Montréal, le 5 octobre 2012 - Pierre Duchesne, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a tenu son premier discours public au Gala de l’Association francophone pour le savoir —Acfas, le 2 octobre dernier. Il a ainsi pu exposer sa vision de la recherche devant les membres de la communauté scientifique. L’Acfas se réjouit de l’importance accordée par le ministre au dialogue entre la science et la société, préoccupation qui est également celle de l’Acfas.

Consultez le discours intégral du ministre ici [PDF]

Dans son allocution, le ministre a partagé sa conception du savoir, qu’il définit comme un bien commun au service de la société. Il a également tracé les grandes lignes du futur sommet sur l’enseignement supérieur qui devra permettre de « renouer le dialogue entre les générations ». Ce sommet sera également l’occasion de réfléchir sur « la place de l’enseignement supérieur dans notre société » et sur « l’indépendance du savoir ». Enfin, Pierre Duchesne a confirmé sa volonté d’élaborer « une nouvelle politique nationale de recherche et d’innovation » (renouvellement de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation). Il espère être en mesure de déposer un projet de politique au printemps.

À propos de l'Acfas

Source: