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Éditorial
2 octobre 2017

Éditorial des corédacteurs

Philippe-Edwin Bélanger (INRS) et Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec
Nous partons ici de deux constats : 1) il est pertinent pour nos sociétés de former des individus ayant des compétences avancées en recherche, et 2) il faut moduler les manières de former ces individus afin que l’adéquation entre « université » et « société » soit la plus optimale et la plus adaptative.
enquête
13 septembre 2017

Titulaires de doctorat : une enquête en cours sur la question des compétences

Marie-Pierre Cossette, Philippe-Edwin Bélanger et Mathieu Lavoie
Université Concordia, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Les enjeux soulevés par l’insertion professionnelle des docteurs ont incité plusieurs partenaires universitaires à entreprendre une étude panquébécoise sur les compétences des titulaires d’un doctorat afin d’obtenir davantage de données sur les compétences acquises au doctorat, et sur les perceptions des diplômés et des employeurs.