Connexion utilisateur

81e du Congrès de l'Acfas

Colloque 453 - Usage des médias sociaux : enjeux sur la e-réputation des organisations

Mardi 07 mai de 09 h 00 à 18 h 00.
Responsable(s)
Francine Charest Université Laval, Alain Lavigne Université Laval
Description

Le Web 2.0 est devenu l’un des plus puissants outils de communication. Ce phénomène suscite de multiples questionnements. C’est sous l’angle des mutations qu’il induit sur les pratiques des professionnels en relations publiques qu’il nous intéresse d’étudier les usages des médias sociaux par ce groupe de professionnels et d’en analyser l'incidence sur la e-réputation des organisations. Bien que ce secteur d’activités représente une catégorie d’usagers très active dans les médias sociaux, il a peu fait l’objet d’études fondamentales. À la lumière de la revue de littérature menée sous l’approche de l’appropriation (De Certeau, 1980, Jouet, 2000; Boullier, 2009; Breton et Proulx, 2012; Millerand, Proulx, Rueff, 2010) nous savons qu’il existe des écarts importants dans les usages et les pratiques des médias sociaux, notamment entre les usages prescrits (De Certeau) ou prévus par les stratèges de la communication et les usages effectifs des usagers ou des publics. Charest et Bédard (2009) ont montré que le Web 2.0 était la revanche des internautes de se réapproprier l'Internet tel qu’il avait été conçu par Tim Berners-Lee en 1993, soit comme un outil d’échange et de partage d’information. Il a été clairement montré que la première génération d'Internet a plutôt été utilisée par les communicateurs à des fins de diffusion et de promotion. Or, cette réappropriation d'Internet par les usagers oblige les professionnels à utiliser ces nouveaux médias comme un moyen de communication interactif avec leurs publics pour ainsi satisfaire les besoins d’information et de communication associés aux nouvelles façons de communiquer dans les médias sociaux. Ce nouvel Art de faire (De Certeau) se rapprocherait des cinq indicateurs de la théorie de gestion des relations de Ledingham et Bruning (1998, 2003) appliquée aux relations publiques, soit la fiabilité, la transparence, l’implication, l’investissement et l’engagement à long terme.??

La journée de colloque sera consacrée aux usages et aux pratiques des professionnels en relations publiques et de leurs publics respectifs dans les médias sociaux. Seront abordés l’incidence de ces pratiques sur les enjeux de la e-réputation des organisations. Des cadres théoriques d’analyse seront présentés, suivis d’études de cas abordant différentes façons de s’approprier les outils par les professionnels et leurs publics. Un regard éthique questionnera ces nouvelles façons de communiquer dans les médias sociaux.???

??Les activités réuniront des professeurs-chercheurs du secteur des communications numériques et des professionnels experts dans le domaine des communications interne et externe œ??uvrant dans les organisations publiques et privées. Les ateliers seront ainsi composés de professeurs, de gestionnaires des communications, des relationnistes, des animateurs de communautés, des responsables des médias sociaux et des étudiants en communication publique.

Mardi 7 Mai 2013

9 h 00 - 13 h 30
Bloc Repères théoriques
Communications orales
Présidence/animation : Francine Charest Université Laval
Bâtiment – Local : Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3632
9 h 00_rem_
Josianne Millette Université Laval

Sociologie des usages à des fins de gestion de la e-réputation

9 h 25_rem_
Pascal Plantard Université Rennes 2

Anthropologie des usages : processus collectifs d'e-réputation

9 h 50_rem_
Marielle Metge USTV,

Stratégie de présence en ligne et construction de l'e-réputation

10 h 15_rem_
Lukasz Bochenek Université de Neuchâtel

Personnalisation « one2one », stratégies communicationnelles des entreprises « B2B »

10 h 35_rem_
Pause
10 h 45_rem_
Valérie Larroche Université Jean Moulin Lyon 3

Étude de cas bancaire : influence de la marque employeur sur l'e-réputation

11 h 15_rem_
Florian MARTIN-BARITEAU Université de Montréal

Étude de cas regard droit et marketing : la marque face aux critiques sur Internet

11 h 45_rem_
Serge AGOSTINELLI Université de Provence Aix-Marseille, , ,

Profilage des compétences relationnelles sur des moteurs Internet

12 h 15_rem_
Dîner
13 h 30 - 15 h 05
Bloc Pratiques professionnelles
Communications orales
Présidence/animation : Francine Charest Université Laval
Bâtiment – Local : Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3632
13 h 30_rem_
Francine Charest Université Laval

Théories et pratiques des animateurs de communauté

13 h 50_rem_
Anthony Doucet Université Laval

Présentation des résultats d'entretiens avec des animateurs de communauté

14 h 10_rem_
Alain Lavigne Université Laval

Discussion des résultats

14 h 30_rem_
François Grenon Université Laval

Recherche sur la formation idéale des animateurs de communauté

14 h 50_rem_
Pause
15 h 05 - 16 h 35
Bloc Évaluations critique et éthique des pratiques professionnelles
Communications orales
Présidence/animation : Francine Charest Université Laval
Bâtiment – Local : Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3632
15 h 05_rem_
Luc Dupont Université d’Ottawa

Professionnels de la communication et géolocalisation pour rejoindre les clientèles

(Afficher le résumé)

15 h 35_rem_
Patrice Leroux Université de Montréal

Cadre conceptuel et critique analyser les enjeux de l'e-réputation

16 h 05_rem_
Antoine Dupin Université Laval

Évaluation éthique des pratiques; identité numérique : le côté sombre

(Afficher le résumé)

16 h 35 - 17 h 20
Enjeux de la gestion de la e-réputation dans les médias sociaux
Panel
Participant(s): Guillaume Brunet Substance Stratégies numériques, Pierre-Thomas Choquette Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, François Grenon Université Laval
Bâtiment – Local : Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3632
17 h 20 - 18 h 00
Lancement du livre Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux
Cocktail
Bâtiment – Local : Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3632

Participez à la conversation

Cette section est parrainée par

Partenaire des activités scientifiques