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Facchin et Vincent
12 juin 2020

Mettre de la présence dans la distance

Stéphanie Facchin et Sabrina Boisvert
Cégep à distance et Université de Montréal, Cégep à distance
Étudier à distance n’est pas inné pour les enseignants, tout comme pour les étudiants, qui tous doivent apprivoiser de nouveaux outils de travail, et explorer des approches d’encadrement ou d’apprentissage variées.
ECOBES
11 juin 2020

La communication école-famille

Josée Thivierge, Suzie Tardif et Nadine Arbour
ÉCOBES - Recherche et transfert
Dans le contexte de la COVID-19, où plusieurs défis se poseront aux élèves et au personnel scolaire, il s’avère essentiel de maintenir une communication et une collaboration de qualité avec les familles.
Sébastien Mussi
4 juin 2020

Enseigner : en chair ou en ligne?

Sébastien Mussi
Professeur de philosophie au collège
McLuhan disait que la manière dont l’information circule définit les relations des humains entre eux et au monde. Où va-t-on alors, avec l’enseignement en ligne?
Girard, Laforest, Mathieu
25 mai 2020

Unir les générations

Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu
Université Laval, Université Sherbrooke, UQAM
Comme le suggérait récemment le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, cette crise est aussi un test pour notre humanité; à l’heure d'aujourd'hui, c'est un test qu’on ne peut pas se permettre d’échouer.
Hubert Rioux
25 mai 2020

Financer la transition industrielle

Hubert Rioux
École nationale d’administration publique
Dans la foulée de la crise financière de 2008, les économies avancées avaient déjà renoué avec un certain nationalisme économique; ce nationalisme ne s’est pas incarné prioritairement sous la forme de tarifs commerciaux, mais par le biais de la finance entrepreneuriale et industrielle.
Morissette
25 mai 2020

Miser sur la démocratie de proximité

Benoît Morissette
UQAM
S’il assortit le financement offert aux municipalités de conditions strictes, qu’il limite leur autonomie financière ou qu’il entend stimuler la reprise par des politiques centralisatrices, le gouvernement du Québec les transformera à nouveau en « créatures » soumises à sa volonté.
Anctil Coenga
25 mai 2020

Des valeurs féministes pour l’après

Priscyll Anctil Avoine et Danielle Coenga-Oliveira
UQAM, UQAM
Le travail reproductif et celui relié aux soins, souvent très mal payés et féminisés, sont enfin reconnus à leur juste valeur, soit comme le pilier central pour la pérennité même de notre société.
Carly Ziter
25 mai 2020

Une transition vers des villes plus vertes

Carly Ziter
Université Concordia
En tant qu’écologiste urbaine, j’estime qu’en consacrant plus de temps au développement de la nature hyper-locale, nous faciliterons la transition entre une pelouse parfaitement entretenue et l’intégration d’une riche dynamique de biodiversité dans notre environnement.
Garon
24 mai 2020

Vivre-ensemble : pour un Québec plus inclusif

Camille Esther Garon
Agente de communication, organisatrice d’événements et conférencière
Comme plusieurs d’entre vous, la présente pandémie me rappelle à quel point notre société est toujours traversée par d’innombrables inégalités sociales, dont plusieurs sont systémiques.
Dubois-Villneuve
22 mai 2020

La « politique autrement »

Philippe Dubois et Katryne Villeneuve-Siconnelly
Université Laval, Université Laval
La politique est d’abord une affaire de rencontres et d’échanges : sur le terrain, sur le plancher des congrès partisans, dans les antichambres des parlements et des hôtels de ville… En cette ère de distanciation sociale, cette proximité inhérente à la pratique de la politique sera incontestablement chamboulée.
Dufort Larrue
22 mai 2020

L’humour d'après

Julie Dufort et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
École nationale de l’humour
Pour les humoristes, la pandémie est une période particulièrement troublante : elle ébranle leurs pratiques et leurs processus créatifs.
 Romagnoli et Charron
21 mai 2020

Diète touristique : repenser la mobilité

Marco Romagnoli et Catherine Charron
Université Laval, Forges de Montréal
Au royaume du tourisme de masse, il est impossible de ne pas voir d’un œil nouveau les pratiques qui découlent, par exemple, du tourisme de croisière; un coup de barre pour un changement de cap s’impose.
oiivier lemieux
20 mai 2020

Poursuivre la mission de l'école québécoise

Olivier Lemieux
UQAR
Si les autorités en éducation ont déjà engagé un certain nombre d’initiatives visant à palier ces inégalités, exacerbées par le contexte de crise, elles devront profiter de la sortie de crise pour mener une réflexion de fond sur ce système scolaire à plusieurs vitesses et poser des actions concrètes pour freiner la ségrégation scolaire, un facteur important de la ségrégation sociale.
La presse - COVID
24 avril 2020

Penser le Québec d’après la COVID-19

Dossier coordonné par Guy Laforest et Jean-Philippe Warren
École nationale d’administration publique (ÉNAP) et Université Concordia
Nous avons demandé à des chercheurs venus de différents horizons des sciences sociales et humaines de nous donner la mesure de ce qui attend le Québec dans un avenir rapproché.
Guy Laforest et Jean-Philippe Warren
24 avril 2020

Briser les solitudes

Guy Laforest et Jean-Philippe Warren
ENAP, Université Concordia

Les causes de l’accroissement de la solitude sont multiples; le mode de vie urbain basé sur des interactions marchandes est un facteur déterminant.