Et si la qualité et la conservation de nos délicieux fromages passaient par l’alimentation des vaches laitières? Quand on transforme le lait en fromage, il se conserve beaucoup mieux, et pour bien plus longtemps. Alors que la durée de vie du lait est de quelques semaines, celle d’un Parmigiano s’étire sur des années! Dans cette capsule audio, vous découvrirez ce qui se passe dans le fromage au niveau moléculaire lorsqu’on modifie la quantité et le type de gras présent dans l’alimentation de la vache laitière. L’objectif? Améliorer la qualité de ces aliments! Parce que la conservation du lait, ça commence dans l’assiette... des vaches!
Proposition audio : Que savez-vous vraiment sur le fromage et la vache laitière?
Logiciel de montage : Audacity (version 3.4).
Musique et effets sonores libres de droit : Web Uppbeat (https://uppbeat.io/)
Musique
Funk in the trunk, par Trinity
On the Waves, par Hartzmann
Effets sonores
Cow moo (Single), par FascinatedSound
Ba dum tss – drum sting, par Fernweh Goldfish
Découvrez les autres propositions récompensées de la 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Emna Fakhfakh et Mateo Isaac Laguna Muñoz pour « La magie du Théâtre Aphasique »
- Marjorie Cellier pour « Vachement actives! Quand les vaches font de l'exercice... »
- Aurore Lebourg pour « Quand un parasite s'invite lors de la grossesse »
- Noémie Viens et Florence Sansoucy pour « Le piège du perfectionnisme en couple »
- Amélie Morin pour « Des bandes fleuries sur mesure pour la conservation des bourdons en péril »
La 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Maude Blouin
Université Laval
Maude Blouin détient un diplôme d’études collégiales en transformation alimentaire (TPQA) du Cégep de Joliette, ainsi qu’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Elle termine présentement sa maîtrise en sciences des aliments à l’Université Laval, sous la direction de Julien Chamberland et la codirection de Rachel Gervais. Passionnée par le contenu de son assiette, la science et la communication scientifique, elle a notamment participé au balado Scienturion pour vulgariser ses recherches et partager son expérience d’étudiante graduée. Grâce à une approche créative, positive et réaliste, Maude désire offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre la science derrière les aliments qu’ils consomment, gaspillent et valorisent. Elle souhaite les guider à faire des choix éclairés dans leur alimentation et ainsi aider la société à faire face aux enjeux actuels liés au domaine agroalimentaire.
Maude Blouin est lauréate de la 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre