103 - Le transfert de connaissances en génétique : de la population à la clinique

Section 100 - Sciences de la santé

  • Lundi 7 mai 2018


Responsables
  • Karine Tremblay - UdeM - Université de Montréal
  • Marie-Ève BLACKBURN - ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population
  • Camélia Dubois-Bouchard - ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population
  • Ann-Lorie Gagnon - UdeM - Université de Montréal

À l’ère où les recherches en génétique avancent à pas de géants, où de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies et de nouveaux traitements sont découverts chaque jour, ce colloque permettra de discuter des meilleurs outils pour mobiliser les connaissances et les transférer à la population et aux divers acteurs en santé.

Appel à communications

En plus d’échanger sur les pratiques les plus efficientes en matière de transfert de connaissances en génétique, les propositions de conférenciers pressentis doivent avoir au moins un de ses objectifs:

♦ Démontrer comment le transfert de connaissances en génétique peut favoriser l’utilisation des nouvelles technologies en pratique clinique.
♦ Échanger au sujet d‘outils novateurs de transfert de connaissances pour faciliter la compréhension auprès de la population en général et pour les professionnels de la santé qui doivent transmettre ces informations complexes. 
♦ Présenter les étapes qui ont facilité ou nuit à la mise en application de nouvelles technologies en génétique actuellement utilisées auprès de patients.
♦ Discuter des enjeux éthiques et sociaux de l’application des technologies en génétique; quelles sont les lois à mettre en place, les coûts, les conséquences, etc.

Chercheurs, cliniciens, étudiants, intervenants, professeurs, stagiaires postdoctoraux, etc. sont invités à nous envoyer leur proposition.

Toutes les informations et le formulaire à remplir concernant l'appel à communications se retrouvent dans le fichier PDF suivant.

Télécharger le pdf de l'appel à communications