Aller au contenu principal
Éditorial
20 novembre 2018

(Co)habiter : expériences et médiations

Mathieu Gagnon et Caroline Desbiens
Université Laval
Habiter le monde ne paraît plus être une simple affaire. Nous cherchons tant bien que mal à penser nos décisions quotidiennes en fonction de leurs conséquences globales sur l’environnement à l’échelle planétaire.
Crossfit
19 novembre 2018

Habiter le monde au-delà de soi : de la santé améliorative à la santé écologique

Marie-Hélène Parizeau
Université Laval
Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle définition de la santé émerge à la faveur du développement du modèle de l’innovation technologique et de ses vagues qui se succèdent – biotechnologies, nanotechnologies et convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives).
Montesquieu
18 novembre 2018

L’anthropocène : peut-on habiter la Terre autrement?

Catherine Larrère
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Anthropocène : l’idée de qualifier de ce nom une nouvelle ère géologique a été proposée, au début des années 2000, par un certain nombre de scientifiques, dont Paul Crutzen, Prix Nobel de chimie.
Steve Plante
17 novembre 2018

Mélancolie des temps nouveaux

Steve Plante
Université du Québec à Rimouski
Je me souviens d’un temps où tout semblait plus simple. Les choses étaient parfois compliquées, certes, mais jamais trop complexes.
CM Brunelle
16 novembre 2018

La nature nous habite : entretien avec Charles-Mathieu Brunelle

Charles-Mathieu Brunelle
Espace pour la vie
En 2018, les quatre musées d’Espace pour la vie, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, ont porté leur regard sur les multiples manières du vivant – faune, flore et autres organismes vivants – d’habiter la planète.