Aller au contenu principal
12 mai 2015
Johanne Lebel, rédactrice en chef
Acfas

La nouvelle formule "dossier" du magazine de l'Acfas. Qu’en pensez-vous? Quels thèmes vous intéressent? Sondage en 4 questions.
   La nouvelle formule

Désormais, à chaque numéro régulier, vous retrouverez un grand « dossier » qui se déclinera à travers différentes formes : éditorial, entretien, caricature, vidéo, etc. Tous ces dossiers traiteront d’enjeux concernant directement les chercheurs. Qu’il soit question de leur santé mentale, des conditions de publication, des questions relatives aux étudiants-chercheurs, etc.

Le premier dossier : quand le chercheur se fait expert

Le premier dossier est paru à la mi-avril et traitait de l'expertise, et prochain dossier sortira à la mi-septembre, le mois de mai étant réservé au "spécial congrès".

Tout chercheur quand il est sollicité par les acteurs sociaux – gouvernement, médias, groupes communautaires, entreprises, grand public, etc. – pour donner un avis ou pour participer à un débat, devient par-devers lui un expert. De ce fait, c'était un sujet parfait pour débuter de par sa pertinence pour toute la communauté des chercheurs.

Parmi les principe de cette formule, un dossier ne sera jamais clos. Il pourra toujours être enrichi de nouveaux contenus. Aussi, si vous désirez nous faire part de votre expérience de chercheur-expert, je vous invite à répondre à la question du dossier expertise : Quelle place faut-il accorder aux chercheurs-experts dans nos prises de décisions?

Le dossier expertise était dirigé par Frédéric Bouchard, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et titulaire de la Chaire ÉSOPE de philosophie de l’Université de Montréal, et François Claveau, spécialisé en philosophie des sciences, postdoctorant (UQAM et Université de Montréal) et chargé de cours (Université de Montréal et Université de Sherbrooke).

Votre avis sur la formule, vos idées de thèmes

Cette formule étant très près des préoccupation des chercheurs, nous voulons vous « entendre ». Qu’en pensez-vous? Quels thèmes vous intéressent? Ceci dit, si vous êtes un "acteur social", participez aussi à ce court sondage, car c'est aussi pour nous tous que les chercheurs cherchent...

SONDAGE

Auteur(e)

  • Johanne Lebel, rédactrice en chef
    Acfas

Commentaires