Imprimer

Conversation éditoriale : la recherche en contexte minoritaire francophone au Canada

Pourquoi les communautés francophones minoritaires ont-elles besoin de chercheur-se-s sur leur territoire? Quel est le rôle particulier des universités dans ces communautés? Faut-il miser sur le bilinguisme ou sur les îlots d'unilinguisme? Quelles opportunités de rapprochement offrent les nouvelles technologies? 

Dans cette conversation éditoriale en mode vidéo, les deux corédacteurs du dossier Francophonie canadienne, Valérie Lapointe-Gagnon et François Charbonneau, discutent des grands enjeux de la recherche en contexte minoritaire francophone au Canada.

Il est important "d'avoir des chercheurs sur place, qui parlent la langue de la communauté, qui sont capables de s'intéresser à elles, autant en sciences [de la santé] qu'en sciences sociales", Valérie Lapointe-Gagnon, Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

"La francophonie canadienne, ce n'est pas une abstraction, on ne peut pas la vivre s'il n'y a pas de lieux", François Charbonneau, Université d'Ottawa

 

Sommaire du dossier

Récits de recherche

La nécessité et difficulté des collaborations, par Jérôme Mélançon (Université de Regina)

Un stage en recherche qui a éveillé ma conscience, par Brenna Haggarty (Université de Calgary) 

À la recherche des francophonies de l’Ouest et de mon identité, par Rebecca Lazarenko (Université York)

Étudier la francophonie canadienne, entre justice et vérité, par François-Olivier Dorais (Université du Québec en Outaouais) 

Parcours d’une ancienne « jeune engagée », par Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada et Université Queen's)

Histoire de centres de recherche et d'organisations importantes dans la Francophonie

Le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO), au cœur de la francophonie de l’Ouest canadien, par François Lentz (Université de Saint-Boniface)

Étudier, archiver, perpétuer : 60 ans de recherches au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), par Lucie Hotte (Université d'Ottawa) 

Acfas et francophonie canadienne, une longue et riche histoire, par Laura Pelletier (Acfas)

La recherche en santé au service des communautés francophones, par Manon Tremblay (CNFS) et Éric Chevaucherie (ACUFC)

Des projets stimulants lancés par des chercheur-se-s de la Francophonie canadienne

Langue et territoire : une petite idée qui fait du chemin, par Julie Boissonneault et Ali Reguigui (Université Laurentienne)

Le Canada dans le monde : manuel pour les universités de la francophonie canadienne, par Jérémie Cornut, Aude-Claire Fourot, Nicolas Kenny et Rémi Léger (Université Simon Fraser)

 Les connaissances historiques en partage sur balado, par Denis Perreaux (Société historique de l'Alberta)

La gestion du paludisme importé en milieu minoritaire au Canada, par Srilata Ravi et Sedami Gnidehou (Université de l'Alberta)

De grands débats 

Quel sens donner au projet d’Université de l’Ontario français? par Serge Miville (Université Laurentienne) et Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada et Université Queen's)

Minorités linguistiques : les sciences sociales appelées au tribunal, par Pierre Foucher (Université d'Ottawa)

Auteurs

François Charbonneau
Université d'Ottawa

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, membre du conseil d'administration de l'Acfas et président du comité de la recherche francophone de l'Association. Il est détenteur d'un doctorat en études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. 

Valérie Lapointe-Gagnon
Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Valérie Lapointe-Gagnon est professeure d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval, elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et politique du Québec et du Canada contemporains, à l’apport des intellectuels à la société et aux questions constitutionnelles. Elle est l’auteure de Panser le Canada : une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton (Boréal, 2018).

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire