Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Au cours des 20 dernières années, la simulation clinique a connu une progression fulgurante dans les programmes de formation des professionnels de la santé. Fondée sur des principes d’apprentissage expérientiel et situé, cette stratégie pédagogique vise à remplacer ou à amplifier une expérience réelle par une expérience guidée, immersive, interactive et réaliste. Les activités de simulation sont généralement très appréciées des apprenants et des apprenantes. Les résultats de recherche tendent aussi à appuyer leur efficacité pour l’apprentissage et le rehaussement de la qualité des soins.
Dans les milieux cliniques et universitaires, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les formateurs et formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans différents contextes d’apprentissage. La réalité virtuelle ou des principes de gamification sont des innovations qui ont aussi fait leur apparition. Par ailleurs, la simulation n’est plus seulement réservée au domaine des soins critiques; elle est maintenant exploitée dans des spécialités variées, telles que la santé communautaire, la santé mentale ou la périnatalité.
Parallèlement, la recherche sur la simulation a connu une croissance fulgurante. En comparaison avec d’autres stratégies éducatives, une quantité importante de connaissances scientifiques appuient l’efficacité de la simulation pour favoriser le développement des compétences et améliorer la qualité des soins. Or, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ces effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. Il ne s’agit plus de déterminer si la simulation permet d’apprendre, mais bien de comprendre comment elle contribue au développement des compétences et comment optimiser son utilisation.
Date :- Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
- Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal)
- Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal)
- Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Processus contribuant à l’apprentissage
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Communication orale
L'importance de l'évaluation de la charge cognitive dans la planification et les orientations d'une activité de simulationGilles Chiniara (Université Laval), Alexandre Hudon (Université Laval), Éléonore Lachapelle (Université Laval), Guillaume Martel (Université Laval), Bruno Pilote (Université Laval)
De plus en plus de programmes de formation utilisent des activités de simulations par immersion clinique. Bien que cette modalité soit efficace et efficiente pour soutenir le développement de compétences, certains éléments peuvent en entraver l’atteinte. À ce titre, mentionnons une charge cognitive trop faible ou encore une charge cognitive trop élevée. Dans un cas comme dans l’autre, une charge cognitive inadéquate compromet l’atteinte des compétences. Il est donc essentiel de minimiser l’impact de ce facteur dans la formation.
Dans cette présentation, l’attention sera dirigée vers la surcharge. Il s’agit d’une situation qui se produit lorsque la charge cognitive totale devient si grande qu’elle dépasse les capacités de la mémoire de travail de la personne. Alors, cette personne n’est plus en mesure d’encoder efficacement le script d’apprentissage prescrit dans sa mémoire à long terme et de fait de le mobiliser ultérieurement.
Par l’entremise de la théorie sur la charge cognitive, cette présentation abordera les stratégies permettant de réduire le risque de surcharge cognitive. Elle survolera initialement les trois types de charges cognitives; intrinsèque, extrinsèque et pertinente
ainsi que leurs interactions. Elle s’attardera ensuite aux moyens permettant d’évaluer et d’influencer chacun de ces types de charges. Au terme de cette présentation, chaque membre participant pourra identifier d’une part les sources de surcharge et d’autre part les moyens d’intervenir. -
Communication orale
Impact de l’environnement de simulation sur la charge cognitive des professionnels de la santé débutant en traumatologie à la salle d’urgenceCaroline Arbour (Université de Montréal), Véronique Castonguay (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Ann-Marie Lonergan (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)
Problématique : L’environnement de simulation peut avoir un impact sur la charge cognitive, c’est-à-dire l’effort mental requis pour apprendre. Toutefois, son impact sur la charge cognitive des professionnels de la santé débutant en traumatologie à la salle d’urgence est inconnu. Cette étude visait donc à comparer l’impact de l’environnement de simulation en laboratoire et en in situ sur la charge cognitive des professionnels dans ce contexte.
Méthode : Des infirmiers, médecins et inhalothérapeutes avec <18 mois d’expérience en traumatologie ont été recrutés pour une étude avant-après à deux groupes (laboratoire vs in situ). Tous les participants ont pris part à deux simulations consécutives. Après chacune, un questionnaire d’évaluation de leur charge cognitive (intrinsèque et extrinsèque) et de leur sentiment d’apprentissage a été administré. Une analyse de la variance a été effectuée.
Résultats : Nous avons inclus 12 professionnels en laboratoire et 12 en in situ. Aucune interaction entre l’environnement de simulation et le temps sur la charge cognitive n’a été identifiée. Toutefois, la charge intrinsèque a diminué entre chaque simulation dans les deux groupes (p = 0,011). De plus, les professionnels ayant participé aux simulations en laboratoire ont eu l’impression d’avoir appris davantage que ceux en in situ (p = 0,025).
Retombées : Ces résultats permettront d’orienter les formateurs dans le développement de futures simulations pour les débutants en traumatologie.
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Communication orale
Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : résultats préliminairesLouise-Andrée Brien (Université de Montréal), Sylvie Cossette (Université de Montréal), Anika Dallaire (Université de Montréal), France Dupuis (Université de Montréal), Caroline Larue (Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal), Karine Rolland (Université de Montréal)
Problématique: La simulation avec casque de réalité virtuelle (RV) pourrait soutenir l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier en permettant d’expérimenter des situations de soins réalistes dans un univers virtuel. En offrant un degré d’immersion élevé, la RV pourrait engendrer davantage d’engagement, de satisfaction et d’apprentissage. En revanche, elle peut mener à une surcharge cognitive en raison de l’abondance de stimuli audiovisuels. But: Comparer l’expérience d’apprentissage et le raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en RV.
Méthode: Étude quasi expérimentale avec groupes témoins historiques. Des étudiant(e)s en deuxième année de baccalauréat sont recruté(e)s dans un cours de soins en première ligne et participent à une simulation en laboratoire (hiver 2021), sur écran (automne 2021) ou avec casque de RV (à venir). Un questionnaire composé d’instruments validés permet de mesurer l’engagement, la satisfaction, la charge cognitive et le raisonnement clinique des participant(e)s. Des analyses de variance permettent de comparer les groupes.
Résultat: 126 étudiant(e)s ont participé à la simulation en laboratoire et 28 sur écran. La simulation en RV débutera prochainement.
Retombées: Les résultats aideront les décideur(se)s à choisir judicieusement parmi différentes modalités de simulation en vue d’améliorer l’utilisation de la RV auprès des étudiant(e)s.
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Communication orale
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmièresImène Khetir (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal)
Problématique : Dans l’optique de perfectionner l’utilisation de la simulation clinique, il importe de se questionner sur la qualité des débriefings et surtout sur la perception qu’en ont les étudiant(e)s. L’outil le plus utilisé à cet effet est le Debriefing Experience Scale (DES; Reed, 2012) qui évalue l’expérience et l’importance du débriefing selon les étudiant(e)s. Cet outil n’est pas disponible en français et il est essentiel de s’assurer qu’il soit adapté au contexte et à la population auprès de qui on souhaite l’utiliser. But : Traduire en français, adapter au contexte de formation québécois et valider le contenu du DES.
Méthode : Selon les recommandations de Sousa et Rojjanasrirat (2011), le DES a été traduit en français et rétrotraduit en anglais pour obtenir une version française de l’outil. Celle-ci sera évaluée par 6-10 expert(e)s en simulation par rapport à la pertinence et la clarté de ses énoncés. Un échantillon de convenance de 10-40 étudiant(e)s en sciences infirmières sera sollicité pour évaluer la clarté des énoncés de l’outil. La collecte de données est en cours et se terminera en avril 2021.
Résultats : Nous présenterons les résultats de pertinence et de clarté des 20 énoncés de l’outil et sa version finale en français.
Retombées : Ce sera le premier outil en français présentant une validité de contenu et adapté au contexte de formation québécois qui permettra d’obtenir des données sur la qualité des débriefings selon la perspective des étudiant(e)s.
