Aller au contenu principal
Steve Plante et Pierre-André Tremblay
16 novembre 2016

ÉDITORIAL : La recherche en région? Vraiment?

Steve Plante et Pierre-André Tremblay
Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi
Le thème du présent dossier est « la recherche en région ». Il arrive à point nommé, dans un contexte fortement marqué par une tendance accrue à la centralisation tant politique que démographique dans quelques villes, au Québec et ailleurs.
LLio
15 novembre 2016

Living Lab ou comment créer votre propre écosystème d’innovation ouverte

André Gobeil et David Guimont
Cégep de Rivière-du-Loup et Living Lab en innovation ouverte (LLio), Cégep de Rivière-du-Loup et Living Lab en innovation ouverte (LLio)
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup est un service d’accompagnement, de référencement, de transfert et de recherche en innovation ouverte et en innovation usager, et ce tant pour les organisations et entreprises du Bas-St-Laurent que celles du Québec ou de l’étranger.
CISA
15 novembre 2016

CISA - L'innovation sociale par la racine

Marie-Joëlle Brassard , Simon Dugré , Sandrine Ducruc et Lucie Veillette
L’équipe du CISA répond aux préoccupations des producteurs agricoles, certes, mais aussi à celles des entreprises agroalimentaires, des institutions municipales et des organismes locaux et nationaux.
CERESO
15 novembre 2016

CERESO - Coconstruction de solutions socioéconomiques pour une région

Stéphane Chouinard, Isabelle Deslauriers et Sébastien Piché
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
La rencontre entre les praticiens, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les bénéficiaires des résultats de la recherche génère une énergie créatrice qui ne pourrait exister sans l’apport spécifique de chacun.
Dossier Région : Guillemot et Mayrand
15 novembre 2016

Campus éloigné et communautés menacées en quête de résilience

Julie Guillemot et Elise Mayrand
Université de Moncton, campus de Shippagan, Université de Moncton, campus de Shippagan
L’objectif de notre processus d’accompagnement est d’amener les communautés à concevoir des démarches d’adaptation reflétant la situation propre à leur village.
Écobes
15 novembre 2016

ÉCOBES – Mobiliser les milieux pour le développement social

Nadine Arbour et Josée Thivierge
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population - ÉCOBES, Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population - ÉCOBES
ÉCOBES bénéficie d’une expertise et d’un positionnement exceptionnels pour travailler avec les acteurs de l’éducation et de la santé.