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Le lundi 9 mai 2022

Au cours des 20 dernières années, la simulation clinique a connu une progression fulgurante dans les programmes de formation des professionnels de la santé. Fondée sur des principes d’apprentissage expérientiel et situé, cette stratégie pédagogique vise à remplacer ou à amplifier une expérience réelle par une expérience guidée, immersive, interactive et réaliste. Les activités de simulation sont généralement très appréciées des apprenants et des apprenantes. Les résultats de recherche tendent aussi à appuyer leur efficacité pour l’apprentissage et le rehaussement de la qualité des soins.

Dans les milieux cliniques et universitaires, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les formateurs et formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans différents contextes d’apprentissage. La réalité virtuelle ou des principes de gamification sont des innovations qui ont aussi fait leur apparition. Par ailleurs, la simulation n’est plus seulement réservée au domaine des soins critiques; elle est maintenant exploitée dans des spécialités variées, telles que la santé communautaire, la santé mentale ou la périnatalité.

Parallèlement, la recherche sur la simulation a connu une croissance fulgurante. En comparaison avec d’autres stratégies éducatives, une quantité importante de connaissances scientifiques appuient l’efficacité de la simulation pour favoriser le développement des compétences et améliorer la qualité des soins. Or, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ces effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. Il ne s’agit plus de déterminer si la simulation permet d’apprendre, mais bien de comprendre comment elle contribue au développement des compétences et comment optimiser son utilisation.

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Processus contribuant à l’apprentissage
Uniquement en ligne
Discutant·e : Imène Khetir (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Bruno Pilote (Université Laval)
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
L'importance de l'évaluation de la charge cognitive dans la planification et les orientations d'une activité de simulation
Bruno Pilote (Université Laval), Gilles Chiniara (Université Laval), Guillaume Martel (Université Laval), Alexandre Hudon (Université Laval), Éléonore Lachapelle (Université Laval)
Résumé
08 h 50
Impact de l’environnement de simulation sur la charge cognitive des professionnels de la santé débutant en traumatologie à la salle d’urgence
Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Véronique Castonguay (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Ann-Marie Lonergan (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Caroline Arbour (Université de Montréal)
Résumé
09 h 10
Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : résultats préliminaires
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal), Karine Rolland (Université de Montréal), Anika Dallaire (Université de Montréal), Caroline Larue (Université de Montréal), France Dupuis (Université de Montréal), Louise-Andrée Brien (Université de Montréal), Sylvie Cossette (Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
Imène Khetir (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La simulation par immersion clinique chez les novices, l’exemple de la pharmacie
Uniquement en ligne
Discutant·e : Marie-Laurence Tremblay (Université Laval)
10 h 00
La simulation par immersion clinique chez les novices, l’exemple de la pharmacie
Marie-Laurence Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Pause
10 h 55 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Téléconsultation et milieux diversifiés
Uniquement en ligne
Discutant·e : Maude Blackburn (UdeM - Université de Montréal), Emilie Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Adele Morvannou (UdeS - Université de Sherbrooke), Josiane Provost (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 55
La simulation d’entrevue clinique à distance : utiliser le numérique pour développer les compétences des intervenants en dépendances
Adele Morvannou (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Leblanc (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées
Maude Blackburn (UdeM - Université de Montréal), Louise-Andrée Brien (Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Étude de l’influence de la simulation sur les compétences infirmières, le jugement clinique et le sentiment d’efficacité professionnelle : résultats préliminaires
Emilie Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Baril (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 55
Portrait et pistes de solutions : La simulation in situ pour les infirmières des centres hospitaliers ruraux
Josiane Provost (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Stéphane Lavoie (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

12 h 30 à 13 h 15
Communication orale
Communications orales
Danse intensive : Développement d’une nouvelle méthode d’évaluation des compétences non techniques en simulation de réanimation néonatale fondée sur la théorie du mouvement
Uniquement en ligne
Discutant·e : Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
12 h 30
Danse intensive : Développement d’une nouvelle méthode d’évaluation des compétences non techniques en simulation de réanimation néonatale fondée sur la théorie du mouvement
Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal), Ahmed Moussa (Université de Montréal), Nathalie Loye (Université de Montréal), Geneviève Dussault (Université du Québec à Montréal), Sylvie Fortin (Université du Québec à Montréal), Audrey Larone-Juneau (CHU Sainte-Justine), Michael-Andrew Assaad (CHU Sainte-Justine), Ariane Dubé-Lavigne (CHU Sainte-Justine)
Résumé
13 h 15
Pause
13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Soins critiques
Uniquement en ligne
Discutant·e : Shane Aube (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Hugo Lortie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Morel (Centre Hospitalier de l'Uniiversité de Montréal), Christian Vincelette (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
«L’urgence» : Un jeu de simulation traduit et adapté pour l’apprentissage de la priorisation et de la prise en charge simultanée de multiples patients dans un service d’urgence
Shane Aube (UdeS - Université de Sherbrooke), Micheline Boucher (Université de Sherbrooke), Melvin Bell (Focus Games), Andy Yeoman (Focus Games), Jacinthe Beauchamp (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Utilisation de la simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec
Sabrina Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Marceau (Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Curriculum sur l’enseignement de l’échocardiographie transoesophagien à l’aide de la simulation et du concept d’apprentissage par la maîtrise
Hugo Lortie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Institut de Cardiologie de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
14 h 30
L’adaptation d’une simulation de Code Orange en Médecine d’Urgence Spécialisée (MUS) en contexte pandémique : d'une simulation de masse à une simulation de table
Audrey Morel (Centre Hospitalier de l'Uniiversité de Montréal), Nathalie Soucy (CHUM), Jean-Daniel Cliche (Université de Montréal)
Résumé
14 h 50
L’utilisation de la rétroaction en temps réel et de la formation par les pairs pour améliorer la performance en réanimation cardiorespiratoire
Christian Vincelette (UdeS - Université de Sherbrooke), François Martin Carrier (Université de Sherbrooke), Mariette Varvarikos (CHUM), Brigitte Sgariglia (CHUM), Audrey Morel (CHUM), Michelle Bouchard (CHUM), Philippe Voizard (Université de Montréal), Bernard LeBeuf (CHUM), Nathalie Nadon (CHUM), Catalina Sokoloff (Université de Montréal)
Résumé
15 h 10 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conclusion
Uniquement en ligne