Imprimer

Foire musicale et débat - La technologie en recherche et création musicale. Composer avec l'industrie.

Activité grand public
Mercredi 10 mai 2017
De 17 h 00 à 19 h 00
Université McGill - Pavillon de musique Elizabeth Wirth - 527, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

 

Des ordinateurs qui composent des mélodies plus rapidement qu’un humain, qui corrigent un violoniste mieux que son professeur ou qui dirigent des musiciens sans chef d’orchestre…

La technologie occupe aujourd’hui, de façon inusitée, une place de plus en plus importante en musique. Elle sert par ailleurs à comprendre l’impact de celle-ci sur l’être humain mais aussi à créer des morceaux originaux, à enseigner les bonnes techniques musicales et à explorer de nouvelles avenues.

Jusqu’où la technologie et l’être humain peuvent-ils donc collaborer pour faire de la musique?

À vous de juger!

LA FOIRE – 17 h 00 | Foyer du Pavillon de musique Elizabeth Wirth

Rencontrez des chercheurs et des étudiants qui vous présenteront leurs projets de recherche en musique, en sciences et en technologie. Vous pourrez également essayer de nouveaux instruments et en apprendre davantage sur le type de mesures qui permettent de mieux comprendre les pratiques et les phénomènes musicaux.

Aperçu des exposants

  • Ève-Marie Quintin, Université McGill – Behaviour, Autism, and NeuroDevelopment (BAND)
  • Audrey Laplante, Université de Montréal – Single Interface for Music Score Searching and Analysis project (SIMSSA)
  • Jérémie Voix, École de technologie supérieure (ÉTS) – « L’oreille bionique : protection auditive numérique pour musiciens »
  • Catherine Guastavino, Florian Grond et Romain Dumoulin, Université McGill  – Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) - « La ville sonore : vers un design sonore urbain »
  • John Sullivan et Alexandra Tibbitts : Université McGill et Université de Montréal – Contrôleur de gestes pour performances musicales
  • Amandine Pras, Mailis Rodrigues et  Marcelo Wanderley – Track It, Zip It est un gilet spécialement conçu pour le batteur Jim Black, pour remplacer les outils technologiques qu’il utilise pendant ses performances.

LE DÉBAT – 18 h 00 | Salle Tanna Schulich, Pavillon de musique Elizabeth Wirth

Participez au débat : « La technologie en recherche et création musicale, quel impact pour l’étudiant, le chercheur et l’industrie? », animé par Michel Rochon, journaliste scientifique, Radio-Canada.

Trois sujets seront abordés :

  • les possibilités de carrière pour les diplômés en musique : le point de vue des panélistes;
  • les partenariats de projet de recherche en musique : comment composer avec l’industrie;
  • l’avenir de la recherche en musique : le défi des nouvelles technologies pour les étudiants, les chercheurs et l’industrie.

Invités 

  • Michel Duchesneau, professeur titulaire à l’Université de Montréal, directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
  • Marie-Laure de Boutray, Spécialiste du développement des affaires, Mitacs
  • Vivek Venkatesh, professeur agrégé à l’Université Concordia, créateur du Grimposium et directeur de l’initiative SOMEONE
  • Jérémie Voix, professeur à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et titulaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires
  • Julie Delisle, étudiante au Doctorat en Musicologie, Université de Montréal
  • Michel Marsan, directeur audio, Ubisoft

La foire et le débat sont présentés en collaboration par le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Réservation conseillée

Une collaboration entre le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Pavillon de musique Elisabeth Wirth
Université McGill
527, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Montréal (Québec) H3A 2B4
Accès en transports en commun : station de métro McGill

 

À noter :

Le conférencier Vivek Venkatesh, professeur agrégé en sciences de l’éducation à l’Université Concordia et créateur du festival Grimposium, animera le concert #paysagedelahaine le 9 mai – la veille du débat. Ce concert gratuit sera précédé d’une discussion sur la manière d’accroître la résilience face aux discours haineux en ligne. L’activité aura lieu à 19h, à la salle Les Katacombes dans le Quartier des spectacles.
Entrevue avec M. Venkatesh.