La simulation par immersion clinique chez les novices, l’exemple de la pharmacie
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Communication orale
La simulation par immersion clinique chez les novices, l’exemple de la pharmacieMarie-Laurence Tremblay (Université Laval)
La simulation par immersion clinique offre beaucoup d’avantages pour les apprenants novices en sciences de la santé, puisqu’elle permet de consolider les apprentissages dans un cadre sécuritaire en proposant des tâches complexes dans un environnement clinique authentique. Toutefois, la conception de ces activités destinées aux novices requiert une attention particulière quant à la complexité de la tâche et de l’environnement. En effet, ces deux composantes ont des impacts importants et parfois méconnus sur la nature des apprentissages réalisés. Dans cette présentation, nous dévoilerons les résultats de différentes études s’intéressant à l’effet de l’environnement et de la tâche sur les étudiants novices. Pour ce faire, nous présenterons l’exemple de la pharmacie, plus spécifiquement les travaux effectués dans les laboratoires de simulation de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Nous proposerons des suggestions issues de nos recherches afin d’élaborer des activités de simulation adaptées aux défis auxquels sont confrontés les novices dans nos laboratoires.
Téléconsultation et milieux diversifiés
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Communication orale
La simulation d’entrevue clinique à distance : utiliser le numérique pour développer les compétences des intervenants en dépendancesFrédéric Leblanc (Université de Sherbrooke), Adele Morvannou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Un simulateur d’entrevue clinique a été développé aux Programmes d’études en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke pour permettre aux étudiant.es de pratiquer individuellement la prise de décisions cliniques dans un déroulement narratif similaire à celui que l’on retrouve dans certaines histoires dont vous êtes le héros, et ce, peu importe le lieu ou le moment. Le simulateur utilise des capsules vidéo interactives réalisées auprès de patients standardisés dans des situations ciblées. Les étudiant.e.s ont l’opportunité de refaire la simulation au besoin et comparer leur expérience d’entrevue avec celle d’un.e experte.e. L’objectif de cet exposé est de présenter 1) les phases de conception et d’implantation de ce simulateur tant sur ses aspects cliniques que pédagogiques et technologiques, 2) des points de vigilance à observer et 3) des résultats préliminaires quant à l’acceptabilité des étudiants et enseignants. La méthode utilisée pour développer le simulateur sera abordée (théories-clés, conception du scénario, production vidéo, intégration multimédia) ainsi que l’expérience vécue par les concepteurs et des utilisateurs apprenants. La présentation permettra de partager cette innovation pédagogique et favorisera la mise en place d’un réseautage et de collaborations pour encourager le développement de simulations à distance francophone.
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Communication orale
Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialiséesMaude Blackburn (UdeM - Université de Montréal), Louise-Andrée Brien (Université de Montréal)
À la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, la téléconsultation, et la déontologie qui encadre cette pratique, étaient peu abordées dans les programmes de maîtrise infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Dans un délai de deux mois, huit simulations cliniques de haut réalisme (SCHR) formatives sur la téléconsultation ont été créés par la collaboration d’experts en simulation, professeurs, chargés de cours de la FSI, et cinq experts de contenu IPS en santé mentale, première ligne et soins aux adultes. L’ensemble des étudiants des programmes IPS des trois spécialités (n=112) et des deux années d’études ont expérimenté ces SCHR durant 8 jours en mai et juin 2021, via Zoom, auprès de participants simulés. La logistique complexe de la conception et de la mise en oeuvre rapide de ce projet innovant sera décrite, ainsi que les défis pédagogiques rencontrés par l’équipe d'experts en simulation.
À la suite de l’activité, les étudiants ont reconnu être plus outillés pour mener ce type de consultation, et ont mentionné la nécessité d’intégrer plus de simulations à travers le programme. En plus de répondre à un besoin d’apprentissage des IPS, le développement de ces SCHR sur la téléconsultation a permis à plusieurs formateurs novices en simulation de s’initier concrètement à cette méthode pédagogique. Ce processus de développement rigoureux et efficace sert maintenant pour le développement collaboratif de nouvelles SCHR dans tous les programmes de la Faculté.
