Imprimer

Visites guidées interactives et exposition - À la découverte de la matière grise

Activité grand public
Jeudi 11 mai 2017
De 17 h 00 à 19 h 00
Université McGill - Institut et hôpital neurologiques de Montréal - 3801, Rue University

 

De quelle façon les neurochirurgiens naviguent-ils à travers les délicats vaisseaux sanguins du cerveau? Comment les chercheurs ont-ils développé le BigBrain - une carte du cerveau humain à la résolution inégalée? Comment notre cerveau interprète-t-il la musique, les odeurs ou encore les illusions d'optiques?

Pour répondre à ces questions et pour en apprendre plus sur les fondements de l'anatomie cérébrale, venez rencontrer une équipe chevronnée de chercheurs à l'endroit même ou de grands scientifiques tels que Wilder Penfield ou Brenda Milner, et plusieurs autres chefs de file, ont percé de nouvelles voies en neuroscience. 

Débutez ce 5 à 7 riche en découvertes avec la présentation du docteur Richard Alby sur « La Neuroscience de la vision : résoudre le mystère des illusions d’optiques et de la vue ». Participez ensuite aux visites guidées de laboratoires avec les chercheurs qui tentent de répondre à maintes questions fascinantes : 

  • De quelle manière certaines cellules peuvent-elles produire n’importe quelles autres cellules du corps?  Comment, à partir de cellules de peau, une découverte majeure a-t-elle permis d’explorer les mécanismes derrière les troubles neurodéveloppementaux et les maladies neurodégénératives?
  • Un Google Earth  du cerveau, est-ce possible? Le cerveau est considéré comme la structure la plus complexe de l’univers avec 86 milliards de neurones. Alors imaginez pouvoir faire un zoom dans cet organe pour observer diverses cellules, comme on le fait avec les cartes mondiales de Google pour voir les maisons d’une rue! Découvrez le BigBrain développé à McGill, le premier atlas du cerveau en 3D, réalisé grâce à 7 400 couches digitalisées, à la résolution sans précédent. 
  • Comment la modélisation 3D permet-elle de comprendre la régénération des cellules nerveuses? 
  • Par quels moyens peut-on étudier la fonction cérébrale en temps réel? Visitez le Neurospeed Lab qui utilise une technique d’imagerie cérébrale appelée magnétoencéphalographie (MEG);
  • Dans l’étude des maladies neurodégénératives, comment comprendre à quels niveaux s’enraye le fonctionnement des cellules?
  • Comment les chercheurs développent-ils de nouvelles technologies en neurochirurgie et en neuro imagerie? Visitez le Neuro Imaging and Surgical Technologies Lab;

La Mission Cerveau /Brain Reach  offrira également divers ateliers interactifs.

Enfin, les murs de l’Institut neurologique ont beaucoup à vous apprendre : découvrez son histoire avec la Dre Sandra McPherson à travers un vaste éventail d’œuvres d’art!

Attention : veillez à arriver à l'heure afin de profiter de l'ensemble des présentations et des visites!

Réservation conseillée

 

Institut Neurologique de Montréal
Université McGill
3801, Rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4
Accès par les transports en commun : station de métro McGill ou ligne de bus 144 (arrêt Des Pins / University)