Éditorial
10 février 2019
Entretien avec Louise Caroline Bergeron, corédactrice invitée
Université du Québec à Montréal

On ne réalise pas trop le solide ancrage des biais de genre dans notre culture, et qui de ce fait, en corollaire, nécessiterait un profond changement culturel pour être délogé. Et parce qu’on n’en réalise pas la profondeur, on reste encore trop en surface quand il s’agit de contrer ces biais. On cumule des indicateurs, on mesure la progression des pourcentages, on fait des portraits d'effectifs, on ajuste les procédures, mais cela ne suffit pas. Il faut réaliser des changements substantiels…

Rémi Quirion
9 février 2019
Rémi Quirion
Fonds de recherche du Québec

Si aujourd’hui la société québécoise ne tolère plus les inégalités, il y a encore du chemin à parcourir, notamment dans le milieu de la recherche. Pourquoi, par exemple, les femmes et les personnes racisées sont-elles moins représentées dans des postes de haut niveau académique ? Dans une période de plein emploi, nous ne pouvons pas nous priver du plein potentiel de la population québécoise. C’est particulièrement le cas en recherche, alors même que la diversité dans les laboratoires peut…

Cossette - acceuil
10 février 2019
Louise Cossette
Université du Québec à Montréal

Le cerveau des filles et des garçons fonctionne de même manière. Les fonctions cognitives, le langage, la mémoire ou le raisonnement sont tout simplement très diversifiés, peu importe le sexe.

Monat Freslon
10 février 2019
Chloé Freslon,Carine Monat
Journalistes

20 % est une série d'entretiens réalisés avec des femmes qui oeuvrent en sciences – humaines, sociales et naturelles – et en technologies et ingénierie. De divers horizons et origines, vous découvrirez une multitude de parcours, de quotidiens dans ces mondes majoritairement composés d'hommes. La série est diffusée sur la chaine des balados du magazine Québec Science, à raison d’un par semaine à partir du 11 février, jour du lancement et de la Journée internationale des femmes et des…

Potvin Hasni
10 février 2019
Patrice Potvin,Abdelkrim Hasni
Université du Québec à Montréal,Université de Sherbrooke

Durant leur parcours scolaire, nombreuses sont les embûches que rencontrent les jeunes filles pour développer leur intérêt à l’égard des sciences et de la technologie (S&T) et accéder aux carrières qui y correspondent. En se basant sur les recherches qui sont actuellement disponibles et qui portent sur cette problématique, le présent article présente certaines de ces embûches ainsi que quelques pistes de solutions prometteuses ayant été identifiées par les chercheurs et les praticiens.…

Brière
10 février 2019
Sophie Brière
Université Laval

Les avancées politiques et juridiques en faveur de l’égalité permettent aux femmes d’obtenir en plus grand nombre un diplôme universitaire et d’avoir un accès élargi au marché du travail. Cependant, force est de constater que les parcours des femmes dans certaines professions historiquement masculines sont très variables.

Lariviere acceuil
10 février 2019
Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto
Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington

Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans ces rôles de leadership, elles ne comptent encore que pour 25% des derniers auteurs des articles savants. Les équipes de recherches sont donc principalement menées par des hommes, et le crédit associé aux découvertes leur revient de façon prédominante.

Fanny Eugene
8 février 2019
Fanny Eugène
Fonds de recherche du Québec

Les mesures mises en place par les FRQ ne transformeront pas, à elles seules, le milieu de la recherche. Cette transformation requiert des efforts soutenus et concertés. Nous avons la chance de collaborer avec des personnes dynamiques dans les universités, au collégial, dans le milieu communautaire, le secteur privé et au sein du gouvernement, et ce aux niveaux provincial, fédéral et international. En nous appuyant sur ces collaborations, nous voulons revoir la façon dont nous définissons l’…

Descarries
6 février 2019
Francine Descarries
Université du Québec à Montréal

Au regard de ce texte de 1988, je continue de penser que les concepts de socialisation et de reproduction sociale sont des outils conceptuels indispensables pour comprendre comment et pourquoi la plupart des hommes et des femmes en viennent à concevoir comme « naturelle », voire logique la division/hiérarchie sociale des sexes; à adopter et à valoriser les comportements qui sont attendus d’eux et d’elles et, enfin, à souscrire aux images, simplifiées et figées, projetées et entretenues par…

CNRS
5 février 2019
Sylvie Ayral,Yves Raibaud
Conseil national de la recherche scientifique (CNRS, France)

Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ¬accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage? Eh…