

Le projet
Dans le cadre du dossier Histoire de la recherche, voici un projet explorant l’histoire, déjà façonnée ou en train de se composer. Passé et présent de la recherche, donc, question d’ouvrir aussi sur ce qui fera histoire, nécessairement. L’angle adopté : une image, même en mouvement, en point de départ.
Ceux et celles qui racontent
Des historien-ne-s, et des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, sont invité-e-s à s’y commettre.
Histoire : Des chercheurs et chercheuses en histoire partageront des images exprimant l'histoire de la recherche francophone et canadienne, images qu’ils ou qu'elles ont croisées en archives ou dans le cadre de leurs travaux.
Actualité : Des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines partageront des images tirées de leur quotidien, exprimant, cette fois, l'actualité de la recherche.
Comment participer?
Les images et les textes associés seront diffusés à partir du 18 octobre, et régulièrement jusqu’à la fin de l’année 2017.
Les contenus sont publiés sur le site du présent magazine et tout particulièrement sur le compte Twitter dédié, ainsi que sur les réseaux sociaux de l'Acfas : Twitter, Facebook et Instagram. Le mot-clic #RécitsDeRecherche est utilisé.
Vous pouvez participer au projet :
- en contactant son coordonnateur, Alexandre Klein - alexandre.klein.1@ulaval.ca - (que vous pouvez suivre aussi sur Twitter : @kleinalexandre)
- en publiant une image en faisant usage du mot-dièse #RécitsDeRecherche.
Des récits en exemple
- Les récits publiés à ce jour.
- En exemple aussi, cette image où l'historien Denis Goulet, lors du lancement dossier « Histoire de la recherche », raconte la vie d’un laboratoire du début du 20e siècle :

- Johanne Lebel
Rédactrice en chef
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Dans ce dossier, pendant l’année du 100e de l’Acfas (mai 2022 à juin 2023), le Magazine présentera la recherche sous une perspective évolutive.
On voit ici le laboratoire d’anatomie-pathologie et de bactériologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, amorçant ses activités en 1914. Source : Archives de la Faculté.
Infolettre