Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit de l’adoption du projet de loi n°45 créant le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

L’adoption de cette loi permettra la mise en place de plusieurs des dispositions énoncées dans la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI), celles-ci ayant créé de nombreuses attentes et mobilisations au sein du milieu de la recherche. « Nous pensons que ce nouveau ministère répondra aux attentes du milieu en renforçant les liens entre enseignement supérieur et recherche, consolidant ainsi l’écosystème de recherche québécois » de conclure Louise Dandurand.

L’Acfas salue le travail des parlementaires de la Commission de la culture et de l’éducation qui ont mené leurs analyses avec sérieux et transparence. Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, réitère l’importance de la création de ce nouveau ministère, que permet l’adoption de la loi nº 45. « Plusieurs actions découlant du Sommet sur l’Enseignement supérieur nécessitaient la création de ce ministère, que ce soit la mise en place du Conseil national des universités ou les modifications proposées à la gouvernance des universités qui se retrouveront éventuellement dans une Loi Cadre sur les universités » précise t’elle.

À propos de l’Acfas 
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

 

- 30 - 
   

Source : 
Association francophone pour le savoir - Acfas
www.acfas.ca