Aller au contenu principal
CS Acceuil
26 avril 2017

Présentation du dossier Culture scientifique

Joëlle Le Marec et Bernard Schiele
Université Paris-Sorbonne, Université du Québec à Montréal
Le présent dossier a pour but de donner un aperçu des questions de culture scientifique, telles qu’elles se posent dans une dizaine de pays, ainsi que les actions lancées pour répondre aux problèmes distincts auxquels ils doivent faire face.
Michelle R.
25 avril 2017

Mouvements sociaux, science et politique

Michelle Riedlinger
Université of the Fraser Valley, Canada
En effet, les plateformes de médias sociaux permettent l’éclosion de nouveaux espaces de communication sociopolitique engagée, et les citoyens s’investissent dans des discussions sur les enjeux scientifiques lorsqu’ils disposent d’espaces légitimes pour le faire.
Raza
21 avril 2017

Distance culturelle entre public et science

Gauhar Raza et Surjit Singh
Conseil de la recherche scientifique et industrielle, Inde
En Inde, les enquêtes sur la compréhension de la science par le public émergent d’un mouvement scientifique largement conduit par la société civile; les préoccupations de cette dernière influant même sur les grands objectifs de recherche.
Hetland
21 avril 2017

Modèle nordique

Per Hetland
Université d’Oslo, Norvège
La recherche en communication scientifique dans les pays nordiques est fortement influencée par la tradition anglo-américaine.
Allemagne
21 avril 2017

Science participative

Susanne Hecker, Anett Richter et Aletta Bonn
Centre Helmholtz de recherche environnementale, Allemagne
Nous croyons fermement que la science participative offre un formidable potentiel pour affronter les défis sociaux et scientifiques d’aujourd’hui.
Bernard Schiele
18 avril 2017

Participation et engagement

Bernard Schiele
Université du Québec à Montréal
C'est un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns, qui est aujourd'hui remis en question, en partie parce que les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines ne peuvent trouver de solution dans une perspective étroitement technoscientifique.
Andrée Bergeron
18 avril 2017

Continuités et ruptures

Andrée Bergeron
Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques, France
Tout au long de cette histoire, l’engagement de la puissance publique – tout d’abord nationale et, de plus en plus, régionale ou européenne – dans la promotion et le développement de la culture scientifique et technique apparaît comme un facteur déterminant.
Hester
18 avril 2017

Complexité et culture scientifique

Hester du Plessis
Conseil des sciences sociales et humaines, Afrique du Sud
Après plus de 20 ans de démocratie, la fracture raciale politique en Afrique demeure présente et la communication scientifique cherche toujours à occuper un rôle central pour faire ce qu’elle pourrait faire de mieux : fournir la vérité à l’appui des preuves scientifiques impartiales.
Claessens
18 avril 2017

Réalité des théories et réalisme des pratiques

Michel Claessens
Commission européenne, Belgique
En ce début de 21e siècle, on peut sans se tromper, affirmer que le soutien à la culture scientifique, cette forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert, est toujours aussi nécessaire et important, mais les raisons de cet engagement sont quelque peu différentes.
Luo
18 avril 2017

Culture de l’innovation

Luo Hui
Université de Science et technologie de la Chine
Les chercheurs ont retenu pour l’évaluation du milieu universitaire chinois les thèmes suivants : la politique globale, la gestion de la recherche scientifique, la démocratie et l’intégrité universitaire, et le développement humain.