Aller au contenu principal
Jeanne Lapointe
9 décembre 2019

Jeanne Lapointe, intellectuelle et enseignante

Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques
Université Laval
« Vous, vous publiez des livres. Moi, je les enseigne », disait Jeanne Lapointe (1915-2006) aux auteurs dont elle suivait le parcours et qui auraient souhaité la lire davantage ».
Audace
9 décembre 2019

Cultiver l'audace

Rémi Quirion, Denise Pérusse et Jean-Pierre Vidal
Fonds de recherche du Québec
Dans son histoire au cours des âges, la science s’est développée selon un double mouvement d’agrandissement de son ouverture au monde en multipliant ses objets de recherche, et de rétrécissement, au contraire, par la précision de plus en plus grande avec laquelle elle procède à leur identification et à leur analyse.
Dorais
17 octobre 2019

Nécessités et moyens d'une science en français

François-Olivier Dorais
Université du Québec à Chicoutimi
La place du français dans les sciences est une thématique qui ne perd jamais de sa pertinence, surtout pour les nouvelles générations de chercheurs qui, pour être davantage connus, lus et cités, sont de plus en plus soumis à des impératifs de formation et de publication en anglais.
Chatta
16 octobre 2019

La chimie théorique en langues latines ou faire de la science dans sa langue maternelle

Chérif F. Matta, Denise Koch, Pierre-Nicholas Roy et Gilles Peslherbe
Université Mount Saint Vincent, Université Concordia, Université Waterloo, Université Concordia
Seuls les résultats purement formels ou numériques sont totalement dénués de toute influence de la langue de pensée ou d’expression, et ces résultats n’ont finalement qu’une portée limitée.
Greta
14 octobre 2019

Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde

Isabelle Arseneau, Université Laval, Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières et Chantal Pouliot, Université Laval
Nous percevons aujourd’hui que notre temps devient, va devenir, particulièrement propice à l’observation et la mise à contribution des capacités citoyennes.
Hot
11 juin 2019

Un balado sur la route de la recherche sociale!

Aurélie Hot
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Travailler en mobilisation des connaissances, c’est être sans cesse à la recherche de nouvelles façons de surprendre, d’intéresser, de faire réfléchir.
Narco
14 octobre 2018

Narcolepsie : un sommeil inattendu

Haibi Manal
Collège Montmorency
S’endormir sans crier gare durant une conversation, lors d’un repas ou même au volant : voilà la réalité des gens souffrant de narcolepsie.
DC - Ouellet-Courtois
16 avril 2018

Troubles alimentaires et enjeux féministes

Catherine Ouellet-Courtois
Université de Montréal
Force est de constater que même la thérapie jugée comme étant la plus efficace pour les troubles alimentaires fait fi de la composante socioculturelle de cette pathologie.