Celine Saint-Pierre
12 décembre 2018
Céline Saint-Pierre
Professeure émérite, Université du Québec à Montréal

En 1960, Céline Saint-Pierre entreprend des études dans une discipline toute nouvellement installée. La sociologie. Et c’est bien ce qu’elle recherchait : un champ de connaissance qui lui permettrait de comprendre sa société. Mais plus encore, par la recherche dans ce domaine, au-delà de l’enseignement, elle pourrait rendre service à sa société en la révélant à elle-même. Dès 1969, on la retrouve à l’Université du Québec à Montréal, à la fondation du département de sociologie. Le mouvement…

Pierre Noreau
15 octobre 2018
Pierre Noreau
Université de Montréal

Après un baccalauréat en droit, Pierre Noreau prend le chemin des études supérieures, mais cette fois en science politique. Et c’est en juriste qui oeuvrera à l’intersection de la sociologie, de la science politique et de la philosophie qu’il intègre la Faculté de droit de l’Université de Montréal à la fin des années 1990. Droit public, administratif, de la famille, de la protection de la jeunesse, des autochtones, etc., il est et restera un généraliste s’intéressant à tout objet où le droit…

DC Thur Lefevre
13 juin 2018
Laureline Lefèvre Raynaud
ACFAS

« À compétence égale, je crois qu’il est temps que les femmes prennent les places qui leur reviennent. S’il y a des femmes qui ont les qualifications requises pour remplir un poste, et l’intérêt qu’il faut, il n’y a, à mon avis, aucune raison de suivre la tradition en donnant ces postes exclusivement aux hommes. Si par cette nomination, je peux aider à créer des traditions nouvelles et ouvrir la porte à d’autres femmes, j’en serai doublement heureuse. »

Dc - Racine
12 juin 2018
Jules Racine St-Jacques
Université Laval

Le père Lévesque était davantage un entrepreneur intellectuel qu’un chercheur au sens propre du mot. On ne lui connaît aucun ouvrage scientifique à proprement parler. En revanche, il a beaucoup écrit sur les sciences sociales et leur rapport avec la religion et la société. C’est avant tout quelqu’un qui a eu la volonté d’entreprendre, avec un souci d’efficacité, des œuvres intellectuelles au Canada français, pour faire avancer, oui, la condition socio-économique des Canadiens français, mais…

Marcelle par Cathon
16 avril 2018
Laureline Lefèvre Raynaud
ACFAS

Cathon illustre ce portrait de Marcelle Gauvreau (1907-1968), scientifique, enseignante, élève de toujours et communicatrice québécoise, qui influença plusieurs générations d'enfants en leur enseignant la botanique, la biologie et les sciences dès leur plus jeune âge.

Presentation
25 mars 2018
Johanne Lebel
Rédactrice en chef

Notre huitième dossier est dédié à l'histoire de la recherche au Québec et au Canada francophone. Ce dossier, financé en partie par le gouvernement du Canada, vise à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Nous y ajouterons de nouveaux contenus tout au long de l’année.

DC - Gingras
19 mars 2018
Rencontre avec Yves Gingras, UQAM
Entretien réalisé par Johanne Lebel, ACFAS

Dans cet entretien, Yves Gingras relate les événements qui depuis plus de quatre siècles ont marqué le domaine des sciences au Québec. Des débuts de la Nouvelle-France, où médecins et militaires font un inventaire des ressources naturelles utiles, plantes et animaux, à aujourd’hui où il conclut sur l’autonomie des chercheurs et leur devoir d’intervenir socialement.

Introduction factuelle, Mélodie Vachon Boucher
8 mars 2018
Laureline Lefèvre Raynaud
ACFAS

Mélodie Vachon Boucher illustre de son trait délicat la présence des femmes aux premiers temps du Congrès de l'ACFAS. Dès le premier congrès, deux femmes présentent des communications : Marcelle Gauvreau* et Sœur Marie-Jean-Eude, deux botanistes proches du frère Marie-Victorin. La première étudie les algues du Saint-Laurent (Titre de sa communication : Notes sur quelques Algues marines du bas Saint-Laurent, et sur leur distribution géographique), sujet qui la passionne et qui sera son sujet…