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Communication orale
Étude de l’influence de la simulation sur les compétences infirmières, le jugement clinique et le sentiment d’efficacité professionnelle : résultats préliminairesChantal Baril (Université du Québec à Trois-Rivières), Emilie Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans le cadre d’une étude doctorale, un devis de recherche quasi-expérimental a été employé afin d’évaluer si la simulation en contexte réel, utilisée à titre d'activité complémentaire au stage en santé communautaire, exerçait une influence sur les compétences infirmières, le jugement clinique et le sentiment d’efficacité professionnelle d’étudiantes en sciences infirmières. Pour ce faire, les participantes ont pris part à sept heures de simulation divisées en six scénarios. Ces scénarios, soigneusement choisis parmi les cas traceurs identifiés par l’OIIQ comme étant des contextes de pratique susceptibles de favoriser le développement des compétences infirmières, ont été élaborés pour reproduire l’environnement des soins à domicile. Afin de mesurer les variables à l’étude trois instruments validés ont été utilisés: (a) l’instrument d’évaluation des compétences Creighton (Todd et al., 2014), (b) la Rubrique de jugement clinique (Lasater, 2007) et (c) l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle (Schwarzer et Jerusalem, 1995), de même que deux questionnaires portant sur les cas traceurs. Cette communication propose 1) la présentation de la démarche statistique effectuée lors de l’analyse des données et 2) l’explication des résultats préliminaires obtenus à la suite de ces analyses. D’un point de vue descriptif, les résultats préliminaires démontrent la pertinence des cas cliniques développés en scénarios de simulation.
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Communication orale
Portrait et pistes de solutions : La simulation in situ pour les infirmières des centres hospitaliers rurauxStéphane Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Josiane Provost (UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction : L’utilisation d’une simulation in situ adaptée pourrait avoir un impact positif sur la sécurité et la survie des patients en région rurale grâce au maintien des connaissances et compétences des cliniciens des centres hospitaliers ruraux. Cependant, cette approche de formation est rarement utilisée dans ce contexte par manque de ressources humaines et matériels.
Objectifs : 1) Objectif de l’étude : Explorer les besoins spécifiques des infirmières quant au développement de leurs compétences en soins d’urgence rurale et élaborer une simulation in situ prenant en compte ces enjeux spécifiques ; 2) Objectif de la présentation : Cette présentation vise à explorer les enjeux des centres hospitaliers ruraux et décrire les étapes d’élaboration d’une simulation in situ dans ce contexte particulier.
Méthode : Dans le cadre d’une recherche-action participative débutant au printemps 2022, les infirmières partenaires (n=12) du CSSS du Granit de Lac-Mégantic seront sollicitées en groupes de discussion afin d’explorer leur réalité en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Elles pourront participer à l’élaboration d’une simulation in situ (c'est-à-dire se déroulant dans les milieux de soins), participer à cette dernière et décrire l’impact perçu de celle-ci sur leur pratique clinique.
Dîner
Danse intensive : Développement d’une nouvelle méthode d’évaluation des compétences non techniques en simulation de réanimation néonatale fondée sur la théorie du mouvement
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Communication orale
Danse intensive : Développement d’une nouvelle méthode d’évaluation des compétences non techniques en simulation de réanimation néonatale fondée sur la théorie du mouvementMichael-Andrew Assaad (CHU Sainte-Justine), Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal), Ariane Dubé-Lavigne (CHU Sainte-Justine), Geneviève Dussault (Université du Québec à Montréal), Sylvie Fortin (Université du Québec à Montréal), Audrey Larone-Juneau (CHU Sainte-Justine), Nathalie Loye (Université de Montréal), Ahmed Moussa (Université de Montréal)
En situation de réanimation néonatale, la qualité des soins est influencée par la maîtrise des compétences non techniques (CNT) (leadership, communication, etc.). De nouveaux outils d’évaluation objectifs sont nécessaires pour la formation sur les CNT en simulation clinique. Le but de cette étude est d’identifier des dimensions observables des CNT à l’aide de la théorie du mouvement.
Une approche mixte a été utilisée pour analyser des extraits de captations vidéo de simulations tenues au CHU Sainte-Justine (2019-21). Trois capsules vidéo de scénarios contrastés ont été codées par des experts pour repérer les moments clés liés aux CNT et les caractériser. Ces micro-séquences ont ensuite été recodées par une équipe interdisciplinaire (déclencheur, posture, fluidité, etc.) et associées à d’autres variables (état du patient, informations verbales, alarmes, etc.). Un compte-rendu narratif a complété l’analyse.
Nous avons repéré des liens clairs entre des CNT et l’activation d’une posture verticale dynamique (leader), les déplacements centrifuges (équipe vers patient), la portée des regards et la fluidité (mouvements, gestes). Ces liens sont démontrables dans des séquences vidéo et intégrables à des dispositifs pédagogiques de simulation.
Des tests de fiabilité et de faisabilité permettront de rendre cet outil original disponible et utile pour l’enseignement et l’évaluation des CNT dans divers types de simulation clinique.
Soins critiques
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Communication orale
«L’urgence» : Un jeu de simulation traduit et adapté pour l’apprentissage de la priorisation et de la prise en charge simultanée de multiples patients dans un service d’urgenceShane Aubé (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacinthe Beauchamp (Université de Sherbrooke), Melvin Bell (Focus Games), Micheline Boucher (Université de Sherbrooke), Andy Yeoman (Focus Games)
La priorisation et la prise en charge simultanée de patients multiples en salle d’urgence s’apprennent souvent de façon tacite. Le but de ce projet est de traduire, adapter et explorer l’intégration d’un jeu conçu pour expliciter le processus décisionnel dans ce contexte. Au Nouveau-Brunswick, particulièrement dans les régions rurales, la plupart des médecins exerçant en salle d’urgence est issue du programme postdoctoral en médecine familiale. Des stages et des activités de simulation les préparent à intervenir efficacement pour la prise en charge de patients présentant des problématiques courantes. Le jeu «L’urgence» permet de complémenter leur apprentissage en accentuant la gestion journalière d’un service ou d’un incident majeur. Les joueurs discutent et réfléchissent au mouvement efficace des patients à travers le service selon les ressources disponibles. Le jeu permet donc aussi de développer la collaboration et la communication. Différentes catégories de cartes offrent un éventail de scénarios, évènements et profils de patients, ce qui en fait une ressource pédagogique flexible et adaptable. Sa traduction, adaptation et intégration se font de manière itérative basés sur la rétroaction de médecins-superviseurs (médecins de famille, urgentologues) et de résidents. Les réactions recueillies témoignent de son utilité pour sensibiliser les apprenants et démystifier la réalité d’une salle d’urgence.
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Communication orale
Utilisation de la simulation in situ dans les milieux de soins critiques du QuébecSabrina Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Mélanie Marceau (Université de Sherbrooke)
La simulation in situ (SIS) est une méthode pédagogique de formation d’équipe de plus en plus reconnue. Sa pertinence fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui confirment ses avantages pour l’individu, l’équipe de soins et l’organisation. Toutefois, son utilisation reste encore limitée dans les milieux cliniques et peu d’études visent à décrire l’usage qui en est fait. Considérant que les domaines de soins critiques sont des milieux où l’on note une charge de travail élevée, un volume important de personnes soignées et des ressources limitées, il importe d’avoir des méthodes de formation d’équipe rigoureuses pour le maintien des compétences. Une étude descriptive transversale a été réalisée en 2020 visant à décrire l’utilisation de la SIS dans les milieux de soins critiques du Québec. 28 personnes issues de différents domaines des soins critiques ont répondu au questionnaire. Bien que la majorité des personnes ont affirmé tenir des activités de SIS dans leur milieu, la recherche a permis de mettre en lumière certaines pratiques sous-optimales dans la réalisation de cette méthode pédagogique, notamment concernant la formation des facilitateurs ou la méthodologie du débriefing. Ces résultats tracent un premier portait de l’utilisation de cette méthode dans les domaines des soins critiques au Québec et ont également permis la découverte de plusieurs facteurs contribuant à la mise en place de ces activités.
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Communication orale
Curriculum sur l’enseignement de l’échocardiographie transoesophagien à l’aide de la simulation et du concept d’apprentissage par la maîtriseHugo Lortie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Institut de Cardiologie de Montréal)▶ Vidéo
L’échocardiographie transoesophagienne (ETO) est une modalité d’imagerie importante dans le diagnostic de plusieurs pathologies cardiovasculaires. Après la maîtrise de l’ETT, celle de l’ETO est encore un autre défi. L’apprentissage par la maîtrise et la simulation ont fait leurs preuves dans le passé, autant individuellement qu’en combinant les deux. Nous proposons donc d’enseigner l’ETO par apprentissage de la maîtrise sur simulateur. Les dix-neuf vues classiques seront alors groupées en quatre unités d’apprentissages avec une cinquième unité d’apprentissage correspondant à l’examen complet sur simulateur. Pour chacune de ces différentes unités, l’apprenant devra répondre trois fois de suite aux exigences. Chacune des tentatives sera compilée. En plus, pour favoriser l’application de l’ETO à la clinique, plusieurs situations ont été élaborées (évaluation de la valve mitrale, la précardioversion, l’endocardite infectieuse, la dissection aortique ainsi que de l’AVC). Par la suite, pour évaluer la rétention, l’apprenant sera retesté 1 mois après la formation.
