Aller au contenu principal
Noreau
17 avril 2020

Devenir Prof

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal
Emmanuelle Bernheim et moi avons préféré faire de ce livre une œuvre collective, à l'image de la vie intellectuelle qui est elle-même le produit d’un travail coopératif.
Jutras
16 avril 2020

Mon compagnon de rédaction scientifique

Sylvie Jutras
Université du Québec à Montréal
J’ai conçu mon guide pour que les lecteurs maîtrisent les principes de rédaction, améliorent leur écriture, développent leurs habiletés argumentatives, acquièrent de bonnes techniques, et rédigent avec plus de plaisir et d’efficacité.
DC - Klein
12 juin 2018

La fin de l’asile?

Alexandre Klein, Hervé Guillemain et Marie-Claude Thifault
Université Laval, Université du Mans et Université d’Ottawa
Si la maladie mentale semble aujourd’hui moins stigmatisée, sa prise en charge soulève encore d’importants questionnements.
DC - Navarre - innovation
18 mars 2018

Pratiques de gestion de l’innovation : guide sur les stratégies et les processus

Mickaël Gardoni et Alexandre Navarre
École de technologie supérieure
Ce livre est né d’une volonté commune des enseignants du programme de maitrise en gestion de l’innovation de concevoir un ouvrage vulgarisé qui résumerait les aspects fondamentaux des cours enseignés dans ce programme, mais aussi de rejoindre tous les praticiens qui oeuvrent dans le domaine de l’innovation, que ce soit dans le secteur public ou privé.
La these
13 décembre 2017

La thèse : un guide pour y entrer… et s’en sortir

Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau
Université du Québec à Montréal, Université de Montréal
Bien que chaque destinée et chaque expérience soit singulière, les figures imposées reviennent invariablement : choisir un directeur de thèse, forger une question de recherche, rédiger la thèse, la soutenir, construire un CV académique diversifié.
Della
20 mars 2017

Publier autrement en sciences sociales

Dimitri Della Faille
Université du Québec en Outaouais
Notre ouvrage se situe quelque part entre une publication classique (style académique, problématisation, analyses, résultats et bibliographie) et une publication émergeant du milieu de la pratique musicale avec des codes stylistiques différents.
PIerre Cosssette
2 décembre 2016

Publier dans une revue savante

Pierre Cossette
Université du Québec à Montréal
Dans cet ouvrage, je propose une vision à la fois globale et détaillée des règles à suivre pour celui qui veut être un chercheur convaincant, c’est-à-dire un chercheur qui va persuader le rédacteur en chef d’une revue ainsi que les évaluateurs auxquels il fait appel que son manuscrit mérite d’être publié dans cette revue.
Découvrir - Mars 2016
13 mars 2016

L'impossible dialogue : sciences et religions

Yves Gingras
UQAM - Université du Québec à Montréal
Cet essai est né d’une interrogation : comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre science et religion et des appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes?
Découvrir - Décembre 2015
15 décembre 2015

Les droits humains au Maroc

Osire Glacier
Université Bishop's
Les droits humains émergent par "en bas". Les citoyens à l’échelle planétaire, y compris les citoyens marocains, se sont mobilisés pour exiger le respect de leur dignité humaine.
Découvrir - Novembre 2014
14 novembre 2014

Profession médiéviste

Francis Gingras
Université de Montréal
Ce petit livre invite aussi à assumer cette position singulière d’un médiéviste du Nouveau Monde qui étudie un objet lié à sa culture, mais étranger à la réalité monumentale de son continent.
Découvrir - Octobre 2014
15 octobre 2014

Matière du passé

Claude-Armand Piché
Chercheur indépendant
La rédaction de "La Matière du passé" est le fruit d’une longue réflexion prenant pour objet ce qui est "dit" dans les musées, née d’une frustration alimentée par le caractère presque toujours immanent du discours sur l’histoire produit en milieu muséal comme s’il allait de soit.
Découvrir - Septembre 2014
12 septembre 2014

La crise du discours économique

Éric Méchoulan
Université de Montréal
L'un des objectifs, dans ce livre, est d'examiner les valorisations actuelles de cette « nouvelle économie », proposer une sorte d’état des lieux, d’autre part, dilater les figures du présent dans l’épaisseur des temps passés pour y saisir des logiques à l’œuvre qui nous donnent accès à ce que nous vivons.
Découvrir - Avril 2014
15 avril 2014

Récits de divorces et de séparations

Christian Bergeron
Université Laval
La modernité a fait sa marque au Québec comme ailleurs : virage à 180 degrés de la fécondité, divorce, remplacement de la famille par l'État pour de nombreux services aux enfants et aux personnes âgées [et redéfinition de la] conception même de la famille.