Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 22 mai 2012 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas dénonce les propos tenus par Sébastien Gariépy, l’attaché de presse et porte-parole de l’honorable James Moore, ministre fédéral du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au sujet de l’exposition Sexe : l’expo qui dit tout! : « La mission du Musée des sciences et de la technologie du Canada est de favoriser l'acquisition de connaissances scientifiques et technologiques à travers le Canada. Il est clair que cette exposition ne correspond pas à ce mandat. Ce contenu ne peut être défendu et il est insultant pour les contribuables. »

Ces propos traduisent un manque de discernement du ministère entre les valeurs idéologiques et les informations scientifiques. En accueillant cette exposition, le Musée des sciences et de la technologie du Canada remplit parfaitement sa mission, en présentant à la population un ensemble d’informations scientifiques sur un sujet de société incontournable, la sexualité. Aucune question idéologique ne devrait interférer dans la diffusion d’une telle exposition, qui s’étaye sur des recherches issues de nombreux domaines scientifiques : la biologie, la médecine, la psychologie, etc.

« Sexe : l’expo qui dit tout! a été conçue avec le soutien de chercheurs en sexologie, de médecins et de professionnels de la santé publique, afin de garantir que les informations données sont adaptées au public des adolescents et des parents » précise Pierre Noreau, président de l’Acfas. « Nous profitons de cette occasion pour féliciter le Centre des sciences de Montréal, producteur de cette exposition, pour leur travail rigoureux et audacieux », de conclure Pierre Noreau.