Aller au contenu principal
Découvrir - Février 2016
20 février 2016

La crise du chiffre

Alain Deneault
Chercheur indépendant
Les chiffres font aujourd’hui l’objet tantôt de méfiance, tantôt d’un culte parce qu’on en use pour pallier une crise du sens beaucoup plus profonde, qui concerne, elle, l’établissement du lien social, les principes sur lesquels il repose et la fondation des institutions qui doivent le garantir.
Découvrir - Février 2016
19 février 2016

Sociohistoire de la quantification

Jean-Guy Prévost
Université du Québec à Montréal
On est passé d’un mode d’appréhension de la réalité qui s’exprimait par la description littéraire et se fondait sur l’appel à l’autorité, à un mode d’appréhension où la quantification, la mesure, les nombres faisaient office de langage descriptif et constituaient aussi une source d’autorité épistémologique.
Découvrir - Février 2016
19 février 2016

Mais quels chiffres nous gouvernent?

Fabrice Bardet
Université de Lyon
S’il ne s’agit pas de souhaiter un monde sans chiffres, il faut travailler à mieux les distinguer, à distinguer en particulier ceux qui sont capitaux de ceux, de plus en plus nombreux, qui détournent l’attention des citoyens.
Découvrir - Février 2016
19 février 2016

L’originalité des parcours de recherche pénalisée par les calculs

Jacques Bélair
Université de Montréal
La hausse significative [de doctorants] a mené à l’emploi, dans les processus de sélection, de seuils arithmétiques qui, bien que statistiquement corrélés avec la qualité des dossiers, imposent des contraintes absolues qui ne favorisent pas l’hétérogénéité des parcours.
Découvrir - Février 2016
18 février 2016

La recherche et le poids des données massives

François Laviolette
Université Laval
Il y a cette réalité de la multiplication rapide et de l’accessibilité de plus en plus étendue des données numériques, dans la majorité des disciplines de recherche.
Découvrir - Avril 2016
18 février 2016

Crise de confiance et statistiques

Quentin Wallut
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Ce qui rend possible un "gouvernement des chiffres" c'est d'abord que l'on juge ces derniers comme la meilleure représentation ou approximation du réel et cela fonde leur légitimité, avec l'autorité que nos sociétés accordent aux méthodes scientifiques et au langage mathématique.
Découvrir - Février 2016
15 février 2016

La marginalisation de la recherche

Benoit Godin
INRS - Centre Urbanisation Culture Société
Pour plusieurs, la recherche fait partie de ce que l’on appelle dorénavant un système national d’innovation. Elle doit servir ce système au premier chef.
Découvrir - Février 2016
14 février 2016

La recherche sous le management technique

Emmanuelle Avon
Université du Québec en Outaouais
Le management technique a servi la mise en place de l’État providence émergeant des politiques libérales de l’Après-Guerre, et aussi, paradoxalement, son "démantèlement" depuis les années 1980 par le biais des politiques néolibérales.