Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Sherbrooke accueillera 5 000 chercheurs de toutes les disciplines lors du plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie

(le 11 avril 2011) Du 9 au 13 mai prochain, les campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de l’Université Bishop’s seront pris d’assaut par des milliers de chercheurs d’une trentaine de pays qui s’y retrouveront pour participer au 79e Congrès de l’Acfas, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire de la francophonie. 

Curiosité, diversité, responsabilité à travers près de 200 colloques 

Sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité, le congrès affichera près de 4 000 communications réparties dans quelque 187 colloques et activités spéciales liés à une trentaine de domaines de recherche. Un ambitieux programme sur cinq jours qui reflète la vitalité exceptionnelle du milieu scientifique francophone. 

« Le congrès sera cette année encore un lieu fertile pour nourrir la curiosité, pour s’étonner de la diversité des par-cours, des possibilités, des découvertes. Mais il sera également et surtout un espace de dialogues privilégié entre les chercheurs et la société. Consulter son programme, c’est affronter par avance tous les défis qui traversent nos sociétés et nous tracent un autre avenir », souligne Pierre Noreau, président de l’Acfas.

« Nous convions les chercheurs à partager leurs approches et leurs résultats, et à repousser ainsi les limites de la science en utilisant “cette langue belle à qui sait la défendre” », soulignent les coprésidents du comité organisateur, Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke, et Michael Childs, vice-principal aca-démique de l’Université Bishop’s, qui s’unissent pour la première fois dans l’organisation du congrès. 

Le premier congrès écoresponsable certifié de toute l’histoire de l’Acfas 

Pour la première fois de son histoire, le 79e Congrès de l’Acfas bénéficiera d’une certification écoresponsable selon la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Une trentaine de mesures vertes seront mises en place par les universités hôtes et l’Acfas : approvisionnement local, gestion des matières résiduelles, équipe verte de sensibilisation et initiatives favorisant le transport durable ainsi que la compensation des émissions de gaz à effet de serre. 

Cette grande première permettra de stimuler les retombées positives de l’événement dans le milieu tout en réduisant considérablement ses impacts sur l’environnement. « L’Université de Sherbrooke, qui vient d’être accréditée par le BNQ, est très fière de mettre à profit son expertise au service du congrès de l’Acfas », précise Jacques Beauvais. 

Accès gratuit à plus de 1 000 communications libres 

À l’initiative de l’Acfas et avec le soutien d’Hydro-Québec, le grand public sera invité pour une deuxième année consécutive à assister gratuitement à l’une ou l’autre des quelque 1 000 séances de communications libres qui se dérouleront au Pavillon des sciences de l’Université de Sherbrooke toute la semaine. Une occasion unique pour rencontrer les scientifiques et découvrir la recherche qui se fait dans les universités québécoises. Programme disponible sur www.acfas.ca.

Les Rencontres de l’Acfas : les sciences pour tous

Les Rencontres de l’Acfas, gratuites et ouvertes à tous, prendront cette année la forme de cinq tables rondes qui réuniront des spécialistes émérites autour de sujets variés et passionnants. Cette série de rencontres, rendues possibles grâce au soutien des universités québécoises, aura lieu les mardi 10 et mercredi 11 mai au Foyer Bellevue-balcon du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 

Au programme : le patrimoine alimentaire du Québec (10 mai, de 9 h à 10 h 30), l’eau au Québec (10 mai, de 12 h 30 à 14 h), vieillissement et diversité (10 mai, de 16 h à 17 h 30), l’adolescence (11 mai, 9 h à 10 h 30) et le point sur les fusions municipales 10 ans plus tard (11 mai, de 16 h à 17 h 30). Ces rencontres seront captées par Télé-Québec pour diffusion sur le Canal Savoir. Comme chaque année, toute l’équipe des Années lumière de la Première chaîne de Radio-Canada sera également présente pour enregistrer son émission hebdomadaire. Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de visiter www.acfas.ca.

La beauté du monde s’expose au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke 

Certaines images de recherche sont si belles qu’elles méritent qu’on les expose! L’Acfas amène à l’avant-scène cet aspect séduisant de la science en invitant des chercheurs débutants ou chevronnés de toutes disciplines à présen-ter leurs images de leurs travaux dans le cadre du concours La preuve par l’image. Les clichés des lauréats et des finalistes du concours 2010 seront exposés au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke du 9 au 13 mai 2011. Une exposition éblouissante à voir absolument pour découvrir en images l’univers fascinant des sciences! 

Les temps forts 

Comme chaque année, le congrès sera l’occasion de débattre de thématiques au cœur de l’actualité. Voici quel-ques-uns des colloques et activités incontournables de cette 79e édition. Les numéros font référence à leur classe-ment par section disciplinaire (les activités spéciales sont classées de 1 à 17). 

30 ans de lutte contre le sida dans le monde francophone : de la grande noirceur à la révolution thérapeutique (A3)
La lutte contre le sida aura 30 ans le 5 juin 2011. Cet anniversaire sera l’occasion de retracer l’évolution des idées et des combats qui ont contribué à améliorer le sort des personnes porteuses du VIH et d’aborder les problèmes non résolus à ce jour. Une table ronde accueillera le professeur Willy Rozenbaum, qui a participé à la découverte du virus, le docteur Réjean Thomas, fondateur de la clinique L'Actuel, Mark Wainberg, qui a découvert les premiers antirétroviraux, Norbert Gilmore, éthicien de renom, et Bruno Spire, président de l'association française AIDES. 

Métabolisme des acides gras oméga-3 et oméga-6 : rôle dans les fonctions du cerveau (105) 
Des chercheurs discuteront des liens entre la nutrition et la cognition lors du vieillissement en abordant le rôle des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour la santé du cerveau. 

