Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
"
5 mai 2021

La symphonie des milieux humides

Audréanne Loiselle
Université de Montréal
[Proposition lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche - édition 2020-2021] Il est possible de mesurer la biodiversité des milieux humides grâce à des enregistrements sonores de la vie qui y grouille, lorsqu'on prend la peine de bien écouter la musique caractéristique des bords de lac.
"
5 mai 2021

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es!

Sarah Brown-Vuillemin
Université du Québec à Rimouski
[Proposition lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche - édition 2020-2021] Le sébaste fait son retour dans les eaux du St-Laurent après 25 ans d'absence, mettant en péril le futur de la crevette nordique, sa principale proie.
"
5 mai 2021

Holographie et neurones : une histoire haute en couleur

Céline Larivière-Loiselle
Université Laval
[Proposition lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche - édition 2020-2021] Afin d'étudier les caractéristiques des neurones de personnes atteintes de troubles psychiatriques majeurs, le laser supercontinuum permet aux chercheur-se-s de dégager plusieurs images d'une même structure neuronale.
"
5 mai 2021

De la réalité virtuelle au rêve

Claudia Picard-Deland
Université de Montréal
[Proposition Coup de pouce / Coup de cœur du Concours de vulgarisation de la recherche - édition 2020-2021] Comment provoquer une expérience de vol dans nos rêves afin de mieux étudier le phénomène?
Christine Vézina
17 février 2021

Les isolements du parcours doctoral

Christine Vézina
Université Laval
On entend souvent que le parcours de la thèse confine le doctorant à l’isolement. Mais il semble plus juste à l'auteure, de parler des isolements qu’impose le travail de thèse.
Gingras
18 novembre 2020

Connaissances et représentations des sciences chez les artisans francophones canadiens et québécois de l’information

Yves Gingras, Jean-Hugues Roy, Kristoff Talin et Caroline St-Louis
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQAM
Pour sensibiliser plus efficacement les acteurs du monde journalistique œuvrant dans tous les types de médias, il faut donc mieux comprendre la manière dont ils perçoivent eux-mêmes le monde complexe des sciences.
Marginalité
15 novembre 2020

La marginalité, un concept d'action et de résistance

Alexandra Stankovich
Université de Sherbrooke
La marginalité est le résultat d’une mise à distance/prise de distance, dynamique et complexe, qui s’institue sur le plan des croyances, des valeurs et des normes politiques, économiques, sociales et culturelles, de manière volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente.
L'Hervieux
13 novembre 2020

Pour lire ce texte, merci de vous lever

Valérie Hervieux
Université Laval
Les nombreuses heures passées en position assise augmentent les méfaits de la sédentarité sur la santé. Il existe toutefois une solution : combiner l'activité physique aux réunions de travail!