La santé environnementale est un des piliers de la santé publique. Elle s’intéresse aux liens entre l’environnement et la santé de la population. Traditionnellement axé sur la pollution de l’air, des sols, de l’eau et des aliments (hygiène des milieux), ce domaine d’intervention et de recherche a connu de grandes avancées depuis 20 ans. La santé environnementale intègre la complexité, est plus globale et multidisciplinaire dans ces objets : changements climatiques, aménagement du territoire, exposomique, une seule santé, inégalités socioenvironnementales, etc. Elle bénéficie également de meilleures méthodes d’analyse impliquant des technologies de pointe. Une meilleure compréhension des enjeux, du lien entre la santé environnementale et les autres disciplines et des méthodes et outils disponibles apparaît fondamentale pour décrire, comprendre et agir face aux défis environnementaux contemporains, mais aussi tirer parti des aspects positifs de l’environnement. À partir d’études de cas et de projets de recherche récents, ce colloque apporte un nouveau regard sur la façon d’aborder les problématiques de santé environnementale, à la lumière des connaissances les plus récentes, tant d’un point de vue de la recherche que d’un point de vue de la pratique.
Quatre thématiques seront abordées pendant le colloque :
Thème 1. La santé environnementale d’hier et de maintenant
Thème 2. Les grandes problématiques actuelles de santé environnementale
Thème 3. Les principaux défis en santé environnementale
Thème 4. Les perspectives et initiatives structurantes en santé environnementale
Les conférences seront suivies d’une table ronde afin de discuter des enjeux actuels de santé environnementale, tant sur le plan de la pratique que de la recherche.
Le colloque sera aussi une occasion de présenter la nouvelle version du livre Environnement et santé publique : fondements et pratiques après la mise à jour réalisée en 2023.