L’obésité, un fléau menant au diabète et aux maladies cardiovasculaires (125) 
Les maladies liées à l’obésité demeurent un enjeu de santé publique majeure. Des spécialistes présenteront les meilleures stratégies de prévention et de traitement, avec la participation du Dr Jean-Pierre Després, sommité mondiale dans le domaine. 

Et si on arrivait à soulager la douleur ! (126) 
Avec des coûts directs dépassant les six milliards de dollars par année, la douleur chronique est un problème de santé publique im-portant au Canada. Des spécialistes de divers horizons aborderont le problème de la douleur sous ses multiples facettes. 

Protection des structures civiles face au risque sismique (206) 

Les événements survenus en Haïti et plus récemment au Japon inquiètent. La vulnérabilité aux séismes du pont Champlain a récemment fait les manchettes. Quels enseignements peut-on tirer des récentes catastrophes? Des experts feront le point sur les avancées récentes en matière de protection des ouvrages civils et des méthodes d’analyse des risques. 

Textos : dimensions culturelles, linguistiques et pragmatiques (307) 
Dans le cadre du projet Texto4science, des chercheurs canadiens ont passé à la loupe des milliers de textos! Ils dévoileront leurs premiers résultats de recherche aux côtés de chercheurs de l’Université de Grenoble, qui réalisent une étude similaire en France. 

Enjeux des régimes publics de retraite (412) 
Des spécialistes se penchent sur les enjeux démographiques, économiques, politiques et financiers auxquels sont confrontés les régimes publics de retraite et apporteront des pistes de solutions pour assurer leur viabilité. Avec la participation des actuaires en chef de la Régie des rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada. 

1re journée de réflexion sur la consommation responsable (415) 
Il semble y avoir un écart significatif entre l'intention et le geste en matière de consommation responsable. Les participants s'in-terrogeront sur les facteurs qui freinent le mouvement. En partenariat avec Équiterre, Protégez-vous et Infopresse. 

La fin des recensements ? (416)
L’abolition du questionnaire détaillé obligatoire du recensement de 2011 a provoqué un véritable tollé. Ce colloque se penchera sur les enjeux scientifiques, sociaux et politiques de cette décision en élargissant le débat à d’autres contextes nationaux. 

Évolution des modèles d'affaires de la sphère financière (461)
De sérieuses incertitudes pèsent sur l’avenir de la banque de proximité et sur la sphère financière en général. Ce colloque soulève la question du principe et des enjeux de nouveaux modes de gouvernance des banques. Avec la participation de Claude Béland. 

Petite enfance et réussite éducative (515) 
Regard sur les habiletés requises pour amorcer le parcours scolaire, sur la nature des apprentissages à favoriser, sur les stratégies à adopter pour préparer les enfants et faciliter la transition du service de garde ou de la famille vers le milieu scolaire. 

Lectures du patrimoine alimentaire. Pour une étude de la gastronomie québécoise (610)

Des experts tenteront de mieux comprendre les représentations historiques et actuelles de la gastronomie québécoise et de saisir les processus dynamiques qui contribuent à créer un patrimoine alimentaire spécifique. 

Aux sources de la gouvernance environnementale (620)
La gestion des ressources naturelles se heurte aux manifestations de citoyens souhaitant protéger les droits des communautés. Ce colloque examinera les causes de ce blocage et proposera des pistes de solutions en vue d'améliorer les outils d’intervention et de gestion visant la protection de l’environnement. 

Santé et mieux-être : nouvelles perspectives (623) 
Des chercheurs en santé mentale et physique se pencheront sur l’importance du bien-être psychologique et des habitudes de vie sur la santé, considérés comme déterminants dans la prévention et la prise en charge de plusieurs maladies chroniques. 


Pour tout savoir sur le 79e Congrès de l’Acfas, il suffit de consulter le site du congrès à www.acfas2011sherbrooke.ca.

Les partenaires et commanditaires 

Le 79e Congrès de l’Acfas bénéficie principalement de l’appui des partenaires suivants : ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Cascades, Cisco, Hydro-Québec, Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), Le Devoir , Radio-Canada, Télé-Québec et Canal Savoir. 

À propos de l’Acfas 

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance. 

À propos de l’Université de Sherbrooke 

Réputée pour son approche humaine et son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke accueille plus de 37 000 étudiantes et étudiants en provenance d’une centaine de pays. Fondée en 1954, elle réunit maintenant 10 % du corps professoral universitaire québécois. Ses trois campus offrent plus de 365 programmes de formation au sein de neuf facultés et ce, dans tous les domaines de l’activité humaine. En recherche et création, l’Université de Sherbrooke joue un rôle de premier plan, en y consacrant plus de 100 M $ par année. Elle compte 75 chaires de recherche, 5 instituts multidisciplinaires et plus de 40 équipes et centres reconnus.

À propos de l’Université Bishop’s 

Fondée en 1843, l’Université Bishop’s accueille aujourd’hui plus de 2000 étudiants provenant du Québec, du Canada et d'une quarantaine de pays étrangers. Elle offre des programmes en administration, en arts et lettres, en éducation, en sciences humaines et en sciences naturelles. La formation générale qu'elle offre se distingue par les rapports privilégiés que peuvent entretenir professeurs et étudiants dans une institution à taille humaine. Les activités de recherche des professeurs, qui s’étendent de la science fiction aux cellules photovoltaïques, se focalisent autour de quatre grands thèmes : l’astrophysique et la relativité, la construction de l’identité sociale et culturelle, la santé psychologique et le mieux-être, ainsi que les changements climatiques et environnementaux.

 

- 30 -