Aller au contenu principal
Brenda Milner
16 avril 2019

Fragment 6 : Nous sommes les troupes

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM
Compte-rendu du Symposium marquant les 100 ans de Brenda Milner – troisième et dernière partieDe ce magnifique Symposium ayant marqué les 100 ans de Brenda Milner, quoi conserver d’autres pour mémoire, sinon les éléments des deux épisodes extrêmement particuliers que furent les bien nommées « Tales from the troops ».
Brenda Milner
14 octobre 2018

Fragment 4 : Compte-rendu du Symposium marquant les 100 ans de Brenda Milner (première partie)

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM
Doctorant-e-s, postdoctorant-e-s, chercheur-e-s établi-e-s, figures de proue des principaux domaines d’élection de la neurologie et des neurosciences, nonagénaires comme trentenaires, au total 350 scientifiques d’ici et d’ailleurs, venus se rassembler autour de la centenaire Brenda Milner, « vedette consentante » de ce Centennial Symposium, seront repartis de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (Neuro), le vendredi 7 septembre dernier – au terme de deux riches journées de conférences et de témoignages avec un million d’images-souvenirs… Ainsi que deux étonnements de taille.
Milner - F3 - Kandel livre
6 septembre 2018

Fragment 3 : Eric R. Kandel

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM
"Je voulais commencer là où Milner s’était arrêtée. Je voulais me frotter à l’aspect le plus complexe et le plus intéressant de la mémoire – la genèse de la mémoire à long terme […].
Milner - fragment 2
5 septembre 2018

Fragment 2 : La dame de l'hippocampe

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM
Autour des 100 ans de Brenda Milner, tout de sortes d’éléments, voire d’événements, ont surgi spontanément ou mûri lentement au cours de l’été 2018, de la fête anniversaire de son centième au mois de juillet, par des collègues du Neuro, à la création du sigle symbolique, ce doublé d'hippocampes, marquant l’historique passage, et de la publication hommage dans les pages mêmes de Brain, la revue britannique qui accueillit naguère ses premières découvertes fondatrices, jusqu’à ce Symposium du Centenaire, les 6 et 7 septembre 2018, à Montréal.
Milner - frament 1
4 septembre 2018

Fragment 1 : De 98... à 100 ans!

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM
Le mardi 16 mai 2017, en page D-5 de l'édition du jour du New York Times, nous tombions sous le charme de cet article, où l'on rapportait que la neuropsychologue, Brenda Milner, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal surtout connu sous le nom de Neuro, à deux mois de franchir le cap de ses 99  ans, était encore et toujours à l'oeuvre.