissement du soutien aux étudiants à hauteur de 216 millions de dollars sur trois ans.  « Les budgets du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) bénéficieront d’une augmentation de 3%, un taux supérieur à la moyenne de la croissance des dépenses (2%); il s’agit d’un signe encourageant » commente Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.  « Cependant, le budget des dépenses n’ayant pas été publié, l’Acfas restera très attentive dans les prochains mois à l’attribution des budgets des ministères et organismes », précise Louise Dandurand.

Par ailleurs,  le gouvernement annonce la révision des coûts de formation des étudiants étrangers, une mesure qui sera utilisée pour financer les universités à hauteur de 60 millions de dollars par année. « La contribution des étudiants chercheurs étrangers à l’activité de recherche au Québec est considérable. Par conséquent, nous appelons le gouvernement à consulter la communauté quant à ces modifications », de conclure Louise Dandurand.

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

Association francophone pour le savoir - Acfas