Aller au contenu principal
Travail
18 novembre 2020

Repenser le travail

Perrier Yvan
Cégep du Vieux Montréal et Université du Québec en Outaouais
Ce concept pose problème dès que l’on cherche à distinguer et à définir le travail « économique » par opposition aux usages au sein d’autres activités (activités domestiques, scolaires, etc.
Lyne Sauvageau
8 mai 2020

Aux temps de la COVID-19 : Entretien avec Lyne Sauvageau, présidente de l'Acfas

Lyne Sauvageau
Présidente de l'Acfas
Le rythme de travail demandé aux chercheuses et chercheurs n’est justement possible que parce qu’il y a tout un système qui les appuie : des capacités technologiques, des fonds subventionnaires, des centres de recherche ou encore des établissements d’enseignement supérieur, qui sont ici le premier lieu de la recherche publique.
Toussaint
15 avril 2020

Le doctorat… et puis quoi?

Jean-Patrick Toussaint
Fédération canadienne des municipalités et Québec Science
Lorsqu’est venu le temps de dénicher un emploi, là l’aventure s’est quelque peu corsée.
Ampère
13 avril 2020

Ampère, ce « conducteur » du savoir

Mohamed Benhaddadi
Cégep du Vieux Montréal
...en démontrant que l’électricité et le magnétisme sont intimement liés, Ampère introduit l’électrodynamique, une nouvelle branche de la physique aux antipodes des idées newtoniennes caractérisant l’époque.
Concordia presses
3 février 2020

Créer des presses universitaires : l’expérience de Concordia

Geoffrey Robert Little
Université Concordia
La création d’une maison d’édition rattachée à la bibliothèque universitaire renforce le rôle que joue celle-ci non seulement dans l’acquisition d’ouvrages et d’information, mais aussi dans leur diffusion, leur présentation et leur préservation.
Jeanne Lapointe
9 décembre 2019

Jeanne Lapointe, intellectuelle et enseignante

Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques
Université Laval
« Vous, vous publiez des livres. Moi, je les enseigne », disait Jeanne Lapointe (1915-2006) aux auteurs dont elle suivait le parcours et qui auraient souhaité la lire davantage ».
Audace
9 décembre 2019

Cultiver l'audace

Rémi Quirion, Denise Pérusse et Jean-Pierre Vidal
Fonds de recherche du Québec
Dans son histoire au cours des âges, en effet, la science s’est développée selon un double mouvement d’agrandissement de son ouverture au monde en multipliant ses objets de recherche, et de rétrécissement, au contraire, par la précision de plus en plus grande avec laquelle elle procède à leur identification et à leur analyse.
Dorais
17 octobre 2019

Nécessités et moyens d'une science en français

François-Olivier Dorais
Université du Québec à Chicoutimi
La place du français dans les sciences est une thématique qui ne perd jamais de sa pertinence, surtout pour les nouvelles générations de chercheurs qui, pour être davantage connus, lus et cités, sont de plus en plus soumis à des impératifs de formation et de publication en anglais.
Greta
14 octobre 2019

Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde

Isabelle Arseneau, Université Laval, Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières et Chantal Pouliot, Université Laval
Nous sommes trois didacticiennes des technosciences préoccupées par l’état du monde qui tentons de mettre à contribution nos expertises dans l’élaboration d’une société plus juste et plus saine.
Hot
11 juin 2019

Un balado sur la route de la recherche sociale!

Aurélie Hot
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Travailler en mobilisation des connaissances, c’est être sans cesse à la recherche de nouvelles façons de surprendre, d’intéresser, de faire réfléchir.
Enquête
16 avril 2019

Compétences des titulaires d’un doctorat : enquête cherche participant-e-s

Marcelline Bengali et David Litalien
Université Laval, Université Laval
La problématique liée à « la perception d’incompatibilité entre les compétences acquises par les titulaires d'un doctorat et les compétences recherchées par les employeurs potentiels (organisations publiques, privées et associatives) » est un sujet qui préoccupe de plus en plus.