Imprimer

Balado : La recherche en droit, entretien avec Pierre Noreau

Après un baccalauréat en droit, Pierre Noreau prend le chemin des études supérieures, mais cette fois en science politique. Et c’est en juriste qui oeuvrera à l’intersection de la sociologie, de la science politique et de la philosophie qu’il intègre la Faculté de droit de l’Université de Montréal à la fin des années 1990. Droit public, administratif, de la famille, de la protection de la jeunesse, des autochtones, etc., il est et restera un généraliste s’intéressant à tout objet où le droit met son nez. Pour lui, la fonction du droit, peut importe le domaine, vise toujours les mêmes finalités générales : assurer la coordination mutuelle des comportements, éviter les conflits, régler les problèmes, atteindre des objectifs communs, et répartir le pouvoir.

Le présent entretien a été réalisé dans le cadre du Dossier Histoire de la recherche.

La normativité, ce procédé d'organisation des rapports sociaux, d'aiguillage des comportements, c'est le procédé principal d'organisation dans la société moderne, de n'importe quel système d'action. Le champ de la recherche n'a pas été épargné. En regardant comment le droit évolue, on peut comprendre comment notre système de recherche évolue aussi, par la multiplication des normes, des critères, des exigences.

BALADO

Lien pour télécharger : cliquer droit sur le lien du fichier mp3, et choisissez « enregistrer la cible du lien sous »

On peut faire beaucoup mieux que de produire de la doctrine en droit, le gros problème ce n'est pas toujours de savoir quel est l'état du droit, mais pourquoi c'est cet état-là et pas un autre, pourquoi on a pris cette orientation-là et pas une autre.

 

EXTRAIT VIDÉO

C'est une erreur d'optique, une erreur de perspective, de croire que la société n'existe plus.

Auteur(e)

Pierre Noreau
Université de Montréal

Pierre Noreau est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal où il œuvre depuis 1998. Il est politologue et juriste de formation. Il travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses recherches empiriques portent notamment sur le fonctionnement et l’évolution du système judiciaire, le règlement non contentieux des conflits, l’accès à la justice et la mobilisation politique du droit, la diversité ethnoculturelle et le droit dans une perspective alimentée à la fois par le pluralisme juridique et l’étude des processus d’institutionnalisation des rapports sociaux. Ses travaux les plus récents portent sur la médiation familiale, la justice communautaire, la mise en œuvre du droit par les acteurs du système pénal, les rapports entre communautés culturelles et droit et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau est juriste et détient un doctorat de l’Institut d’Études politiques de Paris.

Source : DRDP