Aller au contenu principal
Éditorial
14 mai 2019

Conversation éditoriale : la recherche en contexte minoritaire francophone au Canada

François Charbonneau et Valérie Lapointe-Gagnon
Université d'Ottawa, Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta
En contexte minoritaire francophone canadien, l'université devient plus qu'une université, et le bilinguisme institutionnel est à surveiller, nous expliquent les deux corédacteurs du dossier Francophonie canadienne, les chercheurs François Charbonneau et Valérie Lapointe-Gagnon.
Blackburn
10 mai 2019

Récit : Étudier la francophonie canadienne, entre justice et vérité

François-Olivier Dorais
Université du Québec à Chicoutimi
Très tôt pendant mes études, la situation minoritaire du fait français sur ce campus m'a confirmé une évidence que je n’avais jamais saisie avec autant de netteté, à savoir que la coexistence des langues au Canada est loin d’être idyllique et que leur entrechoquement traduit nécessairement une concurrence de projets sociétaux et culturels bien distincts.
Lentz
9 mai 2019

Le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO)

François Lentz
Université de Saint-Boniface
En 1975, deux personnes visionnaires proposaient la création d’un centre de documentation sur la francophonie de l’Ouest canadien : Annette Saint-Pierre alors professeure de littérature canadienne-française au Collège universitaire de Saint-Boniface, et Robert Painchaud, professeur d’histoire à l'Université de Winnipeg.
Fourot
9 mai 2019

Le Canada dans le monde : manuel pour les universités de la francophonie canadienne

Nicolas Kenny, Aude-Claire Fourot, Jérémie Cornut et Rémi Léger
Université Simon Fraser, Université Simon Fraser, Université Simon Fraser, Université Simon Fraser
Quelles ressources pédagogiques proposer à des étudiant-e-s inscrit-e-s dans un programme multidisciplinaire en affaires publiques et internationales lorsque l’enseignement se déroule dans un contexte où le français est très largement minoritaire?