Le Programme des Dames par Iris
8 mars 2018
Laureline Lefèvre Raynaud
ACFAS

Iris Boudreau illustre l'ancêtre des "activités grand public" du congrès annuel de l'ACFAS : le Programme des Dames. C'est au cours de la planification du deuxième Congrès de l'ACFAS, qui se tient du 7 au 9 octobre 1934 à l’Université Laval, qu'une idée émerge : créer un programme annexe, lié à ce rassemblement majeur de scientifiques, pour permettre aux participants qui le désirent de se retrouver pour discuter ou explorer les lieux culturels entourant l’université où se tient le…

Louis Berlinguet
31 janvier 2018
Johanne Lebel
Rédactrice en chef

En 1992, Louis Berlinguet accorde un entretien à Yves Gingras. C'est celui qui a été président de l'ACFAS en 1969 qui intéresse ici l'historien et sociologue des sciences, en train de terminer son ouvrage sur l'histoire de l'Association. En rendant disponibles ces quelques extraits, nous voudrions ainsi rendre hommage à l'homme et à son oeuvre.

Récit - Gagné
21 décembre 2017
Natacha Gagné
Université Laval

André Lepage, étudiant participant au projet « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent », en compagnie d’un habitant du village de Tête-à-la-Baleine. Il devint un spécialiste de l’anthropologie des pêcheries et de l’anthropologie historique. Il œuvra notamment à la mise en valeur de sites historiques de l’Est-du-Québec, à la fois comme travailleur autonome et consultant à l’emploi de différentes firmes.

Récit Desbiens
18 décembre 2017
Marie-Frédérique Desbiens
Fonds de recherche du Québec – Société et culture

La méthode historique que François-Xavier Garneau pratique, alliant « science analytique rigoureuse » et souffle dramatique, révèle une vraie modernité. Inspiré par le romantisme, courant sociopolitique et culturel qui empreigne tout le XIXe siècle, Garneau est au diapason des écrivains européens qu’il admire : Byron, Hugo et Lamartine.

Récit - KLein
10 décembre 2017
Alexandre Klein
Université Laval

Nous sommes au Sanatorium Prévost, dans Cartierville, une banlieue chic au nord de Montréal, et il est un peu plus de 17 heures, ce mercredi 13 octobre 1954, lorsque Rachel Gagnon se voit remettre des mains de Wilbrod Bonin, le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, son certificat de perfectionnement en psychiatrie accompagné d’un insigne professionnel créé pour l’occasion.

Récit de recherche - Ruelland: L’expertise québécoise en aérotechnique
24 novembre 2017
Jacques G. Ruelland
Université de Montréal

Dans cette image, le premier « atelier » d’entretien de la Laurentide Pulp & Paper, au Lac-à-la-Tortue, vers 1920. L’époque héroïque des avionneries québécoises! 

Gagnon et Goulet
14 novembre 2017
Robert Gagnon,Denis Goulet
Université du Québec à Montréal,Université du Québec à Montréal

1969, année de la sortie du microsillon Québec Love de Robert Charlebois. Parmi les titres, Tout écartillé raconte les hauts et les bas d’un jeune Québécois, perdu dans « Paris aux sept péchés », qui « étudie le béton précontraint ». Quand on sait que les programmes de bourses et d’échanges culturels entre la France et le Québec ont foisonné pendant la Révolution tranquille, on ne s’étonne pas que Charlebois en ait fait le héros de sa chanson. Pourtant, bien avant les…

Planétarium Dow
14 novembre 2017
Mireille Lacombe
Musée des maîtres et artisans du Québec

C’est une émotion indescriptible qui nous frappe lorsque l’on prend place sous le dôme d’un planétarium et que le ciel, à portée de main, nous est soudainement dévoilé dans toute sa splendeur. Cette expérience, de nombreux Québécois ont pu la vivre au cours des cinquante dernières années. 

Salons d'Érudit
13 novembre 2017
Johanne Lebel
Rédactrice en chef

Nous vous présentons ici, dans le cadre de notre dossier Histoire de la recherche, des extraits d'un numéro des Salons d'Érudit mettant en lumière l'histoire des communautés scientifiques canadiennes. Ouverts au printemps 2017, les Salons proposent « un éclairage sur la société par les revues savantes ».

