Imprimer

Fragment 1 : De 98... à 100 ans!

Le mardi 16 mai 2017, en page D-5 de l'édition du jour du New York Times, nous tombions sous le charme de cet article, où l'on rapportait que la neuropsychologue, Brenda Milner, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal surtout connu sous le nom de Neuro, à deux mois de franchir le cap de ses 99  ans, était encore et toujours à l'oeuvre. Astonishing!

Milner - fragment 1
"Brenda Milner, Eminent Brain Scientist, Is ‘Still Nosy’ at 98", par Benedict Carey, The New York Times. Crédits photographiques: :Aaron Vincent Elkaim pour le The New York Times

La Dre Brenda Milner dans son bureau du Neuro, à  Montreal Neurological Institute and Hospital, avril 2017

Milner - frament 1 - Milner par Dupont
Crédits : Luc Dupont2018

Six mois plus tard, en octobre 2017, à quelques encâblures à peine de ses 100 ans (célébrés le 15 juillet 2018), la grande pionnière ouvrait une autre fois - et généreusement - sa porte, et à cette occasion nous offrait un entretien vidéo de 75 minutes, resté jusqu'à ce jour inédit. Des extraits de cette rencontre, actuellement en cours de présentation, seront en ligne d’ici à la mi-septembre.

 

Auteur(e)

Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM

Colauréat de la Bourse Fernand Seguin (1983), récipiendaire du prix Molson de journalisme (1991), Luc Dupont poursuit depuis 1985 une carrière en journalisme scientifique, avec une spécialisation de plus en plus accrue du côté de la médecine. À ce titre, il réalise actuellement, de concert avec le Pr Denis Goulet, une Histoire de la recherche biomédicale au Québec. Il compte terminer, d'ici à 2020, une maîtrise en Science, Technologie et Société à l'Université du Québec à Montréal.