Aller au contenu principal
DC - Paquin
14 février 2018

Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques?

Louis-Claude Paquin et Cynthia Noury
Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales.
DC - Lewis
12 février 2018

Méthodes oniriques pour territoires aborigènes

Jason Lewis
Université Concordia
AbTeC développe de nouvelles manières de raconter des histoires pour peupler l'imaginaire de la culture coloniale nord-américaine du 21e siècle avec des Indiens de notre propre création, au service des récits déterminés par nous.
DC _ Vesac
12 février 2018

Peaux virtuelles

Jean-Ambroise Vesac
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Mes recherches-créations explorent les réalités mixtes, ces espaces où s’hybrident le réel et le virtuel, et qui occupent la même carte cognitive en termes de spatialité, s’entremêlant à l’intérieur d’une zone neuronale partagée.
DC - Charland
11 février 2018

Cartographies du père

Thara Charland
Université de Montréal
Au centre de mon projet de thèse en recherche-création se trouve une question centrale, celle de l’herméneutique du père, soit l’interprétation des signes et des traces.
DC - Dossier Recherche + Création - Dubois
11 février 2018

Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union

Jean Dubois
UQAM - Université du Québec à Montréal
La recherche-création ne prétend pas à simplement augmenter le répertoire artistique ou le patrimoine culturel, elle se doit de proposer des discours inédits, élaborer des univers différents, suggérer même de nouveaux modèles de pensée par les approches expérimentales, exploratoires ou critiques qu’elle utilise.