Postdoctorat - Gruosso - Urli - editorial
18 septembre 2018
Tina Gruosso,Morgane Urli
Université McGill,Université Laval

Postdoctorant, postdoc, chercheur postdoctoral, stagiaire postdoctoral voir boursier postdoctoral… autant de noms pour un seul et même travail. Nous sommes entre éternels « étudiants » et de « stricts salariés ». Confusion d’appellation, confusion de statut, également.

Postdoctorat - Deblois
18 septembre 2018
Geneviève Deblois
Centre de recherche sur le cancer de l’hôpital Princess Margaret, Toronto

Désirant tenter ma chance en recherche académique, le postdoctorat s’est imposé comme une suite logique. Par ailleurs, en tant que mère de deux enfants, cette décision, bien que mûrement réfléchie, comportait nécessairement plusieurs sacrifices, tant personnel que professionnel. Sachant l’importance d’acquérir une expérience extérieure au lieu de la formation doctorale, j’ai entrepris un postdoctorat à Toronto. Or, désirant ne pas modifier mon implication familiale ni le milieu de vie et les…

Postdoctorat - Gruosso - Urli
17 septembre 2018
Tina Gruosso,Morgane Urli
Université McGill,Université Laval

Lors de nos premières discussions en préparation du présent dossier, nous nous sommes aperçues que nous avions de nombreuses impressions communes sur le postdoctorat que nous avons attribué à la similarité de nos parcours. Aujourd’hui, à la lecture des différentes contribution au dossier, nous réalisons que ces impressions se retrouvent chez beaucoup de postdocs, et ce, quel que soit leur parcours ou leur domaine de recherche.

Postdoctorat - portrait
16 septembre 2018
Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

Dans le cadre de ces travaux, le CIÉ a collaboré avec l’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux (ACSP), qui a mené en 2016 une vaste consultation auprès de la population des postdoctorants canadiens et canadiennes. Le CIÉ tient à remercier chaleureusement l’ACSP, et tout particulièrement Joseph S. Sparling, pour l’analyse spécifique des données qui sont présentées dans cet articleChamp caché. Elles offrent un éclairage sur cette population d’intérêt et sur ce qui la…

Postdoctorat Laliberté
16 septembre 2018
Francis Laliberté
Université de Sherbrooke

Initialement, je voyais le postdoctorat comme une occasion de lancer ma carrière de chercheur, et de développer mon autonomie et mon expertise, tout en apprenant une nouvelle technique expérimentale. Mais réalistement, je savais que la voie qui mène à un poste de chercheur ou de professeur est longue et compétitive.

Postdoctorat Bouchard
12 septembre 2018
Évelyne Jean-Bouchard
Université de Montréal

J’ai décidé de commencer un postdoctorat un peu à reculons. Après la défense de ma thèse, je manquais de créativité et d’enthousiasme pour imaginer et mettre en œuvre un nouveau projet de recherche. C’était un peu comme si, après la fin d’un marathon, on nous demandait de courir un 10km supplémentaire. Puis j’ai entrepris lentement de nouvelles lectures, j’ai rencontré quelques personnes et l’idée a fait peu à peu son chemin.

Postdoctorat - Lariviere
12 septembre 2018
Held Barbosa de Souza et Vincent Larivière
Université de Montréal

Les présents résultats montrent que la recherche menée par les postdoctorants financés par les fonds québécois et canadiens a, en moyenne, davantage d’impact scientifique que celle des professeurs et des doctorants.

Postdoctorat Perreault
12 septembre 2018
Claude Perreault, en entrevue avec Tina Gruosso
Université de Montréal

Les postdoctorants et postdoctorantes ont une place bien particulière dans mon laboratoire. Un postdoctorat n’est pas un doctorat prolongé. Il est important qu’il y ait une césure entre les deux. Le premier facteur distinctif est la plus grande prise de risques que le postdoctorant peut se permettre. Je dirais qu’un projet de recherche se mesure à partir de l’équation suivante : la valeur est égale à l’intérêt scientifique multiplié par l’impact médical, divisé par le risque et le coût. Le…

Postdoctorat Gelinas
12 septembre 2018
Jean-François Gélinas
Université McGill

Les études doctorales permettent de développer étape par étape une indépendance par rapport à son superviseur quant à la prise de décision relative à son projet de recherche. Au niveau du stage postdoctoral, cette indépendance permet de prendre en charge son projet et d’accroitre son niveau de responsabilité. De plus, il est attendu que le stagiaire appuie les membres juniors de l’équipe (étudiants au doctorat et à la maîtrise), le tout dans le but d’en faire un leader, soit pour une…

Postdoctorat - Insertion
12 septembre 2018
Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

La consultation 2017 du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) intitulée La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions visait à creuser la thématique de l’insertion professionnelle de la relève en recherche. Plus précisément, nous nous sommes penchés sur l’insertion professionnelle hors des murs de l’université, c’est-à-dire aux carrières qui s’écartent du milieu académique dit traditionnel (professeure, professeur, recherche en…

Postdoctorat Champagne
12 septembre 2018
Emilie Champagne
Université Laval, Ouranos et ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Parce que mon projet se situe en partie dans un milieu professionnel, je désirais m’intégrer à cet environnement de travail et faire valoir mon expertise, avec l’objectif de trouver un emploi dans ce domaine. Je m’attendais à y développer mon réseau de contacts et à collaborer avec de nouvelles personnes, dans une organisation différente de ce que j’avais connu auparavant.
Au niveau de la recherche, j’étais enthousiasmée par mon projet. C’est la première fois que je développe mes…

Postdoctorat Thiffeault
12 septembre 2018
Nelson Thiffault, en entrevue avec Morgane Urli
Ressources naturelles Canada

Je vois le stagiaire comme un collègue de travail qui se concentre sur un élément particulier de mon programme de recherche et qui a l’avantage (ou le désavantage, ça dépend comment on le voit!) de ne pas devoir s’occuper des autres aspects de mon métier, tel le conseil stratégique auprès des autorités. En effet, comme un professeur d’université, un chercheur gouvernemental effectue des tâches de gestion, et il est régulièrement sollicité à sur la base de son expertise. Il est en interaction…

Postdoctorat - réinventer
12 septembre 2018
Association canadienne des stagiaires postdoctoraux

L’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux (ACSP) est une organisation nationale qui représente les intérêts des stagiaires postdoctoraux (postdocs) travaillant au Canada, ainsi que des postdocs canadiens à l’étranger. L'ACSP s'efforce d'identifier les défis rencontrés par les stagiaires au cours de leur formation et préconise des changements dans les politiques fédérales, provinciales et institutionnelles pour résoudre ces problèmes. Dans le cadre de nos efforts de plaidoyer…

postdoctorat Wagg-Tremblay
12 septembre 2018
Émilie Tremblay-Wragg
Université de Sherbrooke

C’est avec bonheur que j’entame un stage postdoctoral qui portera sur les retraites de rédaction de Thèsez-vous?, un organisme à but non lucratif dont je suis l’une des cofondatrices et pour lequel je continue à faire du bénévolat. Quoi de mieux que de travailler sur un objet de recherche qui me passionne et qui me propulsera, je l’espère, vers la carrière de professeure que je convoite? La multiplication des dossiers thématiques sur l’après-doctorat ainsi que les nombreux ateliers offerts…

Postdoctorat - conciliation
11 septembre 2018
Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

Bien que la conciliation travail-famille soit un enjeu de taille pour beaucoup de travailleurs et travailleuses du Québec, certains enjeux touchent plus particulièrement le groupe professionnel que constituent les postdoctorant-e-s, notamment en termes de mobilité, de statut et de bénéfices. La mobilité géographique est fortement encouragée à cette étape de la carrière en recherche. Les postdoctorant.e.s doivent donc concilier les soins à apporter à leur famille avec les dérangements…