Aller au contenu principal
Monat Freslon
10 février 2019

20 %, le balado

Chloé Freslon et Carine Monat
Journalistes
20 % est une série d'entretiens réalisés avec des femmes qui oeuvrent en sciences – humaines, sociales et naturelles – et en technologies et ingénierie.
Potvin Hasni
10 février 2019

Les jeunes filles et la science

Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni
Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke
Durant leur parcours scolaire, nombreuses sont les embûches que rencontrent les jeunes filles pour développer leur intérêt à l’égard des sciences et de la technologie (S&T) et accéder aux carrières qui y correspondent.
Lariviere acceuil
10 février 2019

De la division genrée du travail scientifique

Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto
Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington
Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans ces rôles de leadership, elles ne comptent encore que pour 25% des derniers auteurs des articles savants.
Descarries
6 février 2019

Retour, 30 ans plus tard, sur "L'école rose : une approche sociologique"

Francine Descarries
Université du Québec à Montréal
Au regard de ce texte de 1988, je continue de penser que les concepts de socialisation et de reproduction sociale sont des outils conceptuels indispensables pour comprendre comment et pourquoi la plupart des hommes et des femmes en viennent à concevoir comme « naturelle », voire logique la division/hiérarchie sociale des sexes; à adopter et à valoriser les comportements qui sont attendus d’eux et d’elles et, enfin, à souscrire aux images, simplifiées et figées, projetées et entretenues par les stéréotypes sexuels.