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Communication orale
L’adaptation d’une simulation de Code Orange en Médecine d’Urgence Spécialisée (MUS) en contexte pandémique : d'une simulation de masse à une simulation de tableJean-Daniel Cliche (Université de Montréal), Audrey Morel (Centre Hospitalier de l'Uniiversité de Montréal), Nathalie Soucy (CHUM)
Introduction : La pandémie de COVID-19 a rendu impossible la tenue de l'exercice annuel de simulation de code Orange, conçu avec l'armée canadienne, et destiné aux résidents R5 du programme de médecine d'urgence spécialisée. Conséquemment, une simulation de table a été proposée en remplacement afin de permettre aux résidents de vivre un exercice Code Orange dans le respect des normes sanitaires en vigueur au printemps 2021 avant leur transition vers la pratique autonome.
Méthodologie: Cette simulation de table a été développée en partenariat avec le CHUM et le programme MUS. L’utilisation de l'outil de simulation de table EMERGO a permis de développer un scénario de 4h simulant un incendie avec effondrement comprenant l'arrivée de 84 victimes. Nous détaillons ici les étapes de la conception et diffusion de cette activité à l’aide de l’outil EMERGO en plus d’exposer les différents rôles possibles dans ce type de simulation.
Résultats et conclusion: Un sondage d'appréciation post-exercice a démontré une atteinte des objectifs personnels d’apprentissages en plus d’une augmentation du niveau de confiance à intervenir dans une situation similaire. Cette modalité devrait donc être conservée et répétée annuellement en complémentarité avec la simulation de masse de l'armée canadienne puisqu'elle semble permettre le développement de compétences différentes et complémentaires.
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Communication orale
L’utilisation de la rétroaction en temps réel et de la formation par les pairs pour améliorer la performance en réanimation cardiorespiratoireMichelle Bouchard (CHUM), Bernard LeBeuf (CHUM), François Martin Carrier (Université de Sherbrooke), Audrey Morel (CHUM), Nathalie Nadon (CHUM), Brigitte Sgariglia (CHUM), Catalina Sokoloff (Université de Montréal), Mariette Varvarikos (CHUM), Christian Vincelette (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Voizard (Université de Montréal)
Introduction : Lors d’un arrêt cardiorespiratoire intra hospitalier, les compressions thoraciques sont fréquemment assurées par les préposés aux bénéficiaires (PAB). Le Timely Chest Compression Training (T-CCT), est un projet de formation continue par simulation mis en application au CHUM ayant pour but d’accroître la fréquence à laquelle les PAB sont formés au massage cardiaque.
Méthodes et proposition : Nous explorerons les assises pédagogiques ainsi que les astuces ayant permis d’atteindre un grand nombre d’employés. Nous explorerons également les trois projets de recherche qui ont été réalisés pour mesurer la performance de ce programme. Les effets immédiats du T-CCT ont été évalués dans une étude avant-après à groupe unique. Ensuite, une analyse de coût-faisabilité a été menée afin de comparer les coûts du T-CCT par rapport à la formation en soins immédiats en réanimation (SIR). Finalement, dans une étude de cohorte, la rétention des compétences a été examinée.
Résultats et conclusion : Une amélioration significative de la performance a été notée. À 10 mois, le fait d’avoir été exposé au T-CCT augmentait de 1,5 fois le risque d’avoir une excellente performance en compressions thoraciques. Nous avons estimé une diminution du tiers des coûts. Le T-CCT est un programme de simulation novateur, peu coûteux, qui mise sur la participation de pairs formateurs et qui est efficace à court et à moyen terme.