Les remerciements dans les publications savantes
11 novembre 2017
Adèle Paul-Hus
Université de Montréal

Dans le cadre de mon doctorat, j’étudie les remerciements dans les articles scientifiques afin de mieux comprendre les pratiques d’attribution du crédit entre les chercheurs. Les remerciements, ces courts paragraphes que l’on retrouve généralement à la toute fin des articles scientifiques, relèvent d’une forme de courtoisie académique où les auteurs d’une publication soulignent la contribution de collègues, assistants de recherche et étudiants.

Le problème social et l'université, 1953
6 novembre 2017
Daniel Poitras
Université de Toronto

Les résultats auxquels il était parvenu eurent l’effet d’une bombe : on y découvrit que 53% des étudiant.e.s de l’Université de Montréal étaient fils et filles de professionnels, de financiers, commerçants, hommes d’affaires et fonctionnaires, au détriment des fils et filles des cultivateurs et des ouvriers (21%), deux catégories pourtant beaucoup plus nombreuses dans la société. J.-Y. Morin concluait à l’inégalité d’accès à l’université et suggérait : « Il convient donc que l’État…

Revue du Nouvel Ontario, 7e numéro, 1985
1 novembre 2017
François-Olivier Dorais
Université de Montréal

L'image ci-dessus représente la page couverture du septième numéro de la Revue du Nouvel-Ontario (RNO). Publication interdisciplinaire de langue française portant sur l'Ontario français, cette revue constitue un espace de réflexions et de débats privilégié sur les divers enjeux sociaux, politiques, historiques, culturels et économiques se rapportant à la collectivité franco-ontarienne. Son importance se signale par son rôle central dans la construction du champ des études sur l'…

Principe de l'offre active - Récit de recherche, Martin Normand
30 octobre 2017
Martin Normand
Université d'Ottawa

De nombreux acteurs institutionnels et de la société civile se sont prononcés sur le principe de l’offre active. Des commissaires linguistiques ont préparé des rapports spéciaux et des outils pour sa mise en œuvre; des groupes issus du milieu de la santé ont élaboré des guides de formation, des énoncés de position ou encore des outils de promotion. Le principe attira aussi l’attention de chercheurs dans une variété de domaines. Ce sont tous ces documents qui alimentent actuellement…

Récit de recherche - Gabriel Girard
27 octobre 2017
Gabriel Girard
Université de Montréal

De promenades en déambulations, de lectures en discussions, s’est établie une véritable cartographie sensible des lieux marqués par l’histoire de l’épidémie. On pense spontanément au Parc de l’espoir, à l’angle des rues Sainte-te Catherine et Panet, symbole de la mobilisation des activistes pour doter la ville d’un lieu de mémoire.

Article Marc Gauthier - Récit de recherche
24 octobre 2017
Marc Gauthier
Université Laval

Montréal, 1879.  L’Art Association inaugure ses nouvelles galeries au square Phillips. À cette occasion, elle sollicite ses membres qui prêtent généreusement leurs œuvres personnelles. Heureusement, les administrateurs de l’association ont publié un catalogue. Il est conservé aux archives du Musée des beaux-arts de Montréal, le descendant direct de l’association. Montréal, 2017. Un chercheur enquête sur les 357 oeuvres exposées.

Ruelland -  Récit de recherche -Typographie expérimentale
23 octobre 2017
Jacques G. Ruelland
Université de Montréal

Le concepteur de cette affiche délirait-il? Mais non! Il s’agit du produit de la recherche en typographie expérimentale, une aire de recherche technologique, industrielle et universitaire actuellement en plein développement au Québec. Pour comprendre comment et pourquoi cet avatar de la typographie classique s’inscrit dans notre histoire, il faut d’abord retracer l’arrivée de l’imprimerie à Montréal.

L'ancienne ferme des Casaubon, 1955
18 octobre 2017
Jean-Philippe Warren
Université Concordia

Cette maison appartenant à la famille Casaubon est certainement la plus célèbre habitation de l’histoire de la sociologie québécoise. En 1886, à son retour de Paris, où il s'était initié à la méthode d’analyse élaborée par deux disciples dissidents de Frédéric Le Play, Henri de Tourville et Edmond Demolins, Léon Gérin s’était fait la promesse de mettre cet enseignement en pratique et de lancer rapidement des études monographiques au pays.