Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

Diverses études longitudinales démontrent que des programmes d’éducation de qualité produisent des effets positifs multiples sur les jeunes enfants et que ces effets perdurent tout au long de la vie (Belsky et al., 2007; Campbell, Ramey, Pungello, Sparling et Miller-Johnson, 2002; Schweinhart et al., 2005; Vandell, Belsky, Burchinal, Steinberg et Vandergrift, 2010). Cette qualité est généralement mesurée selon deux composantes : qualité structurelle et qualité des processus. Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) (Pianta et al., 2007) est un instrument d’bservation centré spécifiquement sur les processus. En effet, cet instrument mesure la qualité des interactions dans un milieu éducatif. Il catégorise les interactions en trois domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage) et dix dimensions. Les concepteurs de cet instrument considèrent que les interactions constituent l’élément déterminant des apprentissages. Une méta-analyse récente appuie leur hypothèse de départ, puisque la qualité des interactions (mesurée par le CLASS) est la variable prédisant le mieux les apprentissages des jeunes enfants en maternelle quatre ans (Sabol, Hong, Pianta et Burchinal, 2013). Ce colloque vise à réunir les chercheurs francophones qui utilisent cet instrument dans leurs recherches. Il permettra de présenter les résultats des premiers travaux menés en français avec le CLASS tout en favorisant des échanges sur le thème plus large des interactions qui favorisent l’apprentissage. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gilles Cantin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Philippe Dessus
    Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction : mesurer la qualité des interactions
Présidence/Animation : Philippe Dessus (Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
La qualité des interactions et le soutien à l'apprentissage
Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Analyse comparative de trois instruments d'observation (ECERS-R, EOQE et CLASS) de la qualité des processus dans les services de garde éducatifs
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joell Eryasa (CASIOPE)
Résumé
09 h 45
Un état des connaissances sur la qualité des interactions enseignante-enfant et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans
Stéphanie Duval (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Pierre Pagé (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Validation du CLASS en français et qualités psychométriques
Présidence/Animation : Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Évaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS
Philippe Dessus (Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2), Olivier COSNEFROY (Université de Grenoble), Gwénaëlle JOËT (Université de Grenoble)
Résumé
11 h 00
Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec
Caroline Bouchard (Université Laval), Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène CRÉPEAULT (Université Laval), Julie Lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Application du CLASS pour la recherche et le développement professionnel
Présidence/Animation : Sylvain Coutu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Éducateur et éducatrice à l'enfance : observation des interactions à partir de données observationnelles captées sur vidéo
Thérèse Besnard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Qualité relationnelle enseignante-élève dans six classes de maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine NADON (UQO - Université du Québec en Outaouais), Frédérique LÉVESQUE-BELLEY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine LANARIS (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine SINCLAIR (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie BIGRAS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00
Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l'observation des interactions
Pierre Pagé (Université Laval), Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), France GRAVEL (Université Laval), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie DUVAL (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Francine BOILY (Université Laval), Claudine PERREAULT (Commission scolaire des découvreurs)
Résumé
15 h 30
Démarche de développement professionnel d'enseignantes de maternelle quatre ans à l'aide du CLASS 
Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Julie Lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Plénière