Connexion utilisateur

81e du Congrès de l'Acfas

Colloque 624 - Universités sans frontières : la proximité de la distance

Jeudi 09 mai de 09 h 00 à 19 h 00.
Responsable(s)
Denis Bélisle Université de Sherbrooke, Charles Coté UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Description

Le thème de ce colloque est celui de l’enseignement universitaire à distance, présenté selon une perspective qui devrait permettre une réelle prise en charge des principaux enjeux par les professeures et professeurs. Trop souvent ce sujet est présenté selon une perspective manichéenne : soit on nous brosse un tableau, une affiche réclame en fait, où foisonnent une multitude de discours promotionnels habilement déguisés en visions fabuleuses – et souvent insensées –, soit on nous présente une pratique avilissante pour le professeur, éminemment dommageable pour l’étudiant, où tout ce qui fait l’attrait et la noblesse de la vocation universitaire est perverti par un simulacre de scolarisation au service d’une aveugle machine à diplômes.  La mise en opposition des utopies et des scénarios apocalyptiques constituera certes un point de départ pour le colloque, mais pour aller plus loin. Par exemple, il existe une tension de longue date entre l’attrait pour la technologie et l’intérêt pour la pédagogie où, d’une part, on souhaite surtout mettre à profit et utiliser le matériel dernier cri et, d’autre part, où l’on ne jure que par des considérations théoriques concernant l’apprentissage. Quel serait à cet égard un terrain d’entente ? Il y a également ce nouvel étudiant numérique : la génération venue au monde avec une souris sous la main est à nos portes – qu’est-ce que cela signifie ? Et cet étudiant, ne devrait-il pas être lui-même préalablement formé aux exigences de l’enseignement à distance ? Quelles sont les grandes réussites actuelles de l’éducation à distance ? Quelles en sont les pires catastrophes ? Que devrait faire une université conventionnelle pour bien remplir sa mission dans un contexte de distance ? Quelles sont les expérimentations actuellement en cours et sont-elles prometteuses ? C’est en explorant ces sujets, et bien d’autres, que ce colloque proposera des éléments de redéfinition du professeur universitaire dans la mouvance actuelle de la distance.

Jeudi 9 Mai 2013

9 h 00 - 10 h 15
Conférence d’ouverture
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3880
9 h 00_rem_
Marc Prensky Écrivain

Au-delà de la technologie, toujours l'enseignement

10 h 15_rem_
Pause
10 h 30 - 12 h 00
Tendances internationales
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
10 h 30_rem_
Marius Thomas D. DAKPOGAN

Le e-learning dans l’enseignement supérieur au Bénin : pertinence, enjeux et défis

11 h 15_rem_
Stéphane Villeneuve UQAM - Université du Québec à Montréal

Les MOOC et les universités francophones : retard honteux ou intentionnel ?

(Afficher le résumé)

Alors que les MOOC ont déjà pris leur envol dans le monde anglo-saxon, les universités francophones accusent un retard notable. Dans une ère où l'accessibilité aux études et à la connaissance se veulent être plus démocratisées, les MOOC pourraient être une solution aux sociétés qui n'en demandent pas moins que de s'instruire. Lors de cette présentation, nous y exposerons une revue des avantages et inconvénients de l'implantation de ce type de formation à distance ainsi qu'une réflexion sur le pourquoi du retard qu'accusent les universités francophones face à l'implantation des MOOC.

12 h 00_rem_
Dîner
13 h 30 - 14 h 30
Conférence d’ouverture de l’après-midi
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
13 h 30_rem_
Denys Lamontagne Thot Cursus

L’intérêt de l’apprentissage en ligne, à son service

(Afficher le résumé)

La formation en ligne peut servir plusieurs intérêts parfois contradictoires : pédagogiques, financiers, organisationnels, pratiques et ce autant aux niveaux de la recherche que de l’enseignement ou de l’administration de ceux-ci.

La formation en ligne est une technologie au même titre que le livre, le papier, le crayon, le tableau et la craie. Comme les machines à tisser mécaniques ont remplacé le métier de tisserand mais ont aussi créé une abondance de vêtements et de nouvelles fonctions autour du tissu, l’implantation de la formation en ligne vient avec son lot de perturbations, d’avantages et de nouvelles fonctions. Il ne viendrait à personne l’idée de se priver des avantages offerts tant dans l’amélioration des contenus et des méthodes que dans le suivi et la supervision des étudiants; et pourtant...


14 h 30 - 15 h 30
Table ronde
Panel
Présidence/animation : Marc Prensky Écrivain
Participant(s): Denis Bédard Université de Sherbrooke, Denis Bussières UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Julie Collin , Charles Coté UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Marois Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, Denis Sylvain Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
15 h 30_rem_
Pause
15 h 45 - 17 h 00
L’avenir de la formation à distance
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
15 h 45_rem_
Michel Umbriaco TÉLUQ - Université du Québec

L’avenir de la formation à distance

(Afficher le résumé)

L’avenir de la formation à distance et de tous ses avatars (e-learning, formation hybride, etc.) dans le système universitaire québécois repose sur une redéfinition dynamique du Savoir et des modes d’apprentissages des humains. Reposant sur quelques trop rares données de recherches, sur l’expérience des 40 dernières années de formation à distance universitaire québécoise et sur un apriori humaniste, cette conférence-atelier tentera une «prospective réaliste».

16 h 15_rem_
Plénière
17 h 00 - 17 h 30
Conférence de clôture
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
17 h 00_rem_
François Pettigrew TÉLUQ - Université du Québec

Mot de clôture

17 h 30 - 19 h 00
Cocktail de clôture
Cocktail
Bâtiment – Local : Pavillon Alexandre-Vachon – 3624

Participez à la conversation

Partenaire des activités